Google n’a pas fini de nous surprendre. Son nouvel outil reposant sur l’intelligence artificielle permet de générer des jeux vidéo, le résultat est aussi instable qu’impressionnant, et un poil effrayant… Le Daily, c’est parti !
Google est plus que jamais impliqué dans la course à l’intelligence artificielle. Son laboratoire de recherche, Deepmind, présente Genie 2, une intelligence artificielle permettant de générer un jeu vidéo à partir d’un prompt-image. Plus intéressant encore que le rendu visuel, un humain ou un agent IA peut explorer l’environnement numérique. La découverte se fait au clavier-souris.
Évidemment, cela reste encore extrêmement expérimental : Genie 2 n’arrive pas à générer un monde cohérent au-delà d’une minute. Mais c’est tout de même prometteur. Un tel résultat prouve que la technologie a bien progressé depuis la victoire d’AlphaGO face à Lee Sedol, champion du monde du jeu de GO, en 2016. En plus de travailler sur de la génération de jeux originaux, Google entraîne également ses créations technologiques dans des terrains déjà existants, comme ce fut le cas lorsque Deepmind a déployé un robot dans No Man's Sky en lui ordonnant de détruire un astéroïde, un jeu dont l’environnement spatial est d’ailleurs en partie généré procéduralement. Le Daily, c'est fini !