Menu
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Final Fantasy Origin : Pourquoi s'intéresser à ce spin-off déjà décrié? - chronique 5 choses à savoir

9 029 vues
Chronique Final Fantasy Origin : Pourquoi s'intéresser à ce spin-off déjà décrié?

Alors que les fans espéraient des nouvelles de Final Fantasy XVI, c'est un spin-off qu'a décidé de dégainer Square Enix à la place, lors de l'E3 2021. Une annonce qui a reçu un accueil plus que mitigé, mais on vous explique aujourd'hui en vidéo, en quoi ce spin-off s'annonce d'ores et déjà intéressant. Vous pouvez retrouver le script de la vidéo ci-dessous.

Attentes et annonce difficile

Quand on l’a vu pour la première fois, à la conférence Square Enix de l’E3 2021, Stranger of Paradise faisait pâle figure face à la concurrence et même face à ses pairs… Final Fantasy ces dernières années, c’est Final Fantasy XV mais surtout Final Fantasy VII Remake, et ce nouveau jeu, techniquement, il leur arrive pas vraiment à la cheville. Entre le design des personnages, typique du travail du charadesigner Tetsuya Nomura, le gameplay un peu mou du genou et les graphismes techniquement très limités, l’exercice du trailer n'est pas vraiment facile avec un projet comme cela.

Surtout que le jeu était pas une surprise... On avait eu des échos du titre quelques semaines avant l’E3, et l’idée d’avoir un Final Fantasy style Dark Souls était étrangement plus sexy que ce qu’on a pu voir à l’E3 en vidéo... Tout ça pour dire qu’au lieu de passer plusieurs minutes dessus pendant la conférence, Square Enix a préféré nous proposer un rendez-vous, immédiatement après l’annonce, pour télécharger la démo du jeu sur PS5, et se faire une idée par nous-même… Et ça, c’est plutôt cool ! Du moins, en théorie…Parce qu’en pratique la démo était injouable pendant plus de 24H, ce qui n'a pas aidé l’image du jeu.

Puis il y a ce choix de plateforme : PS5 uniquement, alors que la console est relativement introuvable, et que le jeu est graphiquement peu de la fin de génération PS4-One pour l’instant… On attendra évidemment sa sortie en 2022 sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series et PC pour juger, mais pour un premier contact, lors d’un E3 qui est supposé montrer le futur du jeu vidéo, c’est un peu rude… Et pourtant, après avoir terminé la démo en 1H30-2H, le jeu a clairement des choses à défendre !

C’est quel genre de jeu ?

Alors déjà, c’est quel genre de jeu Stranger of Paradise ? Pour répondre faut savoir qu’il n'est pas fait par n’importe qui : Team Ninja, les papas de Ninja Gaiden, et qui ont sorti ces dernières années Nioh et Nioh 2, autrement dit des RPG-action exigeants, difficiles, et cousins éloignés de la série des Dark Souls.

Pour Stranger of Paradise, on retrouve ces éléments, avec tout de même la volonté de rendre ça abordable, pour parler aux joueurs de Final Fantasy. En gros, on a là un jeu d’action, plutôt technique, avec des combos à maîtriser, des parades, contres, esquives, et différentes techniques, qui exploitent le lore des tout débuts de Final Fantasy. Côté gameplay, on progresse dans le jeu en ne gérant qu’un seul personnage, à première vue. Il s’appelle Jack et est accompagné de ses deux amis. On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont dans ce donjon, mais visiblement il y a un rapport avec… LE CHAOS.

Objectif Zéro Frustration ?

Ce côté “équipe de 3 mais en fait on en dirige qu’un seul”, il offre une approche beaucoup moins frustrante que sur un Souls ou un Nioh ou vous êtes généralement seul face à beaucoup d’adversaires. Ici, vous avez un peu plus le droit à l’erreur, et l’IA de vos potes, pas très au point dans la démo, sera là pour “tanker” les ennemis la plupart du temps, vous laissant par exemple du temps pour vous soigner…

Autre point intéressant, la routine de gameplay des Souls rend chaque mort assez punitive, et hyper frustrante puisque si on fait pas gaffe, on peut littéralement gaspiller du temps de jeu. Ce Stranger of Paradise semble bien plus sympa avec la mort, pas du tout frustrante, vu que vous ne perdrez pas grand chose en foirant votre exploration… Et ça, c’est possible grâce à un système de progression assez innovant !

Évoluer n’importe quand, n’importe où

Quand vous allez occire des monstres, vous allez gagner de l’XP. Cette XP fait monter vos niveaux de classe. Si vous êtes un guerrier, vous allez avoir un point à dépenser dans cette classe. Et contrairement aux Souls, vous allez pouvoir dépenser immédiatement ce point de classe, dans un arbre de talent dédié. Pas de risque de vous faire exploser alors que vous avez sur vous le fruit de 2H de progression, on vous l’a dit : zéro frustration.

Pour revenir à l’arbre de classe, il est assez intéressant : il est fait de statistiques améliorables. En gros, taper plus fort, augmenter les points de vie, etc... Il propose aussi des nouveaux combos, des compétences, et permet aussi d’accéder à la version améliorée de la classe. Par exemple, le Gladiateur, une fois qu’il a suffisamment exploré son job, pourra devenir Guerrier, et débloquer un autre arbre. Le Lancier pourra devenir Chevalier Dragon, le Mage Noir deviendra Sage Noir. Et la clé de ces évolutions, c’est l’adaptabilité sur le terrain.

Mieux s’adapter aux situations

En débloquant tout ça, vous allez enrichir votre jeu, notamment en modifiant vos équipements, que vous aurez ramasssé dans des coffres, mais aussi en modifiant vos combos activables sur combinaisons de touche. Est-ce que faire R1 maintenu, puis R2 déclenche la compétence d’estoc, l’attaque tournoyante, ou un autre enchaînement ? C’est à vous de le définir. Et bien évidemment, les combos sont dédiés aux classes. Vous pourrez également avoir deux classes actives, et vous pouvez alterner entre l’une et l’autre en appuyant sur triangle. C’est notamment utile face à différents boss, où il faudra alterner entre les styles lanciers, puis mage, pour être efficace !

J’espère que ces infos vous aideront à vous faire une idée sur le jeu et rendez-vous sur Jeuxvideo.com pour tout savoir sur Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin.

Voir les autres vidéos "5 choses à savoir sur"

Toute l'actualité de l'E3 2021 sur JV

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pippo
pippo
MP
le 23 juin à 20:24

Licence morte depuis FFX :snif:

Lire la suite...
dionysos77220
dionysos77220
MP
le 23 juin à 09:59

démo interressante, mais on sent que ce jeu n'en est qu'au début de son developpement, graphiquement il est encore moyen, l'IA des coéquipier un peu aux fraises.. je garderais un oeil dessus, aussi parceque je suis fan des FF.. mais j'ai un petit doute pour ceux qui ne le sont pas...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 22 juin à 12:14

Il ne faut pas se fier à un livre à sa couverture. J'attends d'en voir plus pour me prononcer.

Lire la suite...
Jetedoom
Jetedoom
MP
le 22 juin à 12:10

Trop cool ce jeux bleach

Lire la suite...
Jack-Bauer-76
Jack-Bauer-76
MP
le 22 juin à 12:02

Ce trio de personnages vu et revu, le beau gosse ténébreux, la grosse brute au cœur en mousse, et le foufou rigolo de service... sérieux c'est pas possible de changer un peu, c'était déjà les mêmes stéréotypes insupportables dans le XV

Lire la suite...
mimieblaster
mimieblaster
MP
le 22 juin à 11:38

Il a l'air cool !

Lire la suite...
OpusDei
OpusDei
MP
le 22 juin à 11:25

Nomura ca fait déja un moment que ses design ne me plaisent plus.

Lire la suite...
Adiego-danrrun
Adiego-danrrun
MP
le 22 juin à 09:42

Je ne suis pas un fan hardcore des FF mais j'ai globalement apprécié tous les épisodes auxquels j'ai joué, à l'exception du 9 qui est pour un de mes jeux préférés (beaucoup ont découvert les J-RPG et FF avec FF VII, moi c'était avec FF IX).
Ce jeu-là ne donne pas l'impression d'être un FF, il ressemble à tellement de jeux que rien ne semble le rendre unique. Et désolé mais si la vidéo explique un peu mieux ce qu'est le titre, elle ne m'a absolument pas convaincu de m'y intéresser. Les qualités que le jeu a à défendre sont des qualités qu'on retrouve dans énormément de jeux.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 22 juin à 07:49

La DA de la démo ne donne vraiment pas envie, c'est très laid et ne parlons pas de la technique. Après le gameplay a des bases solides, il est pas inintéressant. Le chara design est très fade, et je n'attends rien du scénario. Ca fera sans doute un énième jeu moyen. Il y avait sans doute mieux à faire pour team ninja, peut être se concentrer sur un Nioh 3.

Lire la suite...
Boris3454
Boris3454
MP
le 22 juin à 01:59

Merde la PS5 déjà en fin de vie avec son 10 teraflop. 😅

Lire la suite...
Top commentaires
skaboy
skaboy
MP
le 21 juin à 18:03

Pouvoir dépenser les points de compétences dès qu'on passe un niveau, c'est très innovant effectivement... :o))

Lire la suite...
dark-vongola
dark-vongola
MP
le 21 juin à 18:04

j'ai pas compris ce qui était innovant dans ce systeme de progression.

Lire la suite...