Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Kingdom Hearts : Le MCU du jeu vidéo ? - chronique 5 choses à savoir

19 646 vues
Chronique Kingdom Hearts : Le MCU du jeu vidéo ?

Née en 2002, la saga des Kingdom Hearts est probablement l’une des plus complexes de l’histoire du jeu vidéo. A l’occasion de son arrivée sur PC après près de 20 ans d'existence, retour sur cette série culte.

La naissance de Kingdom Hearts

Avec un jeu mêlant les univers de Disney et Final Fantasy, on peut s’attendre à un développement digne d’un conte de fée. Et on en est pas loin. Fin 90, débuts 2000, Square Soft écrase la concurrence niveau RPG grâce à ses FF. La suite logique est donc d’aller concurrencer Nintendo sur son terrain : les jeux de plateforme. Selon la légende, ne voyant d’autres personnages que ceux de Disney pour concurrencer l’énorme Mario, Square Soft aurait approché Disney, dont la branche japonaise travaillait dans le même immeuble. Les boss des deux firment, se retrouvant par hasard dans le même ascenseur, auraient permis à l’aventure de débuter.

Un scénario si compliqué que ça ?

Le concept de base est on ne peut plus simple : Sora et ses amis Dingo et Donald vont de monde en monde et d’univers en univers afin de sauver leurs amis prisonniers des ténèbres. Puis, chaque nouveau jeu (et il y en a beaucoup) vient apporter sa “petite” couche d’intrigues supplémentaires, rendant le tout bien plus complexe au fil des épisodes : on salue les personnages existant sous de multiples formes, dans différents univers, etc.

Une saga multi-plateformes

D’abord sortie sur PS2, la saga aura également le droit à des jeux voyant le jour sur GBA, DS, 3DS, mobiles, PSP, PS3… bref, il faut s’accrocher - et investir - pour suivre. La trame principale a heureusement été globalement résolue dans Kingdom Hearts 3, sorti en 2019 sur PS4 et Xbox One et maintenant sur PC. Mais le vrai gros morceau difficile à avaler, c’est le remix HD 1.5 + 2.5 réunissant 6 épisodes (du début de la saga à l’épisode “2”),, mais également Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue *reprend son souffle*.

Un univers digne du MCU

Pour comprendre les (seulement) 3 épisodes chiffrés, il faut faire les nombreux autres spin-off et compagnie qui aident à comprendre l’intrigue et les personnages, en en rajoutant d’autres par-dessus. Des scènes post-génériques sont également régulièrement de la partie pour teaser des événements se déroulant parfois des années plus tard.

Une association décevante avec Final Fantasy ?

Une chose à bien prendre en compte est la mise en avant totale de Disney, au détriment des Final Fantasy en ce qui concerne les environnements traversés. Même constat du côté des personnages, quelques-uns étant présents lors des premiers épisodes dans des versions alternatives, puis ils disparaissent au fur et à mesure. Si cela n’empêche pas de découvrir des personnages charismatiques tels que les membres de la grande Organisation XIII. On croise les doigts pour que le créateur de la série, Tetsuya Nomura, nous prépare la visite de quelques mondes issus des FF pour Kingdom Hearts IV.

VOIR LES AUTRES VIDÉOS "5 CHOSES À SAVOIR SUR"

Profil de Rob_Bellamy,  Jeuxvideo.com
Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Disney Square Enix 5 choses à savoir PC Switch PS4 ONE PS2 Action Aventure RPG Action RPG Rythme Sony Squaresoft Fantastique
Commander Kingdom Hearts : Melody of Memory
PS4
Amazon
27.41 €
Switch
Fnac Marketplace
29.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
VintenDio
VintenDio
MP
le 06 avr. à 16:28

Mais article complètement inutile encore... comparé une licence de jeux vidéo avec un série de film inspiré de comics n'importe quoi...

Lire la suite...
DogeSPQR
DogeSPQR
MP
le 05 avr. à 19:44

Non, le MCU du JV :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617644660-h2x1-nswitch-supersmashbrosultimate-02-image1600w.jpg

Lire la suite...
[Vera]
[Vera]
MP
le 05 avr. à 16:21

Ah ouais donc toutes les saga sont des MCU de quelque chose en fait.

Remarque, ça se tient, on pourrait dire que Jeuxvideo.com est le MCU des articles écrits avec les pieds, une longue histoire qui approche son point culminant.

Lire la suite...
turok89
turok89
MP
le 05 avr. à 15:29

Je réponds au titre de la news : non.

Lire la suite...
crasse-d-aigle
crasse-d-aigle
MP
le 05 avr. à 15:03

c'est quoi MCU ?

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 05 avr. à 14:27

Cette licence destinée aux enfants ne m'a jamais intéressé. Quand des trentenaires s'extasient sur des jeux pour enfants, il y a quelque chose de déliquescent dans le monde du jeu vidéo.

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
le 05 avr. à 12:59

Je vois pas trop le rapport perso

Marvel ils font reboot sur reboot, des cross chelou etc
Y’a des persos gentils puis méchants puis morts et pas morts et des noms qui de perpétuent sur des générations

KH c’est juste une histoire plutôt centrée sur Sora, et y’a plein de questions qui se posent, sauf qu’au lieu d’y répondre chaque épisode ne fait qu’en poser encore plus et se perdre en incohérences

Lire la suite...
[Muad-Dib]
[Muad-Dib]
MP
le 05 avr. à 12:38

Ca veut dire quoi MCU ? Désolé de mon inculture.

Lire la suite...
cyntix
cyntix
MP
le 05 avr. à 11:28

Le MCU ne prend pas vraiment de risques. On sait toujours ce qu'on va voir. Alors que Kingdom Hearts fait n'importe quoi dans n'importe quel ordre et c'est pour ca que je kiffe.
Quand a smash bros, c'est certes un crossover plus puissant, mais il n'y a pas d'histoire dedans, si?

Lire la suite...
drakeak
drakeak
MP
le 05 avr. à 11:23

Smash Bros.

Lire la suite...
Top commentaires
AeroOrel
AeroOrel
MP
le 04 avr. à 15:30

Le scénario est pas compliqué, il est alambiqué, mal gaulé parfois, mais il a franchement rien de compliqué.
Une fois que tu as compris le principe des sans-coeurs et des similis, ainsi que le fonctionnement du voyage dans le temps, le reste ce sont juste les mêmes scénarios des films disney et pixar.
A la limite on peut dire que c'est compliqué à suivre parce que le scénario est décousu entre plusieurs jeux dont des jeux mobiles.

Lire la suite...
Getsuya
Getsuya
MP
le 04 avr. à 16:02

"C'est l'un des histoires les plus complexe de l'histoire du Gaming"

Pourquoi utiliser l'anglais quand on a des termes en français ? C'est pour faire plus jeune youtubeur trop tendance ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store