Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

La GBA, 20 ans plus tard, la console portable ultime ? - chronique 5 choses à savoir

20 210 vues
Chronique La GBA, 20 ans plus tard, la console portable ultime ?

Console de jeux vidéo portable créée par Nintendo, la Game Boy Advance est la console la plus performante lors de sa sortie en 2001, avec son processeur 32-bits. Elle fête cette année ses 20 ans.

Une sortie qui bat des records

Sortie le 21 mars 2001 au prix de 9800 yens au Japon, soit 90 euros, la Game Boy Advance ne pèse peut-être pas bien lourd avec ses 140 grammes seulement, mais son poids dans l'industrie vidéoludique est pourtant majeur : battant un record de pré-commandes, elle se dote de l'un des line-up de sortie les plus imposants de l'histoire, proposant un portage de Super Mario ou un nouveau Castlevania pour ne citer qu'eux. Son autonomie de 15 heures finit, elle, de séduire les joueurs.

Un succès indéniable

La Game Boy Advance se vend à pas moins de 82 millions d'exemplaires dans le monde. L'une des raisons de ce succès est sans aucun doute la rétro-compatibilité de la console avec toutes ses autres versions, la Game Boy Color en tête. Cela a permis de vendre un nombre très important de jeux, dont un grand nombre de portages Super Nintendo et de remakes, permettant à la GBA de se doter d'une ludothèque très attractive.

Les deux déclinaisons de la GBA

Nintendo atteind sa révolution avec la sortie de la GBA SP équipée d'un clapet, de rétro-éclairage et d'une batterie remplaçant les piles de sa grande-soeur. Vient par la suite la Game Boy Micro, version logiquement plus petite de la console à succès. Si cette dernière perd l'intérêt de la rétro-compatibilité, elle permet malgré tout de rallonger significativement la durée de vie de la Gameboy de Nintendo.

Une console aux jeux exceptionnels

On l'a déjà évoqué, mais la ludothèque de la Game Boy Advance est probablement son atout majeur. Parmi ses gros succès, on peut évoquer les classiques The Legend Of Zelda : The Minish Cap, Metroid Fusion, Advance Wars, Final Fantasy Tactics, ou encore Golden Sun et Pokémon Emeraude. Exclusivités de la GBA déclinées de licences phares, ces productions ont connus un très gros succès et ont donc logiquement participé à celui de la console.

Une console très populaire

La Game Boy Advance est considérée par certains comme une "Switch avant l'heure", notamment grâce au Game Boy Player qui permet de jouer aux jeux de GBA via la GameCube. Preuve de sa popularité, on peut aujourd'hui encore s'en procurer assez facilement des neuves, permettant la rétro-compatibilité et équipées d'écrans modernes. La fabrication de pièces détachées telles que les boutonts continue d'ailleurs dans les usines encore équipées : la production de GBA continue donc et permet de se procurer la console mythique de Nintendo pour son prix d'origine, 90 euros. Et vous, que pensez-vous de la Game Boy Advance ?

Voir les autres vidéos "5 choses à savoir sur"

Profil de Rob_Bellamy,  Jeuxvideo.com
Par Rob_Bellamy, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
GBA Nintendo 5 choses à savoir Action RPG Stratégie Tactique Camelot Software Intelligent Games Game Freak Konami Squaresoft Fantastique Monstres Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 31 mars à 12:18

De bons souvenirs. Mes parents me l'avaient offerte pour mes 16 ans avec la PS2 (j'avais été gâté mais tous mes anniv n'étaient pas comme ça).
Qu'est-ce que j'ai pu jouer à Castlevania Cirlce of moon ! J'ai ponçé ce jeu dans tous les sens. Mais j'ai eu seulement 4 jeux au total. Zelda 3, Wario 4 et LoR : les 2 tours, un hack'n slash sympathique.
J'aurais du m'acheter les 3 remakes de FF4;5;6 quand je pouvais, maintenant c'est introuvable à moins de sacrifier un rein.

Lire la suite...
Akuyrate
Akuyrate
MP
le 31 mars à 00:45

Moi je me souviens que de l'héritage de Sangoku je l'avais achète rien que pour le jeu...
Pokémon rubis avec les cabanes c'était cool aussi mais sérieux galère le soir pour jouer sans que les parents grille lampe torche ou la lumière de la chambre.
Vive la SP !

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 30 mars à 23:09

Je me rappelle du jour ou j'ai eu pokemon rouge avec ma gameboy à mon anniversaire. Je controlais un personnage avec sa propre chambre, je partais à l'aventure. J'ai jouer sans m'arreter une fois dans mes mains et une fois dans la voiture j'essayais de jouer de nuit avec la lumiere des lampadaires qui passait pour y voir quelque chose ^^

Lire la suite...
Kaal-Jhyy
Kaal-Jhyy
MP
le 30 mars à 22:17

La Game Boy Advance est considérée par certains comme une "Switch avant l'heure", notamment grâce au Game Boy Player qui permet de jouer aux jeux de GBA via la GameCube.

Je serais curieux de connaître les autres raisons, car si on ne se base que sur celle-là, alors la première Game Boy était déjà une Switch avant l'heure puisqu'on pouvait déjà jouer aux jeux Game Boy sur la SNES grâce au Super Game Boy.

Lire la suite...
Street_Magic
Street_Magic
MP
le 30 mars à 19:53

Golden Sun

Le jeu où il fallait copier un code de 3 pages à la fin du 1, pour le recopier sur la cartouche du 2 en début de partie afin de retrouver ses persos et ses djinns

Mais quel pied, cette série. Le 2 est juste énorme. Pour moi un des meilleurs RPG au tour par tour jamais sorti.

Lire la suite...
Jack-Bauer-76
Jack-Bauer-76
MP
le 30 mars à 15:22

Pour moi ce sera la PSP, un catalogue de jeu excellent, une bombe technologique pour l'époque, sans compter qu'on peut aisément y installer des émulateurs, GBA notamment

Lire la suite...
digitalparrot
digitalparrot
MP
le 30 mars à 15:10

La GBA était la plus confortable des consoles portables Nintendo.

La GBA SP était la plus pratique à transporter et rétro éclairé <3

Lire la suite...
Negima
Negima
MP
le 30 mars à 13:39

Vous savez. Généralement, on ne met pas la photo du rédacteur d'un article.
Mais la photo du créateur ou concepteur. Sinon aucune tête c'est encore mieux.

Lire la suite...
Wenceslauss
Wenceslauss
MP
le 30 mars à 12:32

Ah... Goldensun... Cette OST, je me rappelle encore de la musique de fin quand l'équipe embarque sur le vaisseau Lemurian.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 30 mars à 12:16

La meilleure console portable de tous les temps est la 3DS.

Lire la suite...
Top commentaires
ec9
ec9
MP
le 29 mars à 22:21

La bonne époque où t’achetais ta cartouche, t’avais le guide que tu lisais sur la route du retour impatient de lancer le jeu, que tu le découvrais dans le guide et non dans les 50K preview, gameplay et test en tout genre, t’arrivais tu mettais ta cartouche dans la console (magnifique console) et bim...magie...le jeu se lançait :cute:

Pas de Maj. Pas de TV incompatible, pas de jeux à moitié fini.

La meilleure époque du gaming

Lire la suite...
Lothmain
Lothmain
MP
le 29 mars à 20:45

La console...de portable ? Manque un mot...ou alors y'en a un en trop ? La console de JEU portable ? Ou la console portable ? Je chipote, désolé !

Lire la suite...