Menu
Deathloop
  • Tout support
  • PC
  • PS5
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Deathloop : l'exclu PS5 entre Dark Souls et Edge of Tomorrow - chronique 5 choses à savoir

7 438 vues
Chronique Deathloop : l'exclu PS5 entre Dark Souls et Edge of Tomorrow
,

C’était la star du dernier State of Play et pourtant il reste plutôt mystérieux pour pas mal de joueurs : on parle bien évidemment de Deathloop, l’exclu temporaire PS5 et PC développé par les studios Xbox. Oui je sais, Kamoulox, mais vous allez voir c’est un projet très très prometteur, et on vous explique pourquoi en vidéo !

Script

Un concept totalement inédit

Deathloop, c’est un peu le film Edge of Tomorrow, sur lequel on a greffé le gameplay de Dishonored, et la philosophie de jeu de Dark Souls. Et non, on ne rekamouloxera pas ! Dans deux minutes vous aurez compris comment ça marche. Grosso modo, côté concept, c’est un jeu de tir, principalement solo, dans lequel on doit buter des cibles, qui se cachent sur une île peuplée d’ennemis. Il faut identifier les cibles, et trouver un moyen de les abattre, plus ou moins discrètement. Le problème, c’est que l'on est pris dans une boucle temporelle qui fait qu’à chaque mort on se réveille systématiquement le matin, au bord de la plage. Et on a une journée tout pile pour buter toutes nos cibles afin de briser la boucle temporelle. Si on échoue, retour à la plage départ. Donc ça, c’est le côté Edge of Tomorrow.

Pour le côté Dishonored, pas de surprise, c’est le studio français Arkane Lyon qui s’en charge, et c’est eux qui avaient fait la saga Dishonored. C’est des patrons de l’action-infiltration, dans lequel on a généralement un bras qui fait des trucs magiques, et un autre qui fait pan pan (vous me dites si je simplifie trop). Ça va vite, c’est généralement installé dans un level design exemplaire et ça risque d’être super chouette à suivre vu l’ambiance décalée, et la bande son groovy. Et, la troisième inspiration, c'est Dark Souls et pour que vous compreniez, il faut qu’on parle d’une de vos cibles… Julianna.

Le chasseur chassé

Je sais pas vous, mais pour moi Julianna c’est forcément un prénom de méchante. C’était Cameron Diaz dans Vanilla Sky, et rien que pour ça je me méfie des Julianna. Dans Deathloop, une des cibles à buter pour briser la boucle temporelle, c’est donc… Julianna. Et, un peu comme vous, c’est une tueuse… Et c’est une tueuse qui, en plus, est au courant qu’on est dans une boucle temporelle. Pire encore, sur les postes officiels, le studio nous dit qu’elle se souvient de tout et n’hésitera pas à utiliser ses connaissances contre nous. À voir si elle pourra apprendre de nos gestes et habitudes et s’adapter, ça ce n’est pas encore dit. Mais en gros, elle va venir foutre le bazar, et vous traquer, pendant que vous traquez vos cibles… Et évidemment, vu que c’est une des boss à abattre pour finir le jeu, votre rencontre est inéluctable.

En plus, le studio a fait un truc assez fou pour ce personnage, et c’est là qu’on se rapproche de Dark Souls ! En fait, Julianna vous traque pendant votre partie et elle est, par défaut, dirigée par l’intelligence artificielle du jeu… Mais elle peut aussi être incarnée par un joueur qui vient en quelques sorte envahir votre partie… Ça veut dire que vous pouvez aller pourrir les sessions de jeu de vos potes, en allant les abattre au moment fatidique où ils essayent de s’infiltrer, je ne sais pas moi, dans une soirée mondaine pour buter leur cible qu’ils observent depuis une heure, et ça… ça fait rêver. Difficile d’estimer si cette feature sera équilibrée avant de jouer, et c’est un vrai challenge de game design, puisqu’il faut faire en sorte que jouer Julianna soit fun et intéressant sans être trop dur ou trop facile, et il faut aussi faire en sorte que Colt, le héros, soit en mesure de la tuer sans trop de difficulté, même si c’est un joueur, sinon tout le monde va désactiver l’option en ligne et la feature servira plus à rien. Gros défi donc, mais l’idée est très prometteuse.

La mort vous va si bien

Voir ce genre de feature arriver dans un jeu d’infiltration-action, ça peut faire peur. Perso, je pense que je vais mourir un nombre incalculable de fois avant de réussir à boucler Deathloop. Mais c’est pas grave ! C’est prévu, et les développeurs veulent quand même rendre leur jeu accessible. C’est pour ça qu’il y a une sorte de monnaie dans le jeu, qui s’appelle le Residuum. On la récupère en tuant des cibles ou des gros bras, et on peut visiblement la dépenser pour conserver son équipement à travers la mort. Le Résiduum non dépensé est laché sur place quand on tombe au combat, et il faudra, comme sur un Dark Souls, aller le récupérer. Les développeurs précisent aussi qu’on aura deux chances de revenir quelques instants en arrière si on meurt, et si on reremeurt, finito, on retourne sur la plage, en début de journée : la boucle recommence, et toutes nos cibles reviennent à la vie.

Et il faut préciser aussi que si vous croisez Julianna, la tueuse qui vous traque, il ne faut pas hésiter à aller l’affronter, surtout si vous êtes déjà à votre deuxième mort. Si vous arrivez à la tuer, vous pourrez remettre à zéro votre compteur de vies à dépenser avant que la boucle ne redémarre. Ça ajoute un peu de piment à la journée…

Un monde figé dans le temps

Devoir enchaîner plein de cibles pour briser la boucle, ça suggère pas mal d’observation, de planification et d’action. À ce niveau là, les developpeurs ont mis certaines choses au clair. Déjà, il n'y a pas de chronomètre. Ne vous sentez pas obligé d’aller hyper vite pour faire vos actions, prenez votre temps et, de toute façon, si vous loupez des choses importantes dans une zone, vous pourrez toujours revenir dans le quartier à cette même période de la journée, sur une autre boucle temporelle. Aussi, pour faciliter la progression, on aura accès à un genre de hub permettant d’attendre et de zapper, par exemple le matin, le midi, et l’aprem, histoire de directement aller de nuit dans un quartier qu’on étudie en ce moment.

Parce qu’évidemment sur l’île de Blackreef, il ne se passe pas les mêmes choses à chaque période de la journée et il faudra explorer et comprendre les routines, pour agir au bon moment. Et ça, en tant que grand fan d’Outer Wilds, c’est un concept qui me parle énormément. Et d’ailleurs pour revenir à l’exploration, sachez que le jeu va jouer à fond la carte de la rejouabilité parce que, comme dans un Dark Souls, il y a des messages qui vont s’afficher un peu partout sur le terrain, des sortes de réminiscences du passé, que votre « vous » d’il y a deux boucles temporelles aurait pu écrire. C'est un peu comme les journaux de bord de Selene dans Returnal, sauf que là ça servira directement le gameplay et l’histoire. Parfois ces écritures vont être des conseils pratiques, genre « prends un peu de hauteur dans cette zone, ça t’aidera », parfois ça sera des trucs assez mystérieux que vous ne pourrez comprendre que plus tard. On va vraiment devoir faire notre exploration à la carte, et se dire, par exemple, qu’on va essayer de buter telle cible pour récupérer tel pouvoir, afin de pouvoir mieux aborder cette autre cible, qui est pour l’instant difficilement accessible sur la routine de l’après midi. Là encore, c’est l’ordre d’élimination que vous définirez qui vous suggèrera quelle approche privilégier (ou peut être que c’est l’inverse ?) Quoi qu’il en soit, côté level design et possibiltiés d’action, on en attend énormément, mais le studio à jamais déçu sur ces points là…

Un jeu Xbox sur PS5 ?

Enfin dernier point à aborder : c’est un jeu Xbox, qui sort en exclu sur PS5C’est bizarre, mais c’est comme ça, et d’ailleurs, juste après la présentation PS5, le compte Twitter d’Xbox a félicité les équipes et PlayStation pour le jeu, qui à l’air, selon eux, au top. Pour la petite histoire, le jeu est développé par Arkane Lyon, studio de la famille Bethesda, filiale de Zenimax. Avec Ghostwire Tokyo, c’est l’un des jeux exclusifs PS5 développés par Bethesda, et plusieurs mois après leur annonce, Xbox, la division gaming de Microsoft, annonce le rachat de Zenimax Bethesda pour 7.5 milliards de dollars. Évidemment, les contrats d’exclusivité de Deathloop et Ghostwire Tokyo vont être honorés et l’exclu temporaire est désormais bien balisée. Côté tarif, on sait que les jeux seront payants sur PS5 et Steam, Deathloop par exemple c’est 70e sur PS5 en préco et 60e sur Steam en préco. Mais ce qu’il faut déduire aussi, c’est que vu que les studios qui font Ghostwire Tokyo et Deathloop font désormais partie désormais de la famille Xbox, les deux jeux seront logiquement intégrés sans surcoût au Game Pass dès la fin de l’exclusivité, donc dès septembre 2022 pour Deathloop si tout se passe bien. À voir donc si vous voulez attendre un an ou craquer tout de suite… Perso, je pense que je tiendrai difficilement…

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur Deathloop, n’hésitez pas à vous rendre sur JV pour plus de détails, jouez bien, ciao !

VOIR LES AUTRES VIDÉOS "5 CHOSES À SAVOIR SUR"

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
5 choses à savoir PC PS5 FPS Bethesda Softworks Arkane Lyon
Commander Deathloop
PC
Cdiscount
47.19 €
PS5
Fnac
69.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Face2Poulpe52
Face2Poulpe52
MP
le 18 juil. à 14:24

A faire day one sur PC "pour pas cher" :fier:

:d) Comme tous les jeux xbox d'ailleur, à faire day one sur PC en sup :oui:

Lire la suite...
burdyrony
burdyrony
MP
le 18 juil. à 14:19

Quand j'ai vu développé par un studio Xbox je me suis dit "encore une bouze fait par des devs sans talent" et puis j'ai vu "exclu playstation" donc j'ai changé d'avis ça va surement être un solide candidat au GOTY https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/7/1621768228-1525860147-gobelin.png

Lire la suite...
Cassbob2
Cassbob2
MP
le 18 juil. à 09:17

Oui je sais, Kamoulox ??

Lire la suite...
Dante_X
Dante_X
MP
le 18 juil. à 08:43

La tronche des persos principaux... Merci mais non merci. :o))

Lire la suite...
XboxBideSevere
XboxBideSevere
MP
le 18 juil. à 08:15

Les Xniaises en sueur dans les commentaires, toujours pas d'exclus sur wish station, et les studios xbox sortent leur exclus sur PS5 :rire:
Chaud d'être une Xniaise en ce moment :rire:

Mais faites confiance aux deeloppeurs on vous dit :rire:

Lire la suite...
Alirocumab
Alirocumab
MP
le 18 juil. à 08:06

Je n'achèterai pas ce jeu car contre l'idéologie progressiste communautaire qu'on nous impose.

Lire la suite...
N7_HAYABUSA
N7_HAYABUSA
MP
le 18 juil. à 00:30

Il a l’air cool celui-ci par contre au mains des joueurs Sony c’est chaud, ils avaient eu du mal à platiné dishonored en raison du dlc dunwall city trials

Lire la suite...
IAMFREEMAN
IAMFREEMAN
MP
le 17 juil. à 23:22

Il a l'air sympa ce jeu !
Et comme c'est un jeu Arkane Studio, je vais le prendre avec plaisir, et sans hésiter, sur... PC :oui:

ÉDIT : en lisant qqs commentaires, je me demandais : "ça existe encore la guerre entre consoles ?" :non:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil., 23:24 par IAMFREEMAN
Biding
Biding
MP
le 17 juil. à 22:45

Hey les niais? Vous avez compris que c'était une exclue Sony produite par MS? Mdr. Quelle ironie, j'adore !

Lire la suite...
XXxx000xxXX
XXxx000xxXX
MP
le 17 juil. à 22:17

mdr toujours aussi bas le niveau des com par ici
:rire:

Lire la suite...
Top commentaires
halllo
halllo
MP
le 17 juil. à 14:23

Deathloop : l'exclu PS5

Non. C'est temporaire et ça sort aussi sur PC en même temps.
Vous ne pouvez pas refusez la récompense du meilleur jeu Xbox chaque fin d'année et envoyer chier toute la commu Xbox d'un coup sous pretexte qu'il n'y a pas d'exclu sur Xbox et dans le même temps qualifier ce jeu d'exclusif PS5 en plein titre !

Vous rendez-vous compte de la stigmatisation et du dédain que vous proférez ainsi en plus de fournir de fausses informations ?

Quand vous faites des news de jeux "exclusifs console" Xbox comme récemment sur Death's Door, The Wild At Heart, Phantasy Star Online 2, Warhammer Darktide, 12 minutes, Sable, Tunic, The Ascent, etc... jamais on vous voit titrer : "l'exclu Xbox".

Votre tentative d'influencer les esprits faibles qui pensent du coup qu'il y a plus d'exclu chez Sony que chez Xbox est terrible pour votre crédibilité de journaliste car soit vous le faites exprès parce que vous êtes vendus, soit vous ne le faites pas exprès parce que Sony vous a formaté au point de manquer de recul....

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil., 14:25 par halllo
Benten
Benten
MP
le 17 juil. à 14:02

Faut revoir vos titres, ce n'est pas une exclue Ps5, pas même au lancement :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Cdiscount PC 47.19€ Fnac PC 59.99€ Amazon PC 69.99€ Fnac PS5 69.99€ Amazon PS5 84.99€ Cdiscount PS5 89.99€
Marchand
Supports
Prix