Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Tetris : les records du monde tombent grâce à une nouvelle technique - chronique JVCom Daily

12 936 vues
Chronique Tetris : les records du monde tombent grâce à une nouvelle technique

Tetris est probablement le jeu vidéo le plus universel qui soit, aussi bien try-hardé par les pro-gamers que joué à l'occasion par n'importe qui d'autre. Mais pour les joueurs plus intéressés par le scoring, voici une nouvelle technique qui pourrait vous intéresser.

Avec son concept aussi simple que facile à prendre en main, Tetris est un jeu universel (amusez-vous à compter le nombre de machines qui l'accueillent et le nombre déclinaisons qu'il y a eu), mais attire toujours les joueurs les plus motivés. Chaque nouvelle compétion et chaque nouveau record est donc l'occasion de repousser les limites du jeu. Mais lors des compétitions officielles, il faut savoir que seule la manette de la NES est autorisée. Et elle n'est pas franchement simple à prendre en main, notamment lorsqu'il faut être très réactif. Les joueurs redoublent donc d'imagination pour mettre au point de nouvelles techniques de jeu : parmi celles-ci, le rolling et l'hypertapping, qui consistent respectivement à glisser ses doigts très vite et de manière répétées sur les touches et à bourriner les touches droites et gauches de la manette.

Une nouvelle technique révolutionnaire ?

Mais si vous rechercher la performance maximale, les exemples cités sont maintenant désuets. La dernière technique en date, utilisée pour la première fois à la mi-avril en compétition, consiste à... tapoter le dos de la manette. Comme nous l'apprend le vidéaste aGameScout, cette technique peut être très précise et peut surtout permettre d'effectuer une vingtaine de mouvements par seconde : c'est pas mal, pour ne pas dire énormissime. C'est d'ailleurs de cette manière que le record mondial de 300 000 points a récemment été battu ! Reste à voir si la technique peut être encore perfectionnée, ou si d'autres prendront rapidement sa place.

REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU DAILY JVCOM

Profil de Rob_Bellamy,  Jeuxvideo.com
Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
JVCom Daily PC PS3 3DS Mac iOS Android Amiga CPC ST GB MD Nes PSP Réflexion Puzzle-Game Autres Spectrum Holobyte Electronic Arts Nintendo Hudson Soft Bullet Proof Software Mirrorsoft Soft Academy Elorg Pageantsoft Dr. Pepper Studio Impressionware EA Mobile Tetris Online Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Leftwolf
Leftwolf
MP
le 01 mai à 15:44

Des oufs ces mecs là! :bravo: :banzai:

Lire la suite...
Superfakir
Superfakir
MP
le 30 avr. à 22:30

https://www.noelshack.com/2021-17-5-1619814640-e4bd57be-a364-49c9-b97e-c0656c29e725.png

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 30 avr. à 19:08

ah bah c'est comme du crab scratch un peu

Lire la suite...
SuperMarcelBZH
SuperMarcelBZH
MP
le 30 avr. à 17:42

Il y a du ray tracing au moins ? https://www.noelshack.com/2021-17-5-1619797335-jay-2.jpg

Lire la suite...
saveking
saveking
MP
le 30 avr. à 17:11

Cela dit, Tetris99 sur Siwtch est une drogue...

Lire la suite...
sanglier2000
sanglier2000
MP
le 30 avr. à 16:08

Les miniatures...

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 30 avr. à 15:52

Pas mal le lien "à lire aussi" qui mène vers la chronique Spoilers de Maxime en 2016. Que c'était mauvais et surjoué ! Contrairement à ce que disent les haineux, JVC est bien plus pro et qualitatif aujourd'hui qu'à l'époque de ces apprentis chroniqueurs :ok:

Lire la suite...
French_disco
French_disco
MP
le 30 avr. à 14:59

Salut les gens, comme y'a l'air d'avoir pas mal d'incompréhensions sur la vidéo, je vais essayer de l'éclairer : je joue à Tetris NES depuis plus d'un an à un niveau relativement bon et je suis la scène compétitive. En gros il existe deux façons de déplacer les pièces en jouant à un vieux tetris (NES, GB) : soit en gardant la flèche directionnelle enfoncée - ce qu'on appelle le DAS et qui est la technique "naturelle" , soit en appuyant très très vite (12 fois par seconde, en gros) sur la flèche - on appelle ça l'hypertaping . En faisant ça la pièce va beaucoup plus vite (et donc quand le jeu est au dessus d'un certain niveau de rapidité, ça lui permet d'aller là où normalement elle n'aurait pas pu aller) mais c'est évidemment vachement compliqué. Du coup la nouvelle technique consiste à bouger la manette par en dessous très vite par une main, avec le doigt de l'autre main juste au dessus de la flèche, afin que ce qui déclenche la pression ce soit le soulèvement de la manette. C'est effectivement assez génial comme technique :noel:

Cela dit il faudrait quand même corriger l'article : la nouvelle méthode, le rolling, n'a pas encore de records du monde "important". Le record qu'à chopé Cheez (le "créateur" de la méthode) c'est d'être le 1er à faire 1.3 millions(et non 300000 comme le dit l'article haha) en compétition ! Sinon le record de points en partant du niveau 18 (comme un match officiel) est toujours détenu par l'actuel champion du monde - un ado qui s'est battu contre son propre frère en final du championnat de 2020 - tandis que le record du monde de points tout court est détenu par Joseph Salea, le champion de 2018 et 2019, les deux joueurs utilisant l'hypertaping.

Lire la suite...
sebluc37
sebluc37
MP
le 30 avr. à 14:10

Est-ce que c'est de la triche?

Lire la suite...
roondar
roondar
MP
le 30 avr. à 13:56

Pour une fois, la vidéo à réellement son intérêt.
Parce que rien qu'avec l'article, on ne comprend pas du tout ce nouveau mouvement.

Et pour ceux qui comprennent rien même avec la vidéo :
Au lieu d'appuyer vite sur le bouton (la main ou le doigt faisant des aller-retours), on fait légèrement monter la manette en tapant en dessous. Au dessus, le doigt sur le bouton choisi reste immobile. La manette qui monte appuie donc le bouton contre le doigt, puis le poids de la manette et le retour naturel du bouton s'occupe de la faire redescendre. Et dès que le bouton est relaché, on répète le mouvement.
Et pour le répéter très vite, on fait monter la manette successivement avec chaque doigt, un peu comme le "glissement de doigts" qu'on voit a 0:43.
En résulte des appuis extrêmement rapides, bien moins fatigant que les autres techniques, et très précis si on maitrise le rythme et le nombre des frappes (par exemple pour 3 mouvements on frappera avec annulaire/majeur/index, pour 2 mouvement seulement majeur/index...)
:-)

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr., 14:00 par roondar
Top commentaires
Blablajjfienrk
Blablajjfienrk
MP
le 30 avr. à 07:10

Je comprends pas, ça fait quoi de tapoter l’arrière de la manette ? Ça déclenche les boutons à l’intérieur ou c’est juste que ça permet avec l’autre main d’être plus alerte et rapide en même temps ?

PS: j’ai pas regardé la vidéo et l’article donne aucun détail.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr., 07:12 par Blablajjfienrk
Plisklin
Plisklin
MP
le 30 avr. à 07:20

Rien compris en quoi tapoter derrière la manette peut faire quelque chose... Au top JVC ! 👌👍

Lire la suite...