Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Pokémon, depuis 24 ans à la télévision - chronique 5 choses à savoir

3 260 vues
Chronique Pokémon, depuis 24 ans à la télévision
,
Chargement du lecteur vidéo...

Il aura bercé notre enfance : l’anime Pokémon fête ses 24 ans, puisque son tout premier épisode a été diffusé pour la première fois le 1er avril 1997 au Japon. Voici 5 choses à savoir sur la série d’animation culte.

1145 épisode en 24 ans

Débutée le 1er avril 1997 au Japon, la saga compte actuellement 23 saisons pour 1145 épisodes et est toujours en production. L’anime arrive deux ans plus tard chez nous grâce à la diffusion du premier épisode sur la chaîne Fox Kids, marquant la rencontre entre Sacha et son grand ami Pikachu.

Pikachu : une mascotte qui ne devait pas l’être

S’il est impossible aujourd’hui d’imaginer la série sans Pikachu, ce n’est pourtant pas lui qui devait en être la mascotte, mais Mélofée. Doux, rose, mignon, il avait tout pour plaire… sauf au public masculin. Têtartre a alors été casté, mais il ne se révèle ni assez petit ni assez mignon. Evoli, de son côté, est mignon et plaît au public. Candidat parfait alors ? Non, car jugé trop simpliste. Finalement, c’est Pikachu le grand gagnant de cette histoire : en plus de réunir toutes les caractéristiques précédemment évoquées, il est jaune, une couleur flashie qui marque.

Pourquoi Ectoplasma VS Nidorino ?

Premier combat visible dans la série mais aussi dans les jeux, il s’agit d’un choix réfléchi. Début 90s, Game Freak travaille sur le premier jeu de la série sous le nom de "Capsule Monsters". Une ébauche d’un combat entre deux pokémons est dessinée : sa mise en scène sera reprise pour l’intro des premiers jeux. Mais les limites techniques des consoles de l’époque ne font pas honneur au côté épique des affrontements. Un combat animé en noir et blanc est alors mis en scène, avec un pokémon de chaque couleur pour bien les différencier : Ectoplasma et Nidorino, des pokémons agressifs et faisant partie des premiers imaginés par les développeurs. La légende veut que ce combat soit un flashback de l’affrontement entre le Professeur Chen et Agatha, membre du Conseil des 4, lors de la finale de la Ligue Pokémon.

Des épisodes censurés

La série a été victime de censure à plusieurs reprises. L’épisode 18, La beauté et la plage, n’est pas diffusé aux Etats-Unis et en Europe à cause du travestissement du personnage de James lors d’un concours de beauté. L’épisode 35, La légende de Minidraco, est également censuré. Cette fois il s'agit d’un problème éthique puisqu’un personnage braque un pistolet sur Sacha. Rebelote avec Le soldat virtuel (épisode 38) : Pikachu lance des éclairs sur des bombes qui explosent, causant plusieurs centaines de crises d’épilepsie chez les jeunes japonais. La série n’est ensuite plus diffusée pendant 4 mois. Bien plus tard, l’épisode 250, Tel est pris qui croyait prendre, est censuré car le pokémon Lippoutou est considéré comme une représentation raciste des femmes africaines.

Sacha a gagné la ligue pokémon (!!!)

Il lui aura fallu du temps, échouant 6 fois en se plaçant entre la deuxième et la seizième place, mais Sacha a finalement réussi à remporter la Ligue Pokémon, après 22 saisons. Ce fut long. A sa décharge, il avait quand même remporté la Ligue Orange, considérée comme une “fausse” ligue car absente des jeux vidéo. Les fans sont parfois durs...

VOIR LES AUTRES VIDÉOS "5 CHOSES À SAVOIR SUR"

Profil de Rob_Bellamy,  Jeuxvideo.com
Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 08 avr. à 22:27

Toujours un plaisir de revoir les épisodes, tout ici http://poke-monde.over-blog.com/

Lire la suite...
Kartel97
Kartel97
MP
le 06 avr. à 02:59

Une license avec un énorme potentiel mais qui reste enfermé dans le même cadre enfantin, license pour gamin

2021 et les jeux Pokémon sont encore des jeux d'aventure avec des mômes qui sauvent le monde

On parle quand même d'un monde où des êtres humains qui capturent des animaux qui peuvent littéralement devenir des machines de guerre avec leurs attaques et qui obéissent aux doigts et à l'oeil de leurs propriétaires

Même l'anime est nul nul et nul depuis des années

Lire la suite...
pipon624
pipon624
MP
le 05 avr. à 15:52

Je me demande si je suis le seul quasiment à avoir aimer Pokémon XY car je vois beaucoup de fans nostalgique de l’AG c’est fou le nombre de femmes qui sont nostalgique de cette saison là. Je me demande clairement pourquoi est-ce que parce que Sacha avait de la personnalité ? ben je suis désolé il y en avait peut-être dans cette saison là mais il y a d’autres saisons ou il y en avait encore plus notamment dans XY . Bah oui mais chers fallait bien lire profondément ce que proposer XY souvenez-vous de ce temps-là lors Serena et Sacha se disputait ? et ben osé me dire que Sasha n’avait pas de personnalité. C’est triste de voir la plupart des phone ne jurais que par la AG alors que d’autres saisons comme XY peux vous apporter du sang neuf. Car je suis désolé mais chers fans c’était pas forcément mieux avant L’anime t’es toujours retombant et avec XY ça a apporter du sang neuf même si encore une fois sache Chavais encore perdu la ligue mais il y avait un réel effort là-dessus. Voilà d’ailleurs je me demande vraiment si je suis le seul avoir aimé cette saison il y en a-t-il d’autres qui ont aimé cette saison ?🤨

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 05 avr. à 12:42

La série n'a jamais été bien écrite ou réalisée mais j'imagine que les fans s'en moquent de toute façon.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 03 avr. à 10:45

Ce machin pour les plus fanatiques des nintendo fan boy, c'est comme les fifa avec EA, ils ne réalisent même pas que c'est la même chose.

Lire la suite...
lorhuz
lorhuz
MP
le 03 avr. à 00:23

Ondine, meilleure personnage féminin ever

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 03 avr. à 00:13

Clairement Pokémon on va en bouffer pendant au moins 20 ans de plus c'est le genre de licence comme Mario ou Zelda qu'on verra peut être jamais s’éteindre de nos vivants tellement c'est ancré dans la culture vidéo ludique

Après plus qu'à espérer que la qualité soit au rendez vous :siffle:

Lire la suite...
Obitwokenobi
Obitwokenobi
MP
le 03 avr. à 00:10

24 ans avec strictement le même scenar a chaques épisodes??

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 02 avr. à 23:16

24 ans que cette daube existe..jamais compris le délire avec cette saga. C' est d' un ennui.. la team rocket à chaque épisode totalement idiot et mièvre comparé à DBZ et Saint Seiya ou même Naruto.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 avr., 23:18 par rom1s54
sergidarder14
sergidarder14
MP
le 02 avr. à 22:36

Doucement sur la lecture du prompteur

Lire la suite...
Top commentaires
_Lepetitfou_
_Lepetitfou_
MP
le 02 avr. à 18:09

Premier cycle > All :ok:

Lire la suite...
deadly-boo
deadly-boo
MP
le 02 avr. à 18:39

ça fait 24 ans mais Sacha n'a toujours pas grandi. :oui:
Il a même rajeuni depuis soleil/lune.

Lire la suite...