Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Mass Effect la série : un scénariste du jeu crée déjà la polémique ! - chronique JVCom Daily

7 346 vues
Chronique Mass Effect la série : un scénariste du jeu crée déjà la polémique !

Les rumeurs concernant une future série Mass Effect se font de plus en plus insistantes. Un projet qui est loin de faire l'unanimité.

Les rumeurs enflent autour de la série Mass Effect alors qu'Amazon serait sur le point de signer un accord pour exploiter la licence. Si le scénario du Space Opéra vidéoludique figure parmi les tous meilleurs du média, une adaptation audiovisuelle pourrait ne pas lui convenir. C'est en tout cas ce que pense David Gaider, ancien scénariste principal chez BioWare. Pour lui, même si le format épisodique le soulage et lui paraît bien mieux adapté qu'un film, il considère que les qualités du scénario des jeux passent par les personnages secondaires et l'importance des choix, qui ne peuvent être véritablement retranscrits dans le format sériel.

les protagonistes sont conçus pour être un peu une ardoise vierge, que le joueur remplit par ses décisions. Ca ne va pas fonctionner pour un média passif. Soudainement, le protagoniste aura sa propre personnalité et sa propre histoire. Ce serait bizarre.”

Un point de vue tout aussi intéressant qu'il est difficilement contestable. Néanmoins, l'univers de Mass Effect regorge d'histoires qui n'attendent que d'être écrites. Accordons le bénéfice du doute à celles et ceux qui pourraient travailler sur ce projet qui reste, rappelons le, encore à être confirmé.


Revoir toutes les chroniques du Daily JVCom

Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Oort_Cloud
Oort_Cloud
MP
le 27 nov. 2021 à 14:14

Si c'est pour calquer la serie sur la trilogie ça n'a pour moi aucun intérêt. J'aimerai plus voir quelque chose qui traite de la guerre du premier contact, de la découverte du "Mass effect" (les relais cosmodesique). D'ailleurs j'espère aussi que le 5 ne prendra pas la suite d'andromeda, mais explorera le passé de cet Univers.

Lire la suite...
Ada79
Ada79
MP
le 27 nov. 2021 à 13:01

Si c est pour massacrer la licence comme Netflix la deja fait avec d autre adaptation de jv, non merci.
Y a des rumeurs de cavill pour le rôle de Shepard, stop. C est déjà un massacre en géralt de riv donc en Shepard :malade:
Alors oui le lore a un très fort potentiel pour une adaptation série/ film mais au vue de la soupe bien pensante qu on nous sert à tour de bras sur Netflix, Amazon... Je reste très mitigée sur ce projet!

Lire la suite...
Keinan
Keinan
MP
le 27 nov. 2021 à 11:53

Je ne suis pas d'accords avec David Gaider, c'est pas une ardoise vide. Chaque protagonistes est écrit, possède un background et une personnalité non basé sur les choix du joueurs. C'est leurs "réactions" qui est basé sur les choix du joueurs, et encore ça reste assez limité.

Mass effect est battit sur "the hero's journey" (ou le monomythe) comme énormément de récits. Il est donc largement adaptable dans n'importe quel médias. Les choix dans Mass Effect sont plus là pour renforcer un sentiment de "liberté" dans le récit.

Lire la suite...
negan72000888
negan72000888
MP
le 27 nov. 2021 à 10:57

Ils devraient faire une série d'anthologie sur des événements de la galaxie ou même des personnages, des factions etc.. Ou sinon suivre l'histoire après l'ère Shepard mais même ça pourrait casser l'immersion par rapport aux choix de fin, en tout cas si on voit Shepard ça casserait tout le rythme de Mass Effect (par rapport aux futur jeu)

Lire la suite...
Alzaynor
Alzaynor
MP
le 26 nov. 2021 à 23:42

Il y a tellement de chose à faire avec Mass Effect sans s’embêter à toucher à se qui dépendait du joueur dans les jeux, tellement de truc qu'on aurai voulu voir et savoir sans forcément reparler une énième fois des personnages du jeu, ou sans forcément faire allusion à un choix de Shepard.
Et recopier le jeu sur son coté RPG serai juste absurde, se n'est pas le même média, on ne lui demande pas la même chose .

Vu l'échec de Andromeda et vu comment ça commence, je ne suis pas hyper du tout, après ça reste à surveiller on sait jamais.

Lire la suite...