Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Chainsaw Man : Le phénomène manga après Demon Slayer et Jujutsu Kaisen - chronique 5 choses à savoir

8 755 vues
Chronique Chainsaw Man : Le phénomène manga après Demon Slayer et Jujutsu Kaisen

Chainsaw Man, c’est le manga phénomène du Shonen Jump. Il a fait vibrer des millions de lecteurs, et pointe désormais sa tronçonneuse du côté des séries animées. Attention chéri(e) ça va couper !

Un “Shonen” ultra violent

Chainsaw Man est un manga, et même un Shonen si nous voulons être précis. Le mot Shonen désigne un type d'oeuvre destinée à un public de jeunes adolescents généralement masculins mais pas seulement. Chainsaw Man est donc un Shonen… cela peut prêter à sourire tant ce manga est ultra violent, mais il respecte en tout point les codes du genre. Puis après Demon Slayer et Jujutsu Kaisen, plus rien n'est en mesure de nous étonner. Nous y percevons même l’héritier d’une ligne éditoriale “plus adulte” du côté de la Shueisha. Chainsaw Man, tout du moins la première partie, est prépublié dans le Weekly Shōnen Jump, ce qui n'a rien de surprenant, entre décembre 2018 et décembre 2020, et compte 97 chapitres reliés en 11 tomes. Une seconde partie a été annoncée par l’éditeur japonais et sera publiée sur le magazine Shonen Jump+ à une date de sortie encore inconnue. Pour ce qui est de la France, Chainsaw Man est édité par Kazé depuis mars 2020, la maison d’édition derrière Black Lagoon, Initial D et Terra Formars. Seuls 8 volumes sont actuellement disponibles sur notre territoire. Les 9e et 10e tomes sortiront quant à eux en juillet, puis septembre 2021.

L'auteur de Fire Punch

Qui se cache derrière le phénomène Chainsaw Man ? Au seul titre Fire Punch, vous pensez forcément à Tatsuki Fujimoto. Les chineurs de mangas connaissent probablement ce Shonen prépublié entre 2016 et 2018 dans le Shonen Jump+. Pour la faire courte, Fire Punch est un manga post-apocalyptique sur fond de pouvoirs surnaturels et de liens fraternels. Chainsaw Man est donc la seconde œuvre majeure de Tatsuki Fujimoto, un mangaka qui a commencé officiellement sa carrière en 2011 avec un One-Shot. Pour info, il l’a dessiné à 17 ans. Et l’auteur japonais est un habitué de ces récits courts. Ce genre de publication ponctue toute sa carrière. Et si nous ne souhaitons pas faire la liste de ces titres destinés en majorité au marché japonais, nous vous invitons à explorer sa bibliographie. Promis, elle vaut le détour.

Une histoire de démons

Chainsaw Man, c’est avant tout l’histoire du jeune Denji endetté au dernier degré et de son chien Pochita. Enfin un chien… ça se discute. Denji est un Devil Hunter ou chasseur de démon en français, et son compagnon à quatre pattes un chien-démon-tronçonneuse. Mais revenons quelques instants sur l’univers de Chainsaw Man. Le manga débute en 1997 sur une Terre alternative où accessoirement l’URSS est toujours en place, et où démons et humains coexistent, non sans créer quelques frictions. Ces créatures démoniaques vouées à mourir, et donc à passer des Enfers à la Terre encore et encore, et vice versa, naissent des peurs des Hommes, et peuvent dans certains cas fusionner avec eux. C’est le cas de Denji et de son chien Pochita qui signent un pacte après la mort du héros. Suite à la trahison du Yakuza pour lequel il travaille, Denji perd la vie et accepte de fusionner avec le démon-tronçonneuse. Devenu un être hybride surpuissant, il rejoint les rangs d’une organisation de Devil Hunter. La chasse va être sanglante.

Une série animée signée MAPPA

Chainsaw Man est un carton aussi bien au Japon que dans le reste du monde. Son adaptation en série animée est la suite logique des choses, et ce sont les studios d’animation japonaise MAPPA qui sont chargés de son portage sur petit écran. Si l’acronyme MAPPA vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. Les studios ont le vent en poupe depuis plusieurs années. En 2020 et 2021, ils sont à l’origine des séries Dorohedoro, The God of High School, Jujutsu Kaisen et la saison finale de l’Attaque des Titans. La date de sortie de la série animée Chainsaw Man reste inconnue, même si les initiés tablent sur une diffusion à l’automne 2021 ou début 2022. Il faut dire que MAPPA ne chôme pas vraiment. Les équipes travaillent actuellement sur le film Jujutsu Kaisen 0 et la seconde partie de la saison finale de L’Attaque des Titans… rien que ça. Quant à la plateforme de diffusion de l’anime en France, il faudra prendre son mal en patience pour en savoir davantage, même si Crunchyroll semble tout indiqué. Le premier teaser de Chainsaw Man fut révélé lors du Crunchyroll Festival. Puis le service de VOD américain a aussi diffusé Jujutsu Kaisen. Cela étant dit, il ne reste plus qu’à attendre sagement.

Quid des autres adaptations ?

Aucun jeu vidéo, aucun film en prises de vue réelle, aucune comédie musicale… rien de rien. Il n’existe aucun projet d’adaptation du manga Chainsaw Man, pas même une rumeur, exception faite de la série animée que nous venons tout juste d’évoquer. Pour les plus impatients, une série de figurines Nendoroid, donc Chibi, créées par Good Smile Company sera commercialisée d’ici octobre 2021. Les premières statuettes sont à l’effigie de Denji, Pochita et Power. Habituellement, les mangas à succès sont pris d’assaut par les sociétés de production. Elles aiment battre le fer, celui de l’argent facile, tant qu’il est chaud. Contre toute attente, le silence règne en maître, mais avec Chainsaw Man personne n’est à l’abri d’une annonce fracassante dans les semaines ou mois à venir. A la rédaction de JV, un long métrage Chainsaw Man par Takashi Miike, le célèbre réalisateur japonais habitué des adaptations de mangas au cinéma, nous sommes preneurs.

Chainsaw Man tronçonne tout sur son passage, et l’arrivée d’une série animée ne devrait qu’amplifier le phénomène. L’avenir du Shonen de Tatsuki Fujimoto s’annonce rouge sang.

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bobby_snoof
Bobby_snoof
MP
le 06 juil. 2021 à 18:34

Question aux connaisseurs: vous utilisez quelle plateforme pour regarder des animés en streaming?

Netflix, Disney+ ou Amazon, je les consulte régulièrement, mais il n'y a pas grand chose (de nouveau) à se mettre sous la dent...
N'hésitez pas à m'envoyer un message en MP si vous avez des adresses intéressantes.

Merci à la communauté !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 juil. 2021 à 00:45

Je l'ai vu venir à des Km dès le 1er tome, énorme potentiel et bien plus original qu'un Demon Slayer

Lire la suite...
Airwana
Airwana
MP
le 02 juil. 2021 à 20:19

J'ai lu via mangasplus hebdomadaire et ça m'a fait sectionner ma tête pour vérifier si j'ai bien dans mon crâne... 🧠

Lire la suite...
BlackopsColdWar
BlackopsColdWar
MP
le 02 juil. 2021 à 18:38

A la rédaction de JV ? Mais y a plus personne.

Et pourquoi tu parle de phénomène ? C'est à peine connu .

Lire la suite...
JolieKoeur
JolieKoeur
MP
le 02 juil. 2021 à 18:18

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/6/1566657990-blaze-jay.png

Lire la suite...