Half-Life : Alyx
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Half Life : Alyx sur PC / Guide et astuces Half Life : Alyx sur PC /

Chapitre 8 : Captivité - Les ennemis de Half Life : Alyx - Les monstres de Xen

Chargement du lecteur vidéo...

Chapitre 8 : Captivité

Partager sur :

Et si on faisait une balade au zoo ? Comment ça “je suis censé être dans un tunnel flippant” ? Vous allez voir, ça va être sympa mais quand même flippant. Avancez dans le tunnel et entrez dans des toilettes avec un TRÉSOR : une belle réserve de PQ. Poursuivez et, dans cette salle, de quoi vous ravitailler ! Ça fait un moment qu’on n’a pas tiré sur un truc non ? Une résine dans les grilles à gauche, une autre au bas de l’étagère à droite, un chargeur sur la table, une cellule dans le freezer. Il y a aussi une seringue en évidence, si vous trimballez la bouteille de vodka depuis le chapitre précédent, vous pouvez mettre la seringue à la place : un petit dialogue vous confirme que vous avez obtenu le succès Esprit d’équipe. La liste complète des succès ici. Sinon, vous avez une station d’amélioration d’armes.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Prêt à botter des fesses ? Dans la petite pièce envahie de végétations Xen, une batterie vous attend et doit être placée à gauche de la porte du fond. La poignée fonctionne désormais, tirez dessus et en avant ! Mais faites un détour par la gauche pour prendre une résine. Passez de nouveaux “tourniquets-sans-tourniquets” et vous voilà dans un zoo. Dans l’enclos de gauche, une caisse de munition et un crabe, ainsi qu’une porte qui donne vers un zombie blindé, une résine et une cellule. Dans la cellule suivante, une nouvelle résine.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Continuez et très vite vous rencontrerez votre première fourmi-lion ! Seule, elle n’est pas très dangereuse, il suffit de viser les parties qui brillent : les papattes puis l’abdomen. Par contre, plusieurs autres arrivent ensuite et il faut prendre garde à ne pas se laisser dépasser. Si le pistolet peut suffire contre une bête solitaire, le pistolet-mitrailleur par petites rafales permet de contrôler efficacement un groupe. Notez que tirer dans l’abdomen provoque une petite explosion qui blesse ce qu’il y a autour. Deux résines sont placées sur les rochers qui surplombent l’arène (une au début, une vers la fin), puis vous avez une station de soin chargée avant la suite : une porte de garage à ouvrir avec les deux mains.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Un zombie vous fonce dessus, et un crabe toxique sort d’un vivarium. Tuez tout ça et faites le tour des vivariums, il y a là deux résines, une seringue et des munitions. C’est via le vivarium de gauche (depuis là où vous êtes entré) que vous pourrez continuer, en vous baissant. Avancez et découvrez un endroit où plein de langues tombent du ciel. Rien de bien ragoûtant, ce sont des barnacles. Dites-vous que vous n’êtes pas assez armé pour ces bêtises et retournez-vous : entrez d’abord dans cette pièce récupérer quelques chargeurs et, derrière une seconde porte, une résine dans un bac. Vous n’êtes pas beaucoup plus armé qu’avant mais revenez tout de même taper du barnacle.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Constatez que vous pouvez porter un masque de tigre, dites-vous que de toutes façons seuls les zombies le verront et qu’ils ne risquent pas d’apprécier la blague. En plus, ça gêne la vue. Reposez-le. Ouvrez la double porte à gauche, découvrez une… Fête surprise ? et récupérez la résine en haut, derrière un mannequin. Repartez de l’autre côté du couloir, attention aux barnacles qui auraient pu être oubliés, il y a une résine et une cartouche dans les caisses de droite. Ouvrez la porte vers une reproduction de jungle.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

L’endroit est infesté de zombies, essayez d’atteindre le petit pont un peu plus loin sur lequel se trouve un distributeur de grenades Xen. Amusez-vous maintenant à bombarder la zone tout autour de vous pour tous les débusquer. L’idée c’est d’arrêter quand vous n’entendrez plus de râles de souffrances. Sur toute la zone gardez bien l’oeil ouvert, il y a pas mal de munitions sur le sol. Vers le fond se trouve aussi un espace vitré avec un zombie et une cellule de pistolet mitrailleur dans le coin. Au second distributeur de grenades, il y a un tunnel où vous allez pouvoir continuer, mais pas avant d’avoir récupéré la résine dans la mangeoire un peu plus loin. Et balancez donc une grenade Xen dans le couloir, pour les pustules.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Empruntez le tunnel, montez et prenez la résine au milieu des oiseaux empaillés, à gauche. Avancez et vous arrivez sur une intersection : un escalier à droite, un couloir à gauche et un couloir à droite. Commencez par l’escalier, il y a deux résines dans la caisse au sol, en haut (on n’en voit qu’un sur le screen mais c’est bien deux). Allez ensuite au couloir de gauche casser la caisse au sol et prendre la résine sur la gauche. Allez ensuite vers le couloir de droite. C’est ici que vous obtenez le succès Niveau de la mer.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

À droite un crabe coincé, à gauche deux vivariums qui se font face : dans le premier une résine, dans le second un chargeur. Poursuivez jusqu’à descendre d’un haut trottoir et ramassez la résine au sol sur votre droite. Un combat éclate entre des soldats et des fourmi-lions. Baissez-vous au niveau du van renversé, c’est l’occasion rêver de tuer deux soldats en visant la goupille de leur bonbonne dorsale. Il s’agit de bien viser. Passez par le van (en vous baissant) et avancez.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Les fourmi-lions vont alors attaquer, prenez votre pistolet-mitrailleur ! Il y a une bonbonne pas loin également. Une fois tout ce beau monde éliminé, prenez toutes les munitions qui trainent et la résine sur les rochers au milieu. Commencez par remonter sur la droite, là où il y a une porte dont la poignée ne fonctionne pas, pour arriver directement vers un trou dans le mur. Descendez, il y a trois résines dans des cages occupées par des crabes morts. Passez à la porte suivante, le zombie qui est là est bien actif, lui, et vous saute à la figure. Il y a quelques munitions qui trainent également.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Ressortez et allez vers le fond du tunnel, sur la droite. Commencez par prendre la résine derrière la grille en face puis montez par la gauche, retournez-vous et prenez l’autre résine au dessus des tuyaux bleus. Attention, le zombie au sol peut se relever à tout moment. Entrez dans la pièce et réactivez les circuits pour ouvrir la porte du fond.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Là dedans se trouve une larve et des munitions. Ressortez mais, attention !, réenclencher le courant a réactivé des mines (désamorcer celle du bas suffit, mais c’est pas très glorieux). Partez maintenant en face, où une station de soin attend gentiment votre larve. Passez ensuite dans le trou dans le mur. Une fourmi-lion vous tombe dessus puis, plus loin derrière une porte, un cadavre avec une résine et une grenade. Prenez d’abord la grenade, si vous prenez la résine en premier ça va l’activer et il vaut mieux reculer très vite ! Et puis ça fait une grenade de plus. Reprenez votre chemin, passez à l’extérieur puis faites gaffe à la pustule en rentrant à nouveau. Là, un bouclier et, sur votre droite en rentrant, en hauteur sur la plateforme, une caisse à casser. Vous avez trois senseurs électriques à activer. Le premier est juste à côté du bouclier et est assez simple, il suffit de suivre. Le cable vert, c’est bon.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Pour le second, repérez où il y a une lumière orange au sol, en face du bouclier, puis regardez en l’air. Coucou ! Tuez les pustules et allez là-haut pour activer le cable bleu.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Redescendez et allez maintenant devant vous, du côté du mur éventré. Trois interrupteurs plus tard, la porte du garage s’ouvre !

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Mais écartez vous vite, il y a deux mines et des crabes qui ne savent pas que sauter dedans est une mauvaise idée… Vous avez une bonbonne un peu plus loin, idéale pour achever ce qui reste. Entrez dans le garage, à droite un chargeur, allez au fond et tournez à gauche, là bas un faux-tigre vous regarde et deux vrais zombies vous attaquent. Il y a une résine sur l’étagère, à côté du faux-tigre. Reprenez vers la gauche pour tuer le zombie blindé.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Vous arrivez dans une cuisine, fouillez bien les meubles pour trouver deux résines, une grenade et un peu de munitions. Attention, il y a une pustule dans un placard. Maintenant, terminons le câblage ! Il faut commencer par le mur éventré de tout à l’heure, où l’interrupteur qui permet d’ouvrir la porte du garage doit être changé à nouveau pour alimenter le câble jaune cette fois, qui vient activer un nouveau générateur.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

Ensuite, il faut suivre le câble comme d’habitude, en retirant la télé qui gêne et en suivant le mobilier, ce qui est un peu pénible. Et enfin vous pouvez activer le générateur avec le câble rouge, juste en dessous de la manette, puis tirez cette manette. Le bouclier est désactivé ! Ça va beaucoup énerver un crabe qui sort d’un trou dans le sol. Avant de quitter la cuisine, pensez à ouvrir à nouveau la porte du garage via la fissure dans le mur.

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité

En repartant, deux soldats dont un lourd sont à votre recherche. Passez là où se trouvait le bouclier, il y a plus loin une station de soin et sa larve juste à droite, avancez encore un peu et voilà pour le chapitre 8 ! C’était marrant les fourmi-lions, non ?

Chapitre 8 : CaptivitéChapitre 8 : Captivité
Sommaire de la solution complète de Half-Life : AlyxLes 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils
Mis à jour le 07/04/2020 à 12:17 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Guides, conseils et astuces
    • Éviter les blessures et les nausées : nos conseils pour la VR
    • Devenir un pro de la VR : tout ce que le jeu vous permet de faire
    • Tous les trucs, astuces et conseils pour maîtriser le jeu
    • Combats et fusillades : comment sortir victorieux
    • Mines, portes, coffres... Les puzzles et comment les résoudre
    • Solution chapitre par chapitre
    • Chapitre 1 : Intrication
    • Chapitre 2 : Zone de quarantaine
    • Chapitre 3 : Est ou sera
    • Chapitre 4 : Superarme
    • Chapitre 5 : Étoile Polaire
    • Chapitre 6 : Course aux armements
    • Chapitre 7 : Jeff
    • Chapitre 8 : Captivité
    • Chapitre 9 : Révélations
    • Chapitre 10 : Effraction
    • Chapitre 11 : Point d’extraction
    • Crabes-de-tête, zombies... Les monstres de Xen et comment les détruire
    • Les soldats du Cartel, comment les vaincre avant de vous faire éCarteler
    • Les 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils