Parlez à Johannes. Si vous avez choisi de sauver Harriet, vous devez aller à la morgue de l’hôpital au sous-sol. Elle s’est a priori noyée en remontant à la surface. Vous trouvez le rapport près de son corps. Remontez et parler au Docteur à l’accueil. Vous apprenez qu’un dénommé Billy Drennon vous a amené à l’hôpital. Allez aux archives derrière le docteur pour retrouver la trace de Drennon en sélectionnant patients, après l’inondation et thérapie. Allez ensuite au bar Seven Oaks et parlez au barman. Vous pouvez ensuite aller parler à Drennon, il est reconnaissable à son foulard jaune.
Après la discussion, une destination apparaît au sud sur la carte. Il s’agit de Calmshore, l’endroit où Billy vous a retrouvé. Prenez la direction du sud depuis votre position. Tournez à droite à la première intersection de façon à atteindre la zone voulue. Éliminez les monstres et approchez-vous du second cadavre pour trouver un couteau. Tournez-le et activez l’Œil de l’esprit pour voir ce qui lui est arrivé. Revenez vers le premier cadavre et activez l’Œil de l’esprit à nouveau pour voir apparaître une silhouette. Suivez-là jusqu’au rocher. Allez ensuite jusqu’au scaphandre (où ce qu’il en reste) et activez de nouveau l’Œil de l’esprit pour comprendre qu’Ebernote a le sceau. Entrez ensuite dans le halo et remettez dans l’ordre en partant du bord de la plage en remontant le chemin. Avant de partir, n’oubliez pas de regarder les éraflures sur le rocher à gauche du scaphandre.
Vous savez désormais que Blackwood a amené le sceau à son manoir. Prenez la direction du bar Seven Oaks et reparlez au barman. Il vous donne, avec l’amabilité qui le caractérise, l’adresse du manoir. Direction l’est de Grimhaven Bay. Le manoir est sur une falaise à proximité de la cabine téléphonique de l’est du secteur. Pour y entrer, vous devez entrer par la petite ruelle à côté de Tower St. Une fois au manoir, contournez la zone pour éliminer des monstres et trouver un peu plus loin un cadavre. Activez l’Œil de l’esprit pour voir apparaître une silhouette. Suivez-là. Vous arrivez à un mur qui se désagrège et laisse apparaître la porte d’entrée. Armez-vous et entrez. Occupez-vous des monstres puis explorez les lieux. Descendez au rez-de-chaussée et utilisez l’Œil de l’esprit pour voir apparaître une silhouette. Suivez-là jusqu’au sous-sol. Vous arrivez à un mur qui se désagrège et mène à un sous-sol supplémentaire. Attention ! Dès que vous allez vous approcher du cercle sur le sol qui se trouve à proximité, une énorme créature va en sortir et vous poursuivre. Fuyez à travers le manoir et utilisez vos différentes armes pour en venir à bout. Elle a du mal à résister aux grenades et cocktails molotov. Descendez ensuite au second sous-sol.
Sur l’autel, vous trouvez une pierre. Utilisez l’Œil de l’esprit dessus pour voir apparaître une scène. Puis faites-en de même avec le mur sur la droite. Regardez la tombe au fond à droite puis revenez sur vos pas et récupérez le carnet de notes de rituel sur l’autel (à côté de la pierre) puis la clé. Un halo bleu va apparaître. Remettez les séquences dans l’ordre allant du début du sous-sol à l’autel puis la zone des tombes. Assurez-vous d’avoir récupéré la clé sur l’autel puis activez votre Œil de l’esprit depuis l’autel pour voir apparaître un corbeau. Suivez-le jusqu’au bureau pour récupérer le journal de Blackwood. Maintenant, allez ouvrir la porte verrouillée à l’étage. Vous tombez sur une lettre. Inspectez les lieux en ramassant également le message. Utilisez maintenant le palais de la mémoire pour relier les indices entre eux. Vous devez maintenant trouver la conserverie.
Prenez la direction de l’hôtel de ville et allez aux archives. Choisissez le sujet Trouver la conserverie puis cherchez pour Entreprises, XIXème siècle et Grimhaven Bay. Vous trouvez ainsi l’adresse. Prenez la direction de Grimhaven Bay. Retrouvez la conserverie à l’angle de Fitz O’Calahan St et Nantucket St. Parlez à l’homme puis allez inspecter les lieux. Utilisez ensuite l’Œil de l’esprit sur la pile de livres sur le bureau. À vous la clé de l’usine. Utilisez ensuite l’Œil de l’esprit sur la carte sur le panneau. À partir de là, vous pouvez relier les différents indices et estimer que Blackwood est un danger ou, au contraire, qu’il peut être un remède à votre mal. De notre côté, vu le passé de l’homme, on a choisi la première solution. Allez ensuite au sous-sol pour utiliser la clé sur la porte verrouillée.
Prenez l’ancienne prophétie sur l’autel ainsi que le sceau. Vous tombez sur Ebernote Blackwood. Il va vous proposer un marché : le suivre jusqu’à l’autel pour réaliser le rite ou bien refuser sa proposition et l’abattre (avant qu’il ne le fasse) en éliminant les monstres qui apparaissent. Dans notre cas, nous avons préféré en finir avec lui. Vous avez désormais le sceau, il est temps d’aller voir Johannes. Son appartement se trouve dans le quartier d’Advent sur Vinland Ave au sud d’University St. Attention, vous allez vous faire attaquer par des monstres à l’extérieur. L’entrée principale est bloquée, vous devez passer par la ruelle sur le côté pour trouver une porte bloquée avec un cadenas. Détruisez-le et entrez. Fin de l’affaire.
Sommaire de la soluce complète de The Sinking City