Menu
Resident Evil
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • GB
  • NGC
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Resident Evil : connaissez-vous ces 5 anecdotes sur la saga ? - chronique 5 choses à savoir

6 069 vues
Chronique Resident Evil : connaissez-vous ces 5 anecdotes sur la saga ?
,

On célèbre cette année la 25ème année d'existence de la licence de Capcom. L'occasion rêvée pour revenir sur ce monument du jeu vidéo et de vous lister 5 anecdotes sur vous ne connaissez peut-être pas.

Un jeu Game Boy abandonné

On connaît les épisodes majeurs de la série, ayant tourné sur les différentes consoles de Sony et Microsoft, ou encore portés sur la Nintendo Switch. Mais avez-vous déjà entendu parler de cet opus intitulé sobrement Resident Evil et censé sortir sur Game Boy ? Développé par HotGen Studios, il était censé porter tout le jeu Resident Evil initialement sur PS1, sur une petite Game Boy. Autant dire que la tâche s'est vite réalisée bien trop compliqué et Capcom a mis fin au projet.

Romero : un père spirituel

Resident Evil n'est pas sorti de nul part. En effet, si le jeu propose une histoire originale, il s'est largement inspiré du cinéma d'horreur. Et pas n'importe lequel : celui d'un des maîtres du genre, George A. Romero. Ce nom ne vous dit rien ? Le roi des zombies, comme on l'appelle, se cache derrière un bon nombre de classiques du genre, du très connu La Nuit des morts-vivants à Land of the Dead, ou encore Zombie. On retrouve ainsi beaucoup de Romero dans l'oeuvre de Shinji Mikami, réalisateur du premier Resident Evil : l'esthétique des zombies, les lieux explorés ou encore certains éléments du scénario.

Un film Resident Evil par Romero ?

Et dire que la boucle a failli être bouclé. Un jeu inspiré des films de Romero qui devient un film de Romero à son tour, ça fait rêver... Tout part d'une publicité réalisée par Romero pour le jeu en 1999. Particulièrement réussie, elle donne envie à Sony Pictures d'engager le réalisateur pour produire un film Resident Evil. Oui mais voilà, le script de Romero était tellement fidèle au jeu que Capcom ne voyait pas l'intérêt d'un tel film. Romero est ainsi écarté du projet... au profit de Paul W.S. Anderson qui a produit le film que l'on connaît aujourd'hui.

par les japonais, pas pour les japonais

Vous n'êtes pas sans savoir que Capcom est une boîte japonaise. Et pourtant, les premiers jeux Resident Evil n'ont aucun doublage japonais. Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien tout simplement car les doublages japonais, qui ont bel et bien été enregistrés, étaient bien trop mauvais selon Shinji Mikami. Le tout est jeté à la poubelle et seuls les doublages anglais sont ainsi gardés. Aujourd'hui, il est possible de retrouver ces doublages sur Internet.

L'homme derrière la légende

Comment parler de Resident Evil sans parler plus en détails de son créateur : Shinji Mikami ? Il rejoint Capcom en 1990 à seulement 25 ans en tant que game designer junior. Il commence par un jeu Game Boy développé en seulement trois mois, puis par des jeux inspirés des licences Disney. Après cela, il décide de travailler sur sa propre licence d'horreur, et c'est ainsi que naît Resident Evil, dont le premier opus s'écoule à 2,75 millions d'exemplaires. Sa création devient un monument vidéoludique, et lui, l'un des pères fondateurs du jeu vidéo d'horreur.

VOIR LES AUTRES VIDÉOS "5 CHOSES À SAVOIR SUR"

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Survival-Horror Capcom Zombies 5 choses à savoir Saturn Contemporain Horreur Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
march1947
march1947
MP
le 20 avr. à 11:56

très bonne vidéo c'est intéressant, il y a de l'humour, mais il n'est pas omniprésent et est en accord avec ce qu'il raconte, j'ai beaucoup aimé

Lire la suite...
pniskipic
pniskipic
MP
le 17 avr. à 17:57

merci

Lire la suite...
BALAVOBO
BALAVOBO
MP
le 17 avr. à 16:23

Une idée des salaires des acteurs de jeu vidéo doubleurs - motion capture ?

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 17 avr. à 15:46

"Et bien tout simplement car les doublages japonais, qui ont bel et bien été enregistrés, étaient bien trop mauvais selon Shinji Mikami."

Ah, ben, tiens, c'est souvent l'avis que je me fais ! Kojima aurait aussi pu couper les doublages japonais de Metal Gear Solid, par exemple.

Lire la suite...
ficelle_bis
ficelle_bis
MP
le 17 avr. à 15:30

Shinji Mikami est vraiment incroyable!

Lire la suite...
fubar72
fubar72
MP
le 17 avr. à 15:04

Moi je me souviens surtout de la polémique autour de Resident Evil 5, qui était soit disant raciste car les zombies étaient noirs... en Afrique.

Lire la suite...
MalakBane
MalakBane
MP
le 17 avr. à 14:32

D'ailleurs autre truc intéressant c'est que on dois l'existence de Devil May Cry à Résident Evil:
La série fut à l'origine prévue pour être la suite de Resident Evil : Resident Evil 4. Le jeu étant trop éloigné de Résident evil mais tout en disposant d'un développement assez avancé pour créer un nouveau jeu ils ont donc convaincu Capcom de les laisser travailler sur un nouveau projet, qui deviendra Devil May Cry!

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 17 avr. à 14:22

D'ailleurs dans la version Resident Evil Director's Cut Dual Shock Edition, il y a les voix japonaises, ce sont les mêmes que celles qui étaient prévues ou ils en ont enregistré d'autres?

Lire la suite...
Commentaire édité 17 avr., 14:23 par kujasama45
Jeanmask
Jeanmask
MP
le 17 avr. à 14:01

https://www.youtube.com/watch?v=VV6u-1IRBbs
la voix de Wesker est incroyable

Lire la suite...
EvilBott88
EvilBott88
MP
le 17 avr. à 12:50

Jamais compris pourquoi la baignoire de RE1 peut être vidée dans la cabane du gardien sans objet dedans.
J'ai passé 1h à me demander si les racines de la plante 42 dans cette putain de baignoire était l'endroit où il fallait la détruire. Après avoir vider le bain, je croyais avoir fait une boulette.

Lire la suite...
Top commentaires
Fig21
Fig21
MP
le 16 avr. à 21:05

et de vous lister 5 choses anecdotes sur vous ne connaissez peut-être pas.

Demain : 5 articles que le rédacteur n'a pas relus.

Lire la suite...
Dredd_jep
Dredd_jep
MP
le 16 avr. à 21:41

J'avais lu le script de Romero il y a une bonne quinzaine d'années et j'avais été halluciné que ça ait été refusé et qu'au final on ait eu le truc d'Anderson.

Il a fallu tout ce temps pour que Capcom revalider un projet qui se rapproche enfin de l'épisode fondateur...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store