Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique L'histoire du jeu vidéo /

L'histoire du jeu vidéo - Comment devenir un bon méchant de jeu vidéo ? - chronique L'histoire du jeu vidéo

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique L'histoire du jeu vidéo - Comment devenir un bon méchant de jeu vidéo ?
40740 vues
Partager sur :

Cette semaine, l'équipe de l'histoire du jeu vidéo nous explique, en s'aidant d'un malheureux cobaye, comment devenir un bon méchant de jeu vidéo. Des règles simples qui vous aideront à mieux cerner la personnalité de ces figures incontournables de notre loisir favori.

Mis à jour le 17/02/2015 à 12:02
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
khosta
khosta
MP
le 27 févr. 2015 à 15:56

du bon boulot

Lire la suite...
Toubrave
Toubrave
MP
le 25 févr. 2015 à 15:18

Un bon méchant pour moi c'est justement celui qui n'a pas de motivations purement égoïstes, tous les méchants de merde type Bowser qui veulent juste baiser une princesse et conquérir le monde parce que ils sont très très méchants n'ont aucun intérêt et se retrouvent souvent dans des jeux sans histoire ni narration. Donc analyser le plan de Ghoul's and ghost comme s'il n'était pas simplement du au hasard ça fait un peu branlette à deux balles type Dorian/coeur de sandale (dédoublement du moi sur hotline miami et toutes ces conneries :rire: )

Les bons méchants donc, qui ne sont absolument pas évoqués dans cette vidéo, ce sont ceux qui ont des méthodes douteuses mais une fin juste qui n'a rien d'égoïste. Un cliché récurent c'est le général qui souhaite conquérir le monde pour l'unifier et mettre un terme à la guerre. Dans Fire Emblem Awakening notamment. Ou celui qui veut éradiquer l'humanité, ou du moins la réduire, pour sauver la planète ou l'homme de lui-même, ce qui a du sens. C'est un peu le scénario d'Utopia. Ou encore souvent des sortes de savants fous qui pour trouver un remède sont prêts à tout, à sacrifier leur propre existence d'abord, mais aussi celle de quelques-uns (même s'il s'agit d'innocents). Méchants qui s'opposent souvent à des héros idéalistes particulièrement insupportables qui pensent qu'il y a une meilleure façon d'arriver à la même fin (et souvent c'est le cas, même si elle était parfaitement imprévisible au moment où le héros s'oppose au méchant et qu'elle est toujours moins efficace et moins durable). Et c'est là qu'un scénario frôle le génie, quand le héros en arrive à paraître plus égoïste que le méchant pour sacrifier la réussite de l'entreprise à sa pureté, alors que le méchant est prêt à endosser le rôle de méchant, à se damner et à être haï par le monde entier pour un avenir meilleur. Un gentil ne sacrifie jamais autant qu'un méchant, et le sacrifice est directement lié à l'héroïsme et à la sainteté. Dans Tactics Ogre par exemple le duc rowney il me semble, qui pour soulever son peuple et finalement le libérer va nous ordonner de massacrer l'un de ses propres villages pour attribuer ce massacre à l'ennemi, gentil ou méchant ? Sachant qu'à ce moment du jeu il ne semble y avoir aucune autre alternative pour parvenir à cette fin que le héros et lui ont en commun.

Ou si on reprend l'exemple du scientifique qui pour trouver un remède à une pandémie doit s'adonner à des expériences et sacrifier des innocents, ce qui en fait un méchant même s'il n'en tire aucune satisfaction, qu'il le fait par devoir, alors que le gentil se contente de tenir la main des mourants et qu'il en tire au contraire un sentiment de fierté et de plaisir en tant que héros (d'autant que tout le monde l'aime, alors que tout le monde hait le méchant), qui est le plus égoïste, duquel l'histoire se souviendra pour avoir sauvé l'espèce humaine ?

L'autre catégorie de méchants qui ont la classe dans une moindre mesure ce sont ceux qui ont subi un traumatisme dans leur enfance par exemple. Au hasard Magneto, qui d'ailleurs souhaite aussi la paix, l'amour etc..., même si ses méthodes pour y parvenir sont radicales (et néanmoins d'une efficacité incontestable).
Ca ce sont des méchants stylés, ceux que l'on peut comprendre, soit parce que leur but est défendable (même si les méthodes ne le sont jamais), soit parce que l'on peut se dire qu'avec le même parcours, la même expérience, on pourrait leur ressembler. Et inversement, que ces personnages qui auraient vécu notre existence confortable nous ressembleraient en tout point, et seraient peut-être même meilleurs, la grandeur d'âme en plus. C'est pour ça qu'un bon méchant sera toujours plus charismatique qu'un gentil dans un jeu, parce qu'il est plus humain, plus complexe. Le gentil est trop pure, trop angélique, on le joue toujours mais on ne s'y identifie jamais. Il n'est pas de notre race.

C'est ça un bon méchant, dans tous les sens du terme, et c'est ce qui fait en grande partie la différence entre les scénarios prétexte tout moisis évoqués dans cette vidéo et les jeux intéressants, quand la barrière entre le méchant et le personnage principal devient tellement floue que les deux ne s'opposent que sur des questions de méthodes et que les beaux principes du héros peuvent potentiellement faire plus de mal que de bien en le réduisant à l'inaction et en laissant le sort du monde entre les mains du destin. Alors que le méchant est toujours un personnage qui agit, qui cherche à transformer, à créer un nouveau monde, un nouvel ordre.

Moins de guignols et une réflexion plus mature peut-être. Là on dirait une vidéo de Cyprien "alors un bon méchant de jeu vidéo c'est un mec qui porte du rouge, qui a des griffes et qui ne veut pas partager son goûter trololo" :sarcastic:

Lire la suite...
OmizoxFR
OmizoxFR
MP
le 24 févr. 2015 à 23:47

Salutations, quelqu'un connait la musique présente à 4:40 svp ?

Lire la suite...
Alzaynor
Alzaynor
MP
le 24 févr. 2015 à 02:48

Franchement belle performance de Julien sur cette vidéo!

Par contre une seul vidéo pour ce sujet ça me parait léger, il en faudrait d'autre. Et puis ça n'avais pas vraiment de rapport avec l'histoire.

Lire la suite...
Octave-parangow
Octave-parangow
MP
le 21 févr. 2015 à 11:57

JVC, tant que vous laisserez vos pub de m**** il sera hors de question que je mate les vidéo sur le site.

Lire la suite...
VolverOcelot
VolverOcelot
MP
le 20 févr. 2015 à 05:09

Com d'hab j'ai passé un moment très sympa,cependant une fois n'est pas coutume je trouve que le fond n'était pas trop au rendez-vous, et la thématique abordée très superficiellement comme l'ont fait remarquer certains autres coms avant moi. Il fallait soit rallonger l'épisode de 5 bonnes minutes, soit se consacrer encore plus à l"histoire (marrante pour le coup) et ne traiter cette thématique qu'a travers ce seul prisme, là on a l'impression que notre cher Ed a le séant coincé entre deux chaises.
Impatient néanmoins de voir la suite :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 févr. 2015 à 22:09

Sympas comme chronique il aurait pu mettre un top 20 des pire boss :)

Lire la suite...
esmo
esmo
MP
le 19 févr. 2015 à 13:04

et donc, vous venez de faire une chronique sur le sujet les méchants et la morale dans les jeux-vidéo sans parler une seconde des jeux qui questionnent directement ce sujet comme hitman, gta ou postal...
Cette chronique est plutôt cool en général et a le mérite de plaire à pas mal de gens, mais là c'est quand même très très superficiel.

Lire la suite...
MR-DCA
MR-DCA
MP
le 19 févr. 2015 à 12:41

LES CICATRISE ET LES ARMES
exemple: lazarevic dans uncharted 2: on sait que c'est un méchant même si on ne connait pas l'histoire (visage a moité brulé, holster sous l'épaule, fusil en bandoulière)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 févr. 2015, 12:45 par MR-DCA
Pseudo supprimé
le 19 févr. 2015 à 08:25

Au moins une chronique qui ne perd pas en qualité au fil des épisodes, au contraire même.

Lire la suite...
Top commentaires
KManHT
KManHT
MP
le 17 févr. 2015 à 12:15

Toujours aussi bien cette chronique !

Sinon il s'en est sorti le futur méchant à la chemise rouge ?? :fou:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 févr. 2015, 12:15 par KManHT
sebddp
sebddp
MP
le 17 févr. 2015 à 14:07

Sympa. Ils ont créé un monstre !!!! :)

Lire la suite...