Nous en avions parlé il y a quelques semaines, le mode survie de Fallout 76 est désormais en jeu, en bêta. Ce mode de jeu orienté PvP prétend apporter au jeu la dimension survie et guerre totale dans les terres dévastées qui manquait aux yeux de nombreux joueurs.
Le mode de jeu étant encore en Beta, tout ce qui est indiqué ci-dessous est susceptible d’évoluer.
Impact du choix de mode de jeu
En lançant votre partie, juste après la sélection du mode de jeu, vous avez la possibilité de créer un nouveau personnage ou de continuer à jouer avec votre bon vieux bonhomme. Tout ce que vous faites dans un mode de jeu sera répercuté sur l’autre. Les quêtes, les objets dans votre inventaire, les niveaux acquis comme les cartes compétences. Tout reste à l’identique, qu’importe que vous jouiez en mode survie ou en mode aventure.
En revanche, en cas de décès inopiné, ce qui devrait arriver à de nombreuses reprises, vous ne pourrez revenir à la vie que dans les gares, dans votre C.A.M.P. ou à l’abri 76. La position de votre campement temporaire devient donc encore plus essentielle, de même que vos systèmes de défense.
Survivre dans les terres désolées
Le mode survie est donc le même jeu à une petite différence près : tout le monde est à la fois gibier et chasseur ! Les règles de combat PvP du mode aventure passent aux oubliettes. Plus besoin du consentement de votre cible, les terres désolées se transforment en vaste champ de bataille.
Les règles de survie, quant à elles ne changent pas ! Il vous faudra donc toujours trouver de la nourriture, de l’eau, créer vos médicaments et surveiller votre taux de radiations, tout en évitant soigneusement d’être pris sous le feu ennemi. Un challenge qui s’annonce ardu.
Un peu de préparation
Pour espérer vous en sortir au milieu de cette jungle où monstres et survivants en ont après vous, mieux vaut être préparé. Beaucoup de joueurs sont d’un haut niveau, et bien que le gain d’expérience soit augmenté en permanence de 20% il risque d’être compliqué de profiter du jeu à bas niveau.
Nous conseillons aux joueurs découvrant le jeu de se faire la main dans un premier temps sur le mode aventure, histoire de récupérer un peu d’objets et de préparer un build viable, avant de se lancer dans l’arène du mode survie. Cette phase préparatoire vous permettra de ne pas être démuni lors de vos premières rencontres avec les autochtones de ce survival mode.
No pain no gain
Mis à part que les règles du jeu le permettent, qu’est-ce qui pourrait bien vous pousser à tirer sans sommation sur tout être humain encore vivant dans les wastelands de fallout 76 ?
Et bien déjà, c’est une activité qui paye. Le gain de capsules est augmenté par rapport au pvp du mode aventure. Ce qui en fait un moyen relativement facile d’amasser une petite fortune à dépenser auprès des nombreux vendeurs pour vos équipements, recettes, stimpaks ou bric à brac.
Puisque l’on parle de bric-à-brac, c’est justement la seconde raison qui pourra vous pousser à tuer froidement votre prochain. Pourquoi vous embêter à parcourir toutes les zones des appalaches quand vous n’avez qu’à abattre un survivant pour récolter son butin ? En corollaire, si vous souhaitez conserver vos objets précieux, pensez à voyager léger !
Relevez de nouveaux défis
Vous avez besoin d’encore un peu de motivation pour risquer votre vie à chaque instant dans le mode survie de fallout 76 ? Qu’à cela ne tienne ! Tentez donc d’accomplir les défis hebdomadaires !
Régulièrement, de nouveaux défis feront leur apparitions. Il s’agit alors de remplir les différents objectifs comme occuper un atelier, seul ou en équipe, construire certains éléments du C.A.M.P., tuer une quantité demandée de créatures… Des objectifs qui vous demanderont de parcourir les appalaches en faisant fi du danger !
Mais si vous y parvenez, la récompense sera à la hauteur de vos efforts ! Chacun de ces défis hebdomadaires vous permettra de mettre la main sur une arme légendaire aux bonus plus qu’intéressant.
Pour la gloire
Toutes vos actions, toutes vos progressions sont enregistrées sur le leaderboards du mode survie. Ainsi vous saurez où vous vous positionnez sur différents critères comme le nombre de joueurs tués, l’expérience gagnée, le temps passé depuis votre dernière mort, le nombre d’évènements effectués etc.
En atteignant les trois premières marche du podium d’une catégorie, votre nom sera accompagné d’une médaille. Et comme toute médaille a son revers, vous devrez faire face aux conséquences de votre talent pour la survie.
Tant que vous figurerez dans les trois meilleurs d’une catégorie, votre nom et votre position s’afficheront sur la carte. Sur les premiers jours de beta, les joueurs ayant eu la plus longue durée de vie était ainsi mis en avant. Bethesda a depuis fait plusieurs modifications et compte continuer à expérimenter en fonction de différentes caractéristiques évaluées pour mesurer celles qui crée le plus d’engouement pour le meurtre jovial.
Notre guide pour Fallout 76