Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Cartes Pokémon : quand les fans vont beaucoup trop loin - chronique JVCom Daily

9 289 vues
Chronique Cartes Pokémon : quand les fans vont beaucoup trop loin

Pokémon est une licence mondialement connue, ayant vu le jour en 1996 au Japon. Les deux premières entrées de la série sont Pocket Monsters Midori (Vert) et Pocket Monsters Aka (Rouge). Pokémon Rouge et Pokémon Bleu sont arrivés chez nous en 1999. De nombreuses adaptations ont été faites en s'appuyant sur cet univers, aussi bien en jouets, séries animées, films et bien évidemment jeux vidéo.

Vous n'êtes pas sans savoir que les cartes Pokémon cartonnent depuis belle lurette. Sur les plateformes Youtube et Twitch, certaines cartes se revendent des dizaines de milliers de dollars et le phénomène attire de plus en plus d'adeptes au fil des jours, qui veulent également profiter du business. Cet engouement n'a pas que de bons côtés, et les deux plus grosses enseignes de vente des Etats-Unis ont pris une grosse décision.

Walmart et Target cessent la vente de cartes en magasin

Le comportement de certains "acheteurs" n'est pas acceptable, comme par exemple le fait d'ouvrir des paquets de céréales en plein rayon afin de subtiliser les cartes qui se trouvent à l'intérieur. Les actes deviennent de plus en plus violents, et certains vont même jusqu'à braquer les clients sur les parkings de revendeurs... Au Japon, une personne s'est même introduite dans un magasin spécialisé à 5h du matin en descendant en rappel du sixième étage, a fracassé la vitrine de la boutique et a volé pour 9000$ de cartes. Autant de comportements qui ont poussé Walmart et Target à arrêter la vente de cartes à collectionner dans leur enseigne. Celles-ci sont toujours disponibles en ligne, mais il ne sera plus possible d'en acheter sur place.

À lire également :

> REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU DAILY JVCOM

Profil de Tanabata,  Jeuxvideo.com
Par Tanabata, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fouraflon
fouraflon
MP
le 15 mai à 08:29

Autant je comprends la loi de l’offre et de la demande, avec des gens qui s’arrachent une carte dracofeu de 98 en parfait état. Autant je comprends pas la partie carte qu’on trouve dans des paquets de céréales et dans les happy meal.

Lire la suite...
-Cpafo-
-Cpafo-
MP
le 15 mai à 01:04

Ils devraient mettre une option d'accessibilité sur les paquets de céréales, qui permettrait de prendre les cartes sans dénaturer ledit paquet. Parce que perso j'aime pas les céréales, du coup je trouve ça céréalement élitiste... donc je comprends ceux qui cherchent à avoir ces cartes de n'importe quelle manière. Parce qu'on aime l'univers pokemon, mais on nous y refuse l'accès par une vision céréalière des plus répugnantes.

Journaliste jv.com

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mai, 01:07 par -Cpafo-
Bntac2
Bntac2
MP
le 15 mai à 00:51

j'ai jamais rien compris aux cartes pokémon pourtant je suis de cette génération. Je me suis arrêté a 251 pokémon. je suis plutôt cartes yugioh.
les seuls cartes pokémon que j'ai eu de vie c'est la carte mew antique, mewtwo, pikachu, mew, dracaufeu et salamèche.

Lire la suite...
Shadow-M-P
Shadow-M-P
MP
le 14 mai à 23:59

Les cartes ne m'intéressent plus, mais j'aime le reste de la série.

Lire la suite...
Ronalsodo
Ronalsodo
MP
le 14 mai à 21:48

Y a des pigeons qui achètent la carte pikachu qu'on chope dans les happé meal à 100 balles...

Je dis ça je dis rien :-)))

Lire la suite...
jesus_freak
jesus_freak
MP
le 14 mai à 21:43

Bah on sait depuis longtemps que Nintendo aime vendre du carton que certains achètent à prix d’or.

Lire la suite...
Mapingway
Mapingway
MP
le 14 mai à 21:30

Quand on vous dit que pokemon c'est pour les enfants... C'est pas des comportements d'adultes, ça.

Lire la suite...
Yubah
Yubah
MP
le 14 mai à 20:53

Autant un jeu vidéo ou une console rare, je comprends que cela peut coûter cher car il y a souvent une histoire et puis on peut y jouer alors que là c'est un carton imprimé parmi d'autres qui peut coûter plus cher qu'une grosse Allemande...
Je trouve sidérant qu'un Charizard puisse valoir plus cher que le prototype Nintendo Playstation par exemple...
Heureusement que chacun fait ce qu'il veut de son argent

Lire la suite...
maximus2206
maximus2206
MP
le 14 mai à 20:38

j'ai revendu mon dracaufeu première édition 850 euro...

Lire la suite...
Ditchvan1
Ditchvan1
MP
le 14 mai à 20:09

Un Belge refuse 415.000 euros pour une carte Pokémon. La carte en question : un Charizard, ou Dracaufeu en français, sans ombre de la première édition de 1999 en parfait état. Il en existerait environs 2.000 exemplaires et seulement 121 aussi bien conservées. L’homme, collectionneur de cartes Pokemon depuis une vingtaine d’années raconte comment il l’a trouvé : « Il y a six ans, j’ai acheté le paquet de cartes qui contenait la carte Charizard à un Néerlandais via Facebook. Cela m’a coûté environ 200 euros. Ce n’est pas beaucoup pour un paquet de dix cartes, mais le paquet provenait d’une boîte de rappel – contenant 36 paquets de cartes – de la première édition de 1999. Ces boîtes sont sorties en édition très limitée à l’époque, et uniquement sur la côte ouest des États-Unis ».

Les mecs qui sont capable d'allonger 415.000 euros et de l'autre le gus qui est capable de refuser l'offre... Quelle bande de fous.

Lire la suite...
Top commentaires
MrCavill
MrCavill
MP
le 14 mai à 18:07

Le truc chiant c'est que limite au collège on me frappait quand on savait que je jouais à poké et que j'avais des cartes, et maintenant ces mêmes gens en font des vidéos d'ouvertures de boosters sur tiktok... :hap:

Lire la suite...
Chocojoker
Chocojoker
MP
le 14 mai à 18:04

Je trouve que c'est surtout les influenceurs qui vont trop loin ( depenses, comportement, folie ). Bon je vais ouvrir mes 500 boosters pour trouver mon dracaufeu shiney.

Lire la suite...