Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Retro Découverte /

Rétro Découverte : Le jeu vidéo, c'était mieux avant ? - chronique Retro Découverte

24 307 vues
Chronique Rétro Découverte : Le jeu vidéo, c'était mieux avant ?

Edward Ez vous propose aujourd'hui un nouvel épisode de sa chronique Rétro Découverte. Il se pose durant cet épisode une question que vous avez déjà sans doute vu : Le jeu vidéo était-il mieux avant ? Grâce à ses connaissances en matière de rétro gaming, notre chroniqueur tente d'y voir plus clair sur les évolutions de notre média favori.

Toutes les chroniques de Rétro Découverte

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
phoenix_1982
phoenix_1982
MP
le 01 juin 2017 à 22:57

Ayant découvert les jeux vidéos en 1991 à 8 ans, je suis nostalgique des années 90 et un peu 2000 pour les jeux vidéos (également la musique mais c'est pas le thème du débat comme dirait Gérard). J'ai du mal à mon grand regret à être captivé par les jeux actuels (sauf certains faut pas être con non plus) j'avoue que les graphismes sont magnifiques maintenant et ça me pique les yeux quand je rejoue à un ancien jeu. Je suis devenu assez fan des remaster ( valeur sur avec des graphismes retravaillés). Mais je me pose une question: les jeunes joueurs trouveront, peut être dans 20 ans, que les jeux vidéo c'était mieux dans leur jeunesse.

Lire la suite...
iceteaz
iceteaz
MP
le 03 févr. 2017 à 04:09

Superbe chronique encore une fois. Du très très bon boulot.

Super intéressant d'avoir ces points de vue très différents et au final oui F*ck on aime le JV dans son ensemble. Marre des pseudo gueguerre.

Lire la suite...
binete43
binete43
MP
le 02 févr. 2017 à 15:49

Bonjour, pouvez vous me dire le nom du jeu à 52 seconde sil vous plait?

Lire la suite...
Thardi
Thardi
MP
le 31 janv. 2017 à 15:17

Le "C'était mieux avant" est un signe chronique de vieillissement intellectuel, valable pour le jeu vidéo comme pour le reste. Souvent je me laisse avoir par la nostalgie, et je relance un "Theme Hospital" ou "Defender of the crown" mais une fois la petite madeleine de Proust digérée, il faut convenir qu'on s'ennuie ferme tant les mécaniques de jeu sont lourdes. Amateur de jeux de plateau, le constat est le même, les vieux plats sont sympa mais les règles manquent d'équilibrage.
Pour ce qui est de la chronique de Mr Edward, toujours très bien construite, vous méritez comme Usul ou Karime Debache une plus grande visibilité car vous êtes bien plus intéressant que les animateurs/chroniqueurs de radio ou télévision Française.

Thardi

Lire la suite...
Commentaire édité 31 janv. 2017, 15:18 par Thardi
[JV]Freeize
[JV]Freeize
MP
le 30 janv. 2017 à 17:01

Super vidéo franchement :rire:
:ok:

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 30 janv. 2017 à 13:25

Sans regarder la chronique, je sais d'avance que ca fera "oui mais non le jeu vidéo c'était pas forcément mieux avant aujourd'hui les jeux sont mieux fini, plus beaux blabla..." pour faire bobo bien pensant, alors que si, clairement le jeu vidéo c'était beaucoup mieux avant sur a peu près tous les points (sauf technique, et encore...), faut pas être triste que la bonne époque soit révolue, c'est comme ça, inutile de se voiler la vérité. Maintenant on a des jeux de merde assistés, inintéressant qui se copie tous au niveau du gameplay, on a l'impression de jouer toujours aux mêmes jeux pan pan boom boom, energie qui remonte auto, collectibles a ramasser. Avant c'était du fun, du vrai, de l'ambiance, pourquoi ? Parce que ce n'était pas une industrie qui marchait très bien, donc niveau pognon ils savaient qu'ils n'allaient pas faire des ventes astronomiques, donc c'était des passionnés qui faisaient les jeux, des artistes, ce qu'on a quasiment plus aujourd'hui ou ce monde vidéoludique est régie par le profit, le marketing et le mensonge. Et ca ne se limite pas qu'au jeu vidéo, presque tout était mieux avant, sauf au niveau du droit (droit des femmes, etc.). La musique, le cinéma, les jeux vidéo, ... Aujourd'hui on vit dans un monde stérile et violent.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 janv. 2017, 13:30 par popdog34
albatorxx
albatorxx
MP
le 30 janv. 2017 à 10:41

Super chronique avec une touche d'amour, après oui en soi n'opposons pas forcément jeux d'aujourd'hui et ceux d'hier, néanmoins la notion de vrai plaisir de jeu, de fun entre potes réelles (et non virtuells) était bien plus présent dans le passé qu'aujourd'hui.

Cependant rien n'est gravé dans le marbre, après tout il n'y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, le jeu vidéo peut évoluer certes avec son lot d'échecs, mais également avec son lot de réussites grandioses. :play:

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 30 janv. 2017 à 07:08

Y a toujours eu à prendre et à laisser dans le jeu vidéo. Des jeux pourris et des hits on en trouve à toutes les époques! En ce qui concerne la difficulté, je suis partagé. Entre les jeux qui sont très difficiles pour rallonger la durée de vie et ceux qui se finissent sans Game Over en 5h, c'est quoi le mieux? J'ai des tas de jeux années 80/90 que j'ai jamais fini dans mes placards... De toute manière en vieillissant notre vision du jeu vidéo change ainsi que les priorités dans la vie. A 40 balais t'as pas vraiment le même temps et la même patience à consacrer à un jeu vidéo qu'a 15 ans.

L'indé propose en effet de bonnes choses et certaines se rapprochent de nos années 80/90 avec un côté moderne qui n'est pas pour me déplaire. D'autres, et c'est ça le plus important, prennent des risques en proposant des gameplays qui sortent des sentiers battus. Et c'est à nous joueurs de montrer qu'on est prêt à bazarder de temps en temps les AAA pour s'essayer à autre chose.

Au final les goûts et les couleurs...

Lire la suite...
le20sur20
le20sur20
MP
le 30 janv. 2017 à 07:03

le jeu d'acteur deplorable retire tout le plaisir de visionnage de cette video.

Lire la suite...
mpiter
mpiter
MP
le 29 janv. 2017 à 22:26

J'avoue avoir été déçu par la vidéo. Il y a de l'humour, c'est pas mal réalisé, le jeu d'acteur est raisonnable... Mais 8 minutes juste pour dire que les jeux actuels sont trop assistés et manquent de challenge contrairement aux vieux jeux, mais qu'il y a moyen de trouver de bons jeux actuels si on ne se cantonne pas aux blockbusters, en particulier avec les indépendants me laisse pantois. Si j'ai envie d'une vidéo humoristique, je vais sur youtube. Je m'attendais quand même à un peu plus d'informations et des comparaisons plus subtiles sur un site officiellement spécialisé en jeux vidéos.

Lire la suite...
Top commentaires
GordoEddy
GordoEddy
MP
le 28 janv. 2017 à 14:53

Y'a de bons jeux et de mauvais jeux comme avant.

Mais ce qui a principalement changé c'est la facon de consommer du jeu.

On joue beaucoup trop par rapport a avant. Les gens veulent jouer a tout, tester tout, ont des bibliotheques steam rempies a ras bord.

Jamais ils ne retrouveront la magie d'un enfant des années 90 a qui on a offert la game boy + pokemon rouge. Il va le doser, le saigner, beaucoup plus s'impliquer, car il sait qu'il ne pourra pas commander ou telecharger un jeu en 2 sec. Au final il vivra une expérience bien plus riche que le type qui joue a fifa en début d'aprem, puis teste des bétas (coucou for honor), et en finde soirée sera sur overwatch, le tout entrecoupé de détours sur les jeux de son smartphone, ou de streams sur twitch.....

Réapprenez a jouer, faites un jeu a la fois, laissez un peu de temps quand vous en finissez un pour ne pas faire d'indigestion.

Arretez de vous mettre dans la peau d'un testeur chaque fois que vous lancez un jeu, ça vous pourrit l’expérience.

Arretez de faire des jeux uniquement car ils sont hype, et que vous pourrez dire a vos potes "je l'ai fait". Cette attitude entretient les blockbusters sans saveur (coucou assassins creed, coucou resident evil (le 7 a l'air mieux faut le dire), coucou les reboots injustifiés de nos séries preferées...)

Des qu'un jeu vous intéresse, bannissez le de vos fréquentations twitch.

Vous savez pourquoi le rétro est tant aimé par les gens, ce n'est pas pour les jeux, mais pour la maniere dont ils y jouaient, la simplicité avec la quelle ils kiffaient dessus. C'est d'ailleurs dans une moindre mesure, pourquoi nintendo a tant de fans inconditionnels. Ils ont su conserver un peu cet esprit tant bien que mal.

Dites non a la surconsommation qu'on veut vous faire du jeu vidéo. Le JV, ça se savoure, ca se déguste. Oui un ptit Mc do fait pas de mal de temps en temps, mais pas tous les jours.

Bref, faites un effort sur vous meme, et vous verrez, vous allez de nouveau kiffer.

:)

Lire la suite...
rozayMMG
rozayMMG
MP
le 28 janv. 2017 à 15:00

C'etait pas mieux avant, c'etait différent. Clairement, aujourd'hui quand tu vois les performances technologiques des jeux, il y'a pas photo. Mais voilà moi ce qui me manque, et après c'est peut etre que mon cas, c'est quand on se reunissait avec ces amis pour faire un street fighter, un tekken, un pes ou un fifa etc .. Aujourd'hui, le multi se fait en ligne. C'est bien aussi, mais voila c'est pas comme avant.

Lire la suite...