Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Half Life : Alyx sur PC / Guide et astuces Half Life : Alyx sur PC /

Chapitre 4 : Superarme - Les ennemis de Half Life : Alyx - Les monstres de Xen

Chargement du lecteur vidéo...

Chapitre 4 : Superarme

Partager sur :

Après un long chapitre 3, le 4 sera plus court ! Et vous allez redécouvrir les joies des systèmes de portes et de cartes de couleurs... Mais ça va, rien de pénible, promis. Vous aurez également la joie d'affronter le Cartel, souvenez-vous que nous donnons des conseils pour les affronter !

Avancez vers les rails, deux barnacles qui lâchent un chargeur, puis allez au fond vers le train pour trouver une résine. Demi-tour, remontez sur le quai et, avant d’emprunter les “tourniquets sans tourniquets”, ramassez la résine à côté de la poubelle et l’autre au fond, derrière les téléphones. Montez l’escalier et récupérez la résine face à vous, sur le circuit de ventilation.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

C’est d’ailleurs sur ce circuit que vous devez vous téléporter pour la suite. Vous pouvez ainsi atteindre, de l’autre côté, les tuyaux et monter sur cette passerelle. La première porte est ouverte, la seconde nécessite une carte de sécurité. Un escalier derrière vous mène à une salle avec un crabe blindé, une cartouche de fusil à pompe sur le casier juste à droite en rentrant, et une carte devant le cadavre du zombie-sécurité. Vous pouvez la mettre dans votre poignet, mais c’est pour la porte juste derrière. Une fois utilisée, laissez tomber la carte, elle ne vous servira plus.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Comité d’accueil après avoir franchi l’ouverture : deux zombies. Préparez-vous, ils vous sautent vite dessus. Appelez l’ascenseur puis, à l’intérieur, pressez le bouton du haut : vous êtes au premier niveau, vous allez au second. Avancez en suivant les couloirs, ne faites pas attention aux bruits qui font peur. Après avoir observé la fenêtre, vous entrez dans un bureau, une carte de sécurité bleue est dans un tiroir et une résine dans la poubelle du coin de la pièce. Dans la petite remise à côté, une seringue de soin et des munitions dans les tiroirs.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Cette carte bleue ouvre… La porte qui se trouvait là où vous avez récupéré la carte jaune. Demi-tour vers l’ascenseur ! Mais cette fois les bruits inquiétants sont concrets : trois crabes attaquent, dont un crabe blindé. Bouton du bas dans l’ascenseur, poursuivez par le petit escalier à droite et débloquez la porte. Vous pouvez jeter la carte bleue. Bravo, vous avez vaincu les cartes de couleur.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Vous avez une belle récompense : des grenades au sol ! Ça s’utilise en appuyant sur le bouton pour armer puis en jetant. En garder dans ses poignets pour les moments délicats est une bonne idée. Vous avez un gros paquet de grenades à disposition en ouvrant le cache avec votre outil multifonctions. Faites se rejoindre les deux boules bleues sans croiser un faisceau rouge et c’est gagné. Si vous avez besoin de bouger la sphère avec votre main libre, n’utilisez pas l’outil en même temps, ça peut vite devenir périlleux. Le jeu vous fournit immédiatement de quoi vous entraîner avec ces nouveaux jouets : armez une grenade et jetez-la sur la langue d’un des nombreux barnacles dans le couloir. Écartez-vous et BOUM ! Ils mangent aussi bien les grenades que les bonbonnes. Il vous restera plein de grenades que vous aurez envie d’embarquer avec vous, mais pas la peine, vous aurez bientôt un autre stock. Vous pouvez en mettre une à chaque poignet, mais garder une seringue de soin reste une bonne idée…

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Une fois les barnacles éliminés, pouruivez vers le bas et retirez à deuxs mains les planches de la porte barrée. Vous avez ici accès à plein de grenades et il y a des zombies juste en dessous. Amusez-vous bien ! Vous pouvez tester les possibilités, notamment passer une grenade entre deux tuyaux et la lâcher fonctionne très bien. N’utilisez pas de munitions, contrairement aux grenades dans cette pièce, elles sont difficiles à trouver. Il y a aussi une résine accessible en contrebas.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Continuez vers le couloir de l’autre côté, récupérez les munitions sur l’étagère puis descendez. Trois barnacles : boum ! En face vous récupérerez une grenade et une résine. Il y a une autre résine sous l’escalier. Allez à gauche depuis cet escalier pour ramasser une résine et une caisse cassable, puis revenez vers la porte de l’autre côté pour avancer. C’est là que vous avez bombardé les zombies donc normalement il n’y en a plus. Mais un crabe toxique attaque, pour faire bonne mesure. Vous voyez aussi un zombie derrière une vitre, ne vous blâmez pas pour l’avoir oublié, c’est normal.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Dans cette pièce, commencez par aller vers le couloir à gauche, au fond vous y trouverez deux résines. Revenez et allez vers le bouclier bleu au fond à droite, il y a une étagère avec une résine dans une boîte et deux grenades sur le dessus. Derrière, vers le bouclier, une seringue de soin. Maintenant que vous avez tout ramassé, on va s’amuser !

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Revenez vers le coffre verrouillé au centre de la pièce, attaché à un poteau. Déverrouillez-le avec votre outil et vous voilà avec plein de grenades. Votre but : en lancer une dans le conduit d’aération qui mène dans la salle où le zombie est enfermé, juste derrière ce stock de grenade. Prenez un peu de recul et écartez-vous vite pour ne pas subir de dégâts si vous ratez !

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

La salle s’ouvre à la volée, dedans vous trouverez une résine au sol et une station d’amélioration d’armes. Pour déverrouiller vous connaissez bien maintenant : votre outil puis deux faisceaux et huit bouboules à allumer. Ensuite, utilisez une nouvelle fois votre outil sur la machine à côté des vidéosurveillances pour découvrir un bouton qui désactive le bouclier. Faites donc une sauvegarde avant de continuer…

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Il est temps pour un face-à-face contre un soldat du Cartel lourd ! Attention, il vise bien de loin, et il est particulièrement mortel de près. Il a également tendance à vous aveugler avec son bouclier personnel. Une bonne stratégie consiste à utiliser le poteau et à tourner autour de lui, puis à viser la tête dès que vous avez une ouverture. Il faudra être vif et avoir de bons réflexes. Les grenades sont également une option intéressante (tant que vous ne vous les envoyez pas sur vous-même). À propos de grenade, vous pouvez gagner le succès Approche indirecte en tuant un soldat lourd qui a son bouclier activé. La liste complète des succès ici, avec des conseils pour vous aider. Tirez sur son torse pour que le bouclier s’active puis balancez la grenade avant qu’il ne l’éteigne ! Sauvegardez pour fêter sa mort, vous constaterez qu’il y a une résine à côté de ce poteau.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Une fois le soldat tué, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Il peut être pertinent de revenir en arrière faire le plein de grenades. Là où est mort le soldat se trouve un tableau électrique, pour ouvrir la petite salle vous allez devoir activer ce tableau et les divers interrupteurs. Sauf que ça fait sonner une alarme, et un autre soldat lourd arrive ! Jeter des grenades à l’aveugle dans le couloir est une solution lâche, mais efficace… Une fois celui-ci également décédé, terminez le dernier interrupteur du circuit pour ouvrir la petite pièce. La larve se trouve dans l’autre petite pièce, d’où venait le premier soldat lourd, avec des munitions. Une fois soigné, à côté de la station de soin se trouve un coffre à déverrouiller avec à l’intérieur une résine, une grenade et des munitions. Puis suivez le couloir d’où est venu le second soldat.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Vous entrez dans une gare blindée de seringues et de grenades qui trainent partout. Vous pensez que ce n’est pas bon signe ? Vous avez raison. Deux soldats (mais pas lourds, ouf) vous attaquent, et ils ont des grenades. Au fond, il y a un escalier sur la gauche avec une station de soin, et dans une petite pièce encore plus au fond des munitions et la larve au sol. Prenez donc une grenade dans votre main libre et sauvegardez une nouvelle fois avant de monter l’escalier… En haut vous attend encore plus de fun : soldats, soldat lourd et robot-lames. Des cartouches de fusil sur votre droite en montant, ainsi que des grenades éparpillées, vous aideront à tenir. Tentez de rester couvert autant que possible, ne gaspillez pas vos munitions à rater les robots quand ils sont loin et balancez des grenades aux pieds du soldat lourd et ça devrait bien se passer.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme

Reprenez votre souffle, le chapitre est presque terminé ! Avancez et la sortie vers l’extérieur sera un petit accès sur la droite, mais continuez donc tout droit pour ramasser deux résines et quelques munitions près du soldat déjà mort. Puis suivez l’Étoile du Nord et acceptez le soleil avec bienveillance. Sur la place, chopez les deux résines (une au stand de hot-dog, une derrière un puissant van), puis continuez vers l’hôtel et entrez par la fenêtre. Bienvenue dans l’Étoile Polaire ! Vous gagnez le succès Enregistrement.

Chapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : SuperarmeChapitre 4 : Superarme
Sommaire de la solution complète de Half-Life : AlyxLes 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils
Mis à jour le 07/04/2020 à 12:16 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Guides, conseils et astuces
    • Éviter les blessures et les nausées : nos conseils pour la VR
    • Devenir un pro de la VR : tout ce que le jeu vous permet de faire
    • Tous les trucs, astuces et conseils pour maîtriser le jeu
    • Combats et fusillades : comment sortir victorieux
    • Mines, portes, coffres... Les puzzles et comment les résoudre
    • Solution chapitre par chapitre
    • Chapitre 1 : Intrication
    • Chapitre 2 : Zone de quarantaine
    • Chapitre 3 : Est ou sera
    • Chapitre 4 : Superarme
    • Chapitre 5 : Étoile Polaire
    • Chapitre 6 : Course aux armements
    • Chapitre 7 : Jeff
    • Chapitre 8 : Captivité
    • Chapitre 9 : Révélations
    • Chapitre 10 : Effraction
    • Chapitre 11 : Point d’extraction
    • Crabes-de-tête, zombies... Les monstres de Xen et comment les détruire
    • Les soldats du Cartel, comment les vaincre avant de vous faire éCarteler
    • Les 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils