Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Half Life : Alyx sur PC / Guide et astuces Half Life : Alyx sur PC /

Chapitre 7 : Jeff - Les ennemis de Half Life : Alyx - Les monstres de Xen

Chargement du lecteur vidéo...

Chapitre 7 : Jeff

Partager sur :

Prêts à vous faire un nouveau copain ? En avant ! Attention, dans ce chapitre il y a pas mal de succès faciles à rater. Avancez et grimpez sur les caisses à gauche, vous avez une résine en face de vous. Descendez, une résine sur l’étagère. Passez la porte et avancez, encore une résine dans le baril jaune au sol. En face se trouve une cellule pour le pistolet mitrailleur. Pas possible de passer là où il y a le bouclier, utilisez le chemin de droite ! Mauvaise nouvelle, il va y avoir du spore.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Les spores vous font tousser fort, et dans ce niveau vous allez avoir besoin de discrétion. Deux stratégies : trouver un masque à oxygène ou mettre votre main libre sur votre bouche. Vous avez croisé un masque au chapitre 3, peut être l’avez-vous enfilé et gardé depuis ? Probablement pas, et ça ne valait pas franchement le coup, il y en aura un autre pas loin. Pour l’instant, utilisez votre main. Une fois passé, attention au barnacle sur la porte et vous voilà dans un bar. Une caisse jaune contient un chargeur et il y a une résine derrière le bar. Et plein de bouteilles partout, l’occasion de rappeler l’existence du succès Mazel Tov qui consiste à jeter 50 bouteilles au sol… Vous pouvez aussi ranger une bouteille dans votre poignet. Si vous voulez un succès plus tard, faites le et gardez-la pendant tout le niveau... La liste complète des succès ici.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Poursuivez votre route par la porte qui donne sur l’extérieur. Descendez, entrez à nouveau puis suivez le chemin jusqu’à arriver à un homme qui se débat avec un barnacle. Sauvez Larry puis descendez la première échelle et récupérez la résine au sol à gauche avant de faire descendre la seconde échelle et d’y monter. Retournez-vous une fois en haut : une autre résine.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Traversez la pièce suivante en restant en hauteur via les morceaux de plateforme restants, vous apprenez que Jeff est un gros grognon aveugle qui réagit au son. Entrez dans une petite pièce à droite et regardez dans la caisse au sol pour une résine, puis revenez pour poursuivre tout droit. Couvrez votre bouche, passez les spores et descendez. Retournez-vous pour ouvrir une caisse jaune avec une résine à l’intérieur puis franchissez la porte.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Continuez vers la porte suivante, couvrez-vous la bouche et descendez d’un niveau pour tuer le barnacle et accéder à la caisse jaune (résine !). Derrière il y a une porte à ouvrir en soulevant le loquet à gauche de la poignée, puis face à vous grimpez pour apercevoir une résine sur le sol, sous une caisse. Continuez en vous baissant par la gauche, et de là, encore à gauche, il y a un espace avec des casiers et une résine dans celui qui est cadenassé. Préparez-vous à ouvrir les portes du garage, il y a une surprise de l’autre côté !

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Jeff est là, et s’il est aveugle, il se dirige toujours vers l’endroit d’où le dernier son provient. Et pas la peine d'essayer de le tuer avec vos armes. Pour l’instant faites demi-tour et retournez vite là où il y a les casiers (donc désormais sur votre droite) pour le laisser s’énerver tout seul. Attention avec les casiers, l’un d’eux contient des bouteilles qui tombent et qui vont alerter Jeff… Comme vous l’avez compris, balancer une bouteille quelque part permet d’attirer Jeff où on veut. Mais vous êtes dans une distillerie et il y a des bouteilles partout sur votre route, ça ne vous aidera pas. Deux succès sont à récupérer grâce à Jeff : Je t’aime moi non plus et Tenez l’alcool.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Vous êtes planqué dans votre coin à casier, jetez une bouteille vers l’opposé de la grande porte que vous venez d’ouvrir et passez par cette porte, justement. Utilisez exclusivement la téléportation pour cette partie, c’est plus efficace. Commencez par aller tout au fond, vers le bouclier ; planquez-vous sur la gauche et récupérez délicatement la résine ici. Jeff vous a probablement suivi : jetez une bouteille vers la gauche et repartez dans l’autre sens, vers la zone d’où vous venez. Sur le chemin, grimpez sur la caisse sur votre gauche puis passez par la vitre cassée.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Sur votre droite, une porte mène à une chambre froide ; entrez-y, il y a une résine dans une caisse sur l’étagère à gauche de l’entrée. Attention aux bouteilles… Ressortez et jetez une bouteille dans la chambre froide, puis fermez vite la porte pour enfermer Jeff là dedans. Tournez ensuite la roue pour ouvrir une nouvelle grosse porte.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Allez par là et appuyez sur le bouton rouge. Panne de courant, SUPER. Le tableau électrique brille en rouge ; réactivez le courant en suivant le câble, il faut sortir de la pièce… Et entrer dans la chambre froide, RE-SUPER. Chopez une bouteille qui traîne et ouvrez la porte, attirez Jeff loin de vous et entrez. Suivez le mur à gauche, le premier interrupteur à trois branches doit être activé deux fois, et la première fois il va faire lâcher un son à l’enceinte juste au dessus de vous. Balancez une bouteille de l’étagère vers le coin de la pièce et poursuivez pendant que Jeff renifle la vodka. Une fois l’activation de l’ascenseur faite, Jeff s’y précipite. Faites-le sortir et allez tout au fond, dans l’accès maintenant ouvert, là où vous avez coupé le courant il y a quelques instants.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Nouveau câblage à effectuer, ce sera rapide : faites une première réparation sur le point d’entrée, ça attire Jeff mais il ne peut pas vous atteindre. Allez vers lui sans sortir et sur la droite vers la fin du circuit, où un autre interrupteur doit être activé, et l’ascenseur s’active. Jeff monte à bord, sinon c’est pas drôle. Il va rester dans son coin, approchez-vous doucement pour appuyer sur le bouton rouge. L’ascenseur part et Jeff se fait un casse-croûte.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Sortez de l’ascenseur sans attendre et dirigez-vous vers la gauche ; il y a une porte, elle est fermée, passez plutôt à gauche de celle-ci et continuez jusqu’à une porte entrouverte (attention la bouteille…). Après la porte plus loin vous arrivez vers une allée grillagée et il y a un crabe qui fait du barouf au fond. Tuez-le avant qu'il n'ait le temps de casser quelque chose pour obtenir le succès Crustacé frustré. Ne perdez pas de temps, Jeff arrive, allez au fond mais tournez à gauche pour vous faufiler dans le barda. Continuez par là jusqu’à pouvoir grimper en retirant des caisses ; vous pouvez alors descendre par la gauche mais faites un détour en passant par la droite pour aller ouvrir la caisse jaune avec deux résines (il faut beaucoup se baisser pour pouvoir y accéder).

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Puis vous pouvez revenir faire le grand saut. Passez dans le trou du mur et poursuivez, attention, pustules explosives sur la route (y’avait longtemps !). Vous arrivez devant trois générateurs, il vous faut donc trois batteries. Allez vers la grosse porte blindée, il y a une résine à côté. Près de l’échelle vous pouvez également accéder à une caisse jaune à ouvrir par le bas, avec une autre résine dedans (et un gros cadavre de crabe). Pour trouver les batteries, il faut retourner voir Jeff…

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Passez par la petite porte pas loin des générateurs et tirez sur le cadenas de la porte après le couloir. Juste à gauche dans le trou au sol il y a une résine. Commencez par aller au fond puis à droite depuis votre point de saut, il y a une porte bloquée par une chaise mais vous pouvez la retirer en passant la main par la vitre. Dans les tiroirs rouges en face se trouvent des munitions et un masque à oxygène ! Pour le mettre il suffit de le lâcher sur votre visage. Vous pouvez le retirer en "attrapant" votre visage. Attention, mettre cet objet semble attirer Jeff, mais vous avez des bouteilles. Dans la pièce se trouvent plusieurs rangements à poignées, il y a régulièrement une bouteille ou une saleté dedans qui peut faire du bruit. Dans un de ces rangements il y a une résine, et dans une autre… Une batterie, parfait ! Revenez là où vous avez sauté. Vous pouvez jeter la batterie là haut et ramener les trois d’un coup plus tard, ou immédiatement faire descendre l’échelle et remonter avec. Attention, faire descendre l’échelle attire Jeff.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Une autre batterie se trouve dans un trou juste à gauche de là où vous avez sauté en entrant dans la zone, dans le bas du mur. Attention, un barnacle peut vous gêner… Donnez lui un truc à manger et récupérez la batterie gentiment. La dernière batterie se trouve tout au fond à gauche (toujours depuis votre point d’arrivée), derrière une grille. Il y a là également des résines et quelques munitions. Commencez par tout attirer à vous pour que ça soit collé à la grille. Attention, ça fait du bruit, il faudra peut être faire plusieurs tentatives en faisant s’éloigner Jeff à chaque fois. Passez par le petit chemin sur votre droite (quand vous vous retournez) pour passer derrière Jeff chaque fois qu’il vient, et jetez une bouteille bien loin de la grille pour avoir du temps.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Ensuite, il faut retirer la roue-manivelle de là où elle est en suivant la barre de fer tordue, pour l’insérer dans l’autre bar du dessous. Une fois en place, ouvrez la porte juste assez pour que tous les objets se rassemblent au sol. Attention, ça fait du bruit. Ramassez tout, remontez et mettez les trois batteries en place ! Vous pouvez descendre près de la grosse porte et tirer la manette. Mais ça ne fonctionne pas, et Jeff débarque derrière vous. Évitez-le puis profitez du fait qu’il n’aime pas le bipbip pour aller vers la porte qu’il vient d’ouvrir, par où il est arrivé donc. Jetez une bouteille dans le compacteur d’ordure (sans doute le 3-2-6-3-8-2-7… désolé si vous n’avez pas la référence). Dès que Jeff entre dedans, baissez le levier. Il vous fiche la paix désormais !

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Vous avez cependant deux options : appuyer sur le gros bouton pour obtenir le succès Tri sélectif, ou le laisser vivre et gagner le succès Diversion sonore. Ou vous pouvez sauvegarder, le tuer, charger votre partie et le laisser vivre. Tout le monde gagne ! Quoi que vous fassiez, avant de partir, prenez la résine qui se trouve dans la poubelle de gauche derrière vous, la seconde dans la caisse jaune, et la troisième dans une caisse au sol derrière le compacteur.

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff

Revenez à la grande porte, activez les leviers en allant de la gauche vers la droite au fur et à mesure que les lumières passent au bleu (ne trainez pas, il y a un timer, sinon recommencez par le levier de gauche) et la porte s’ouvre enfin. Enfoncez-vous et avancez dans la tunnel pas du tout effrayant et bravo, vous en avez terminé avec le chapitre 6 ! Au revoir Larry et Jeff !

Chapitre 7 : JeffChapitre 7 : JeffChapitre 7 : Jeff
Sommaire de la solution complète de Half-Life : AlyxHalf-Life : Alyx - Guides, conseils, trucs et astuces
Mis à jour le 03/04/2020 à 13:27 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Guides, conseils et astuces
    • Éviter les blessures et les nausées : nos conseils pour la VR
    • Devenir un pro de la VR : tout ce que le jeu vous permet de faire
    • Tous les trucs, astuces et conseils pour maîtriser le jeu
    • Combats et fusillades : comment sortir victorieux
    • Mines, portes, coffres... Les puzzles et comment les résoudre
    • Solution chapitre par chapitre
    • Chapitre 1 : Intrication
    • Chapitre 2 : Zone de quarantaine
    • Chapitre 3 : Est ou sera
    • Chapitre 4 : Superarme
    • Chapitre 5 : Étoile Polaire
    • Chapitre 6 : Course aux armements
    • Chapitre 7 : Jeff
    • Chapitre 8 : Captivité
    • Chapitre 9 : Révélations
    • Chapitre 10 : Effraction
    • Chapitre 11 : Point d’extraction
    • Crabes-de-tête, zombies... Les monstres de Xen et comment les détruire
    • Les soldats du Cartel, comment les vaincre avant de vous faire éCarteler
    • Les 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils