En plus d’être un jeu immersif, Half-Life : Alyx vous propose son lot d’action ! Les fusillades ne manquent pas, que ce soit contre les monstres de Xen ou le Cartel . Pour sortir de là en un seul morceau, quelques astuces à connaître.

Placez votre main non-armée sous votre arme pour bénéficier d’une meilleure visée. Faites comme dans toute bonne série policière, votre arme gagnera en stabilité ! Et cette manipulation sera encore plus efficace dans les zones sombres, quand vous aurez une lampe torche, elle se placera automatiquement face à vous.
Fermez un oeil pour bien viser ! Que ce soit via vos améliorations d’arme ou en la plaçant bien devant votre oeil, vous gagnerez largement en efficacité en fermant un oeil au moment de viser un élément tout petit au loin, comme la valve d’un soldat du Cartel...
Laissez les ennemis venir à vous un à un et avancez doucement sur le champ de bataille ! En avançant trop vite vous prenez le risque d’attirer trop d’ennemis à vous. Si un ennemi vous a vu de loin, il y a de bonnes chances pour qu’il tente de s'approcher. Et si vous avez déjà trouvé un bon couvert, ou un endroit parfait pour le piéger avec un explosif, pourquoi s’embêter à aller vers lui ?

Utilisez le terrain à votre avantage : couvrez-vous, prenez les ennemis à revers, tirez sur les explosifs à proximité… Avant d’être un test de visée, les combats de ce jeu sont des tests d’adaptation au terrain, ça fait toute la différence ! Restez COUVERT CONSTAMMENT !
N’hésitez pas à reculer si la situation est intenable. La plupart des ennemis gagnent un gros avantage sur vous quand ils sont proches, et vous pouvez vite vous retrouver cerné. Il vaut mieux repérer un couvert intéressant en amont du champ de bataille et s’y précipiter que de rester une cible. Et si vous n’avez plus beaucoup de vie, souvenez vous des seringues ou des stations de soin que vous avez croisé précédemment, peut être seront-elles toujours accessibles ?
Sauvegardez entre chaque vague d’ennemis ! Si un combat est ardu, il le sera moins si vous pouvez le passer morceau par morceau. Les combats vers la fin du jeu consistent en une succession de vagues d’ennemis qui viennent dans votre direction, et sauvegarder souvent permet de les gérer une à une sans craindre de devoir tout reprendre depuis le début.
Utilisez avantageusement les poches de poignets : les seringues et les grenades rangées là seront d’une grande utilité. Gardez à l’esprit que, en combat, ce qui est rangé dans votre poignet qui tient une arme sera bien plus facilement accessible que l’autre poignet, pour lequel vous devrez lâcher votre arme avant d’y accéder.
{{jv:article_calltoaction|href=http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/1206075/half-life-alyx-la-solution-complete.htm|text=Sommaire de la solution complète de Half-Life : Alyx}}{{jv:article_calltoaction|href=http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/1206072/half-life-alyx-guides-conseils-trucs-et-astuces.htm|text=Half-Life : Alyx - Guides, conseils, trucs et astuces}}