Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Xbox numéro 1 de l'accessibilité dans le jeu vidéo - chronique 5 choses à savoir

5 758 vues
Chronique Xbox numéro 1 de l'accessibilité dans le jeu vidéo
,

Microsoft est peut-être le constructeur le plus présent sur la question de l'accessibilité des jeux vidéo. Cela passe par la création d'une manette adaptative conçue pour les joueurs en situation de handicap ainsi que via divers partenariats avec des associations. Carnbee nous explique tout dans cette vidéo 5 choses à savoir.

Manette adaptative

Microsoft a tout d'abord conçu la manette adaptative, pensée pour les joueurs en situation de handicap. Elle possède des touches et des pads qui remplacent les touches classiques, mais elle a surtout de quoi brancher différents accessoires comme des boutons, des joysticks supplémentaires ou même des pédales afin que n'importe quel joueur en situation de handicap puisse adapter son style de jeu.

Collaboration avec des associations

Microsoft est partenaire de plusieurs associations comme CapGame qui prône l'accessibilité dans le jeu vidéo. Depuis la Paris Games Week 2017, Microsoft propose des stands accessibles aux joueurs en situation de handicap. Le géant américain s'est déjà entendu avec le CNAM ( Conservatoire national des arts et métiers ) pour faire une semaine de l'accessibilité dans le jeu vidéo.

Options d'accessibilité

Microsoft propose sur sa console de nombreuses options d'accessibilités. Il y a des options pour agrandir ce qu'il se passe à l'écran, des options de narrateur, de sous-titrage. Il faut savoir que dans ses jeux first-party, Xbox inclut beaucoup d'options d'accessibilité comme des filtres pour daltoniens. Microsoft n'est pas le seul à proposer ces options, Sony en propose aussi sur la plupart de ses AAA sortis cette année.

De l'accessibilité même dans les boîtes

Quand on parle de handicap et d'accessibilité, chaque détail est important. Microsoft, depuis sa boîte de l'Adaptative Controller, a conçu des boîtes pensées pour être ouvertes facilement par des joueurs en situation de handicap. C'est le cas pour la manette adaptative mais également pour les boîtes de Xbox Series X et Xbox Series S.

Les personnes en situation de handicap dans le jeu vidéo

Microsoft insiste aussi sur la représentation des personnes en situation de handicap directement dans leurs jeux vidéo. Dernièrement il y a eu Bleeding Edge où certains personnages étaient sur des sortes de fauteuils roulants futuristes. Mais Microsoft a aussi mis en place un nouveau système d'avatar, où l'on peut équiper des accessoires. Il y a donc là aussi des fauteuils roulant mais aussi des prothèses. Ce sont de toutes petites choses mais cela permet à des joueurs de se sentir un petit peu plus inclus.

VOIR LES AUTRES VIDÉOS "5 CHOSES À SAVOIR SUR"

Profil de Wuzi_,  Jeuxvideo.com
Par Wuzi_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LemonResponse22
LemonResponse22
MP
le 01 avr. à 16:18

je consulte ce site tous les jours et je n'ai jamais entendu parler de cette manette

Lire la suite...
OuyaOuya
OuyaOuya
MP
le 01 avr. à 13:07

Totalement à l'image même de la communauté Box https://www.noelshack.com/2021-13-4-1617275229-54cf95d8bfeae-jpeg.jpg

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 31 mars à 20:43

C'est bien sur le principe mais équiper un fauteuil roulant à son avatar ? Pourquoi ? On a vraiment besoin de rappeler tout à propos de nous dans des avatars ? Ça me rappelle ce truc complétement ridicule avec les smileys où maintenant tu peux choisir ta couleur de peau. Moi je trouve pas que c'est du progrès ça, bien au contraire, c'est NUL.

Lire la suite...
no_made
no_made
MP
le 31 mars à 16:00

Excellente initiative .

Lire la suite...
Nabs_le_Kabyle
Nabs_le_Kabyle
MP
le 31 mars à 15:17

et numéro 1 des ventes ? c'est pour quand ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/3/1617196663-screenshot-2021-03-31-thierry-lhermitte-le-pere-noel-est-un-rodure-recherche-google.png

Lire la suite...
TintinLeLascar
TintinLeLascar
MP
le 31 mars à 10:58

Excellente initiative de microsoft qui a extrêmement bien cerné le niveau de ses utilisateurs :)

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 31 mars à 08:47

Vous oubliez de parler de l'association "Gamers Outreach" avec qui ils sont partenaires aux US, avec l'implication de The Rock : https://youtu.be/Mer4S9bTqn8

De plus, Gears 5 sorti en septembre 2019 est le premier AAA à obtenir la note maximale du site "Can I Play That" pour son exemplarité en matière d'accessibilité, qui a probablement influencé Naugthy Dog :
https://www.gamespot.com/articles/gears-5-praised-for-its-accessibility-options-and-/1100-6469690/

Et on parle beaucoup du Xbox Adaptive Controller mais moins de ce qu'il a induit ensuite dans l'industrie, notamment l'entrée en jeu de Logitech dans le domaine avec un kit de capteurs pour le XAC :
https://www.jeuxvideo.com/news/1155288/logitech-g-adaptive-gaming-kit-de-nouveaux-boutons-pour-le-xbox-adaptive-controller-de-microsoft.htm

Lire la suite...
Commentaire édité 31 mars, 08:48 par halllo
Bouseuxcaca2
Bouseuxcaca2
MP
le 30 mars à 23:08

Numéro 1 en inferior https://www.youtube.com/watch?v=SOKY3WJVYCY

Lire la suite...
Game_Over-
Game_Over-
MP
le 30 mars à 22:41

Donc tranquillement, je lis les commentaires en première page et je lis : " les pro S viennent poluer le news sur les handicapés, c'est honteux ! " ..... " encore les pro S qui aiment la GDC .... " etc......

Et là, je me suit dit que je vais faire ma petite analyse pour voir qui a commencer à provoquer cette petite guéguerre, donc je lis le début des commentaires et que vois je ?

https://www.noelshack.com/2021-13-2-1617135948-screenshot-20210330-221606-chrome.jpg

Après les commentaires des " la GDC va commencer " ou bien " vite les pop corn " .... , le premier commentaire, un certain cauetone6, un brave petit joueur Microsoft qui lance un premier pique aux pro S.............

Bref... je ne cache pas, je suis pro S de longue date, je ne défends ni les pro S, ni les pro M non plus, surtout que j'ai passé l'âge mais en lisant le commentaire de ce brave petit cauetmachin6, je me demande qui sont les pires ?.....

Mais j'ai ma réponse.... ce sont que les mômes pro stupide bidule chouette qui défendent bec et ongles leurs marques favorites qui sont ridicules à souhait, surtout que les constructeurs n'en n'ont rien à battre de ces chamailleries entre gosses.....

Bref, sinon pour en revenir au sujet, belle initiative Microsoft.

Lire la suite...
Artowork
Artowork
MP
le 30 mars à 22:03

Excellent travail de Microsoft. Il y' a moyen de faire des choses pour les personnes de handicap. Nintendo pourrait aussi entrer dans la partie, lui qui s'y connait dans les différentes façons de jouer et ses accessoires nombreux.
Pour Sony ça serait peut être un peu plus compliqué en revanche.

Lire la suite...
Top commentaires
Snoup123
Snoup123
MP
le 30 mars à 18:57

Sa fait peur de voir des hater sur une chronique positif qui parle d'adaptabilité pour des personnes qui on bcp plus de difficulté dans la vie le monde fond vraiment pitié.

Lire la suite...
Gourcuff-44
Gourcuff-44
MP
le 30 mars à 18:43

Excellente initiative de Microsoft sur ces sujets (trop longtemps mis de côté par les autres constructeurs) qui permet de faire évoluer les choses :oui:

Lire la suite...