Inspectez les lieux et utilisez l’Œil de l’esprit sur le chapeau à terre ainsi que sur la table à proximité du cadavre. Regardez bien les livres dans la bibliothèque ainsi que le téléphone à droite du cadavre dans un renfoncement. Entrez ensuite dans le halo bleu. Voilà l’ordre à retrouver : depuis l’entrée, le tir sur la victime, appel à la police et fuite. En sortant, la police débarque et vous embarque. Graham (ou Brutus) vous aide à sortir de là. Allez voir votre sauveur mais parlez au capitaine à l’accueil du Département de police avant de quitter les lieux. Parlez à Graham (ou Brutus) et remerciez-le.
L’intéressé vous donne une mitraillette. Sortez du manoir et allez au Oakmont Chronicles pour fouiller dans les archives. Sur place, choisissez le sujet Trouver un témoin puis sélectionnez Personnages officiels, Articles et interviews puis Reed Heights. Et voilà, vous avez l’adresse du type. Prenez la direction de Reed Heights. L’appartement est sur Museum Avenue entre Communion Road et Healog Street. Comme d’habitude, faites l’inspection complète des lieux (surtout des documents et n’oubliez pas la bouteille sur la table et la penderie) pour voir apparaître un halo bleu. L’ordre est simple, allez de l’entrée à la table puis la penderie et enfin la dernière séquence tout au bout de la pièce. Maintenant, descendez au sous-sol (sortez de l’appartement et prenez à gauche puis descendez les escaliers) pour trouver les vêtements ensanglantés dans le panier. Partez ensuite en direction de l’hôtel de ville et allez parler à Milton Pierce.
Quel que soit votre choix, Pierce vous donnera une bouteille de strychnine. À partir de là, vous avez deux solutions, aider Pierce en assassinant sa propre mère pour qu’il retire sa plainte ou bien avertir cette dernière des plans morbides de son rejeton. Nous avons choisi cette seconde solution. La maman de Pierce habite sur Beacon Avenue, au coin de Bullock Street au nord d’Oldgrove. La maison est reconnaissable car le portrait de son fils trône fièrement devant la bâtisse. Elle vous proposera également d’aller chercher une boisson au sous-sol mais celui-ci est rempli de monstres, dont une énorme créature. Si vous choisissez d’aider cette dame à nettoyer son sous-sol, assurez-vous d’être bien armé. Retournez maintenant à l’hôtel de ville et chercher, pour le sujet À la recherche d’un étranger, les éléments suivants : Étrangers, documents légaux et après l’inondation. Vous tombez sur un certificat de mariage. Vous pouvez maintenant prendre la direction du quartier Les Shells au croisement de Powderhouse Street et Orchard Avenue.
À l’étage, vous tombez sur Glenn Byers. Libre à vous de l’aider à sauver sa famille ou à le faire plonger. Dans notre cas, nous avons choisi de l’aider car Johannes n’était vraiment pas clair dans ses actions. Fouillez ensuite l’appartement jusqu’à faire apparaître le halo bleu. L’ordre est le suivant, il suffit de partir de la porte brisée au tapis, à la défense du fils et enfin à l’embarquement de tout ce petit monde. Parlez à nouveau à Glenn pour obtenir la clé. Sortez de l’appartement et visitez la pièce qui était verrouillée (à gauche après la porte d’entrée du bâtiment). Attention aux monstres et explorez toute la pièce ainsi que le sous-sol pour mettre la main sur une carte dans la poche d’un cadavre. Vous obtenez ainsi la planque du gang qui a probablement kidnappé la famille de Glenn. Prenez la direction de Salvation Harbor sur Eel Street, au nord du croisement avec Skipper Road. Regardez le plan que vous avez trouvé sur le cadavre pour trouver la planque. Occupez-vous de l’homme devant la planque, puis entrez. Vous ne risquez rien au rez-de-chaussée. Explorez les lieux puis grimpez à l’étage. Activez l’Œil de l’esprit sur le cercueil posé contre le mur.
Vous tombez sur des hommes à genoux en plein rituel. Parlez à l’individu et, en fonction de ce que vous choisissez, vous pouvez partir en laissant tomber la famille de Glenn ou bien zigouiller tout ce beau monde pour ensuite récupérer plein de documents. Avec la vieille clé, ouvrez la porte verrouillée (dans la salle principale à l’étage) pour retrouver la famille de Glenn. Allez ensuite reparler à Glenn. Maintenant, liez les indices obtenus et choisissez de piéger Milton Pierce (qui voulait tuer sa propre mère) ou faire en sorte que Glenn soit emprisonné. Nous avons choisi la première solution. Prenez la direction de l’appartement de Milton Pierce puis allez au sous-sol. Occupez-vous des monstres et posez l’arme sur les vêtements ensanglantés. Choisissez ensuite votre appareil photo et photographier la preuve. Allez maintenant parler au majordome des Carpenter. En vous retournant, entrez dans le halo bleuté pour apprendre qu’on vous attend au Devil Reef Hotel. En vous rendant sur place… une surprise vous attend et boucle cette affaire. Libre à vous de partir ou de lui tirer dessus.
Sommaire de la soluce complète de The Sinking City