Prenez la direction du quartier de Coverside pour vous rendre au QG de l’expédition qui se situe non loin du Département de police d’Oakmont. Le bâtiment se trouve à l’angle de Asher RD et Hubert Ave. Passez le barrage de police – désormais libéré – pour déclencher une cinématique. Vous vous réveillez dans une chambre, explorez les lieux et récupérez les objets. Sortez de votre chambre puis explorez les chambres à proximité. Une fois que le tour du propriétaire est fait (n’oubliez pas l’étage), continuez votre chemin et descendez au rez-de-chaussée. Parlez à l’homme peu amical, récupérez les lettres, explorez la zone et quittez les lieux. Vous voilà en pleine ville.
Il va falloir aller jusqu’au QG de l’expédition. Grimpez dans le bateau et remontez Hubert Ave jusqu’à Asher RD. Profitez-en pour vous rendre au Département de police et rencontrer le Capitaine qui n’est pas du genre aimable. Allez ensuite aux archives pour faire le point. C’est en ce lieu que vous pourrez vous aider, via les informations obtenues, dans vos enquêtes. Sortez du bâtiment et dirigez-vous à l’angle de Hubert Ave et Asher RD. Vous allez trouver un bâtiment marqué d’un dessin avec un homme avec un scaphandrier. Il y a également un véhicule garé devant ce bâtiment. Montez les marches et entrez.
Explorez les lieux pour récolter un maximum de preuves et d’indices. N’oubliez pas d’aller voir à l’étage, vous avez notamment pas mal de documents à ramasser sur les bureaux. Ceci fait, redescendez au rez-de-chaussée puis activez votre Œil de l’esprit sur le tas de papiers trempés au centre de la pièce. Vous allez découvrir une silhouette de corbeau, suivez-là. Vous arrivez devant un mur… qui se désagrège et fait apparaître une nouvelle salle. Occupez-vous de l’affreux qui vous tire dessus.
Lorsque vous avez exploré le sous-sol, remontez et entrez dans le halo bleuté. Vous allez ainsi revivre les évènements du passé. Découvrez les 4 scènes et remettez-les dans l’ordre, de l’entrée dans le bâtiment jusqu’au sous-sol avec la destruction des documents. Allez dans le menu Palais de la mémoire afin de faire le point sur vos preuves. Dirigez-vous ensuite vers le Oakmont Chronicles qui apparaît sur la carte non loin du Département de police. Entrez et parlez avec la femme en épuisant tous les dialogues. Allez maintenant jusqu’au bureau pour consulter les archives du journal.
Choisissez la preuve « Journaux brûlés » puis sélectionnez Grimhaven Bay, Petites annonces et Personnes civiles. Faites rechercher pour obtenir des infos sur le Titania. Sortez et cherchez une cabine téléphonique pour vous téléporter à votre hôtel. Dirigez-vous ensuite vers le quai n°3 (c’est indiqué sur la carte) de Grimhaven Bay. Parlez à l’homme puis continuez à avancer sur le ponton en prenant à droite. Examinez tout autour de vous ainsi que le bateau au fond. Entrez ensuite dans l’aura bleutée sur le ponton pour voir apparaître une scène du passé.
Vous devez revoir trois scènes et les remettre dans l’ordre. Tout part du bateau pour se diriger vers la ville. Vous découvrez qu’il y a eu une tragédie sur la Titania. Allez reparler au Capitaine dans sa cabine. Allez dans le menu Palais de la mémoire et cumulez les deux dernières preuves pour obtenir une information. Sanders a été blessé et il a certainement cherché à se faire soigner. Trouvez une cabine téléphonique et téléportez-vous en direction de l’hôpital de St Mary, c'est-à-dire à votre hôtel. Prenez ensuite la barque et remontez l’avenue jusqu’à atteindre l’hôpital.
Entrez dans le bâtiment et parlez au médecin. Examinez les lieux (tous les étages et le sous-sol) puis allez voir les archives de l’hôpital qui se trouvent sur le bureau derrière le médecin à l’accueil. Choisissez Patients, Après l’inondation et Chirurgie pour débusquer deux noms : Pete Crowley et Joseph Willow. Retournez voir les patients à l’étage et notamment celui qui est blessé à l’épaule, un soi-disant Joseph Willow. Il s’agit de Sanders qui vous donne toutes les informations nécessaires. Liez les preuves dans le Palais de la mémoire (menu) pour comprendre que tout le monde est devenu à bord du Titania. Avant de partir, assurez-vous d’avoir récupérer toutes les preuves, y compris le document au sous-sol.
Dans votre carnet de notes, vous avez l’emplacement de l’usine des scaphandres. Elle est située entre Levi Coffin Avenue et Deepshore Road à l’ouest de Grimhaven Bay. Ouvrez votre carte et déplacez le curseur à l’ouest au sud de Grimhaven Bay. L’accès à l’usine se trouve en suivant la rue inondée qui part de Deepshore RD jusqu’à Levi Coffin Ave un peu plus au nord. Passez par le mur effondré et entrez. Occupez-vous des créatures et fouillez les lieux. Le scaphandre à récupérer est en haut à l’étage. Retournez ensuite au quai n°3 de Grimhaven Bay puis sautez dans la barque à proximité de l’endroit où a eu lieu la tragédie.
Montez les escaliers et positionnez-vous face au crochet. Après la cinématique, vous voilà sous l’eau. Allez tout droit en dégommant les ennemis jusqu’à atteindre la lumière au fond. Examinez ensuite la grotte et prenez la photo du cadavre. Allez parler à l’homme sur son rocher. Allez ensuite dans le menu Palais de la mémoire et relier les indices indiquant les savants. Vous pouvez, au choix, les sauver au risque de contaminer la population, ou les laisser croupir dans cet endroit. Vous découvrez également, en manipulant les indices, qu’Albert Throgmorton était à la source de cette folie contaminatrice.
Vous n’en avez pas fini avec cet endroit. Activez votre Œil de l’esprit puis regardez le coquillage près de l’homme sur son rocher. Maintenez le bouton pour voir la scène puis allez sur votre gauche pour trouver un halo bleu et revivre les évènements du passé. Il y a trois scènes, deux en contrebas et une sur le rocher près du coquillage. L’ordre est simple, vous partez du premier évènement, vous allez sur le rocher et vous revenez en contrebas. Allez ensuite relier les indices dans le Palais de la mémoire. Vous pouvez ensuite reprendre votre scaphandre et remonter à la surface puis retournez à Oakmont. Une cinématique se déclenche. De votre hôtel, prenez ensuite la direction du Manoir de Throgmorton. Il est indiqué sur la carte. Parlez à Throgmorton pour boucler l’affaire.
Sommaire de la soluce complète de The Sinking City