Vous voilà au sein du navire Charon. Explorez les lieux et récupérez tous les objets sur le bureau. Pour obtenir le pistolet, regardez-le sous toutes les coutures et examinez-le. Vous obtenez également une lettre, d’un certain J. Van Der Berg, qui lance la mission. Prenez la photo du poisson au mur, fouillez l’armoire sur votre droite et regardez la brochure sur le bureau. Un message indiquant que tous les indices ont été trouvés va apparaître. Vous pouvez sortir. Parlez à l’homme en sortant puis rejoignez la terre ferme. Une cinématique se déclenche. Posez-lui les questions s’affichant à l’écran pour en savoir plus sur la ville et le mal dont vous souffrez.
Après la discussion, entrez dans la ville et avancez pour trouver Robert Throgmorton, un homme en costume blanc à l’apparence, disons, particulière. Ce dernier a perdu son fils et il n’a aucunement l’intention de vous aider tant que son rejeton n’aura pas été retrouvé. Charmant accueil.
Entrez par la porte située à proximité et allumez votre lampe de poche. Montez à l’étage puis parlez à l’individu tourmenté, un dénommé Will. Explorez les lieux et examinez le cadavre. Allez ensuite dans l’autre pièce et regardez le couteau en observant la lame. Dirigez ensuite vers le lit pour utiliser l’Œil de l’esprit sur la boussole. Cette technique vous permet de distinguer l’invisible. Vous allez y voir un homme et une première vision. Retournez ensuite dans la pièce principale de l’étage pour découvrir les évènements qui s’y sont déroulés. En vous déplaçant de scène en scène, vous comprenez ce qu’il s’est passé.
Une fois que vous avez reconstitué toute la scène, retournez dans la chambre et validez l’ordre de la scène avec la touche d’action (un artefact est visible à l’écran). Si vous vous êtes trompés, il suffit de valider à nouveau pour faire réapparaître le point d’interrogation. L’ordre est simple, la séquence part de la chambre, va dans la pièce principale puis se termine par la fuite par la fenêtre. Redescendez au rez-de-chaussée, fouillez la petite salle à gauche et sortez de la bâtisse pour retrouver Robert Throgmorton. Il ne vous dira rien de plus. Depuis votre position, allez à droite et remontez vers le nord pour trouver la chaloupe du Titania. À l’intérieur, vous trouvez une lettre écrite de la main d’Albert Throgmorton. Retournez parler à Robert.
Là, ouvrez le menu pour accéder au « Palais de la mémoire », les évènements y sont répertoriés et doivent être reliés entre eux. Reliez « Un pêcheur a disparu » et Albert a fui quand il a été blessé. » puis faites-en de même pour « Albert a attaqué les pêcheurs » et « Albert avait l’esprit déstabilisé. » et « Albert a attaqué les pêcheurs ». Vous en déduisez qu’Albert est devenu dangereux et qu’il représentait une menace pour ses acolytes. Ils se sont donc défendus. Vous pouvez maintenant utiliser l’Œil de l’esprit pour essayer de retrouver Albert. Positionnez-vous sous la fenêtre d’où il a sauté et utilisez votre Œil de l’esprit en vous dirigeant vers Robert Throgmorton. Vous allez voir apparaître des silhouettes animées à mesure que vous avancez. Suivez-les pour arriver à des cartouches sur le sol et analysez-là.
Suivez de nouveau les silhouettes et examinez la caisse après vous être occupé des créatures. Grimpez sur la caisse pour poursuivre votre chemin et réactivez votre Œil de l’esprit pour de nouveau suivre la silhouette. Entrez dans l’entrepôt et récupérez la note tachée de sang. Vous trouvez une tâche de sang juste avant les marches. Descendez au sous-sol, explorez la zone et brisez le cadenas sur la porte… pour trouver un homme empalé sur un crochet. Il s’agit d’Albert, il a pris une balle en plein milieu du front. Vous pouvez maintenant remettre les évènements dans l’ordre en allant dans le menu Palais de la mémoire. Cela va vous amener à suivre la piste du bar. Sortez de là.
Allez voir Robert Throgmorton pour lui annoncer la sale nouvelle. Dirigez-vous ensuite vers le bar et allez voir le barman pour obtenir la clé de la porte à l’étage. Ouvrez la porte à l’étage pour trouver Lewis. Après la discussion, retournez dans le menu Palais de la mémoire pour remettre les évènements dans l’ordre. En remettant les deux éléments ensemble, vous vous retrouvez face à un dilemme, à vous d’estimer si Lewis était conscient de ses actes ou non. Retournez ensuite voir Robert Throgmorton pour lui cacher ou lui dire la vérité. Dans notre cas, nous avons choisi de mentir en estimant qu’une chose étrange manipule la pensée des gens. Quelque soit votre décision, Robert Throgmorton sera enfin disposé à vous aider. Vous bouclez ainsi cette affaire.
Sommaire de la soluce complète de The Sinking City