Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Matrix, Sword Art Online, Ready Player One... : et si c'était déjà possible ? - chronique 5 choses à savoir

6 426 vues
Chronique Matrix, Sword Art Online, Ready Player One... : et si c'était déjà possible ?

Le fait d'être projeté dans un jeu, un univers virtuel est le fantasme de beaucoup de joueurs. Des séries, animés et films comme Sword Art Online, Matrix, Dot Hack ou encore Ready Player One abordent le sujet et nous captivent. Mais est-ce que c'est possible aujourd'hui et qu'est ce qui nous manque pour qu'on y arrive ? Panthaa nous explique en vidéo 5 choses à savoir sur le virtuel.

On n'est pas si loin !

Pour ceux qui ne le savent pas, Sword Art Online, Dot Hack ou encore Ready Player One sont des œuvres de fiction dans lesquelles les jeux vidéo sortent de leur fonction et arrivent à supplanter le réel. Dedans, les êtres humains sont captivés, passionnés par un jeu qui va être plus réel que la vraie vie. Science fiction ou anticipation peut-être mais en tant que joueur on adore ces histoires. Simplement parce que ça nous parle et qu'on a tous secrètement envie de découvrir un jeu qui nous met cette claque. Et on n'est peut-être pas si loin de cette vérité aujourd'hui.

Du cloud pour un rendu exceptionnel

Le point commun de toutes ces expériences se trouve dans le fait que les environnements et aspects graphiques sont à couper le souffle. Pour avoir un tel résultat, la solution serait de passer par le Cloud Gaming. Pour rappel le Cloud, c'est jouer à des jeux qui tournent sur des gros serveurs à distance. Imaginez que l'on fasse tourner sur ces serveurs des MMORPG comme World of Warcraft ou Final Fantasy XIV avec des graphismes ultras boostés et réalistes. Pour l'instant seul Stadia a tenté de développer des jeux exclusifs au Cloud Gaming mais vient de tuer le projet il y a quelques semaines. Mais Panthaa pense qu'avec l'avancée du Cloud, d'autres initiatives ne vont pas tarder à apparaître.

Une VR qui dépote !

Un autre point commun entre tous ces mondes, c'est souvent l'immersion à travers la réalité virtuelle. La VR permet une immersion forte et décuple les sensations ressenties par le joueur. Et pour compléter l'immersion, on peut utiliser des gilets haptiques à retour de force, comme dans Ready Player One, qui existe déjà ainsi que des tapis qui permettent de marcher dans toutes les directions. L'évolution des manettes montre que le progrès n'est pas prêt de s'arrêter.

Ultra connecté et communautaire

Dans les séries ou films à la SAO ou Ready Player One, c'est que les joueurs sont constamment connectés, même quand ils ne jouent pas. Parler à des potes, acheter du matériel, planifier des raids, tout ce qui va à côté du jeu. Il y a une véritable volonté de ne pas décrocher, et cela se retrouve aujourd'hui. Avec Genshin Impact par exemple, qui propose de passer sans transition ou presque de PC à mobile. Mais également avec les jeux comme Roblox et Minecraft qui ont une véritable dimension sociale, et servent presque de réseaux sociaux.

Est-ce qu'on a envie de ça ?

La question qui se pose aujourd'hui, au-delà de la faisabilité, c'est est-ce qu'on a vraiment envie d'aller vers ça, vers des mondes parallèles et virtuels ? La question se pose et ressurgit souvent dans le débat public. Il y a un vrai problème de surconsommation des écrans, des univers persistants et de désintérêts du réel. Mais en même temps, dans un monde où on est souvent confiné dernièrement, il y a un véritable besoin de recréer un lien social. À voir si l'on arrivera à ce genre d'univers plus poussé apparaîtra ou si l'on prend peur avant.

Voir les autres vidéos 5 choses à savoir sur

Profil de Wuzi_,  Jeuxvideo.com
Par Wuzi_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
houyo
houyo
MP
le 20 mars à 15:01

J'adore la VR, mon gros problème reste néanmoins le motion sickness. Et plus j'essayais, pire c'était. Je m'y remettrai sans doute lorsque ce problème sera réglé par une technologie plus avancée.
Parce que se fondre dans un jeu, oui c'est terrible. On en est qu'au début et je suis déjà émerveillé :-)

Lire la suite...
guiguiarg
guiguiarg
MP
le 20 mars à 13:48

Gabe Newell en parle vite fait dans sa dernière interview.
Il dit qu'on ne se rend pas compte à quel point on est proche de la matrice, il bosse à fond sur l'interface ordi/cerveau.
Et le type c'est pas le pelo du coin...

Lire la suite...
papillon078
papillon078
MP
le 19 mars à 18:04

lol sony sort un casque et derriere vous essayez de nous faire croire qu'on est ds matrix, on sait que sony vous influence mais là c'est vraiment ridicule

Lire la suite...
Gilm[o]ur
Gilm[o]ur
MP
le 19 mars à 17:38

Vivement le jour où je pourrais jouer à Hearthstone en full vr, en contrôlant les cartes et en insultant mon adversaire par la pensée! :noel:
Evidemment que non y a vraiment pas grand monde qui veut de ça et encore moins besoin de ça, à part peut être les tétraplégiques!? Et pis la vr dans l'état actuel c'est vraiment pas foufou et ça fout la gerbe (dans tout les sens du terme d'ailleurs!)

Lire la suite...
paketov2
paketov2
MP
le 19 mars à 17:14

Une fois dans un documentaire sur Arte, j'ai vu un gars dire très sérieusement que l'on pourrait un jour faire comme dans Ghost in the Shell, et connecter notre cerveau à un réseau :(

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 19 mars à 16:42

En fait les mmorpg en vr sortent déjà :hap: .

D'ailleurs ils ont déjà leur acronyme de vrmmo :oui: .

Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=e0tbRlmewVM&ab_channel=Oculus

Lire la suite...
Zourav99
Zourav99
MP
le 19 mars à 16:37

Et si c'était déjà possible d'avoir l annonce de RE8 en VR un jour... non?

Lire la suite...
Erudito9599
Erudito9599
MP
le 19 mars à 16:31

Bah la technologie est déjà là.

Tous ce qui est present dans ready player one existe déjà.

Et le monde présenté dans rop avec le covid et la distanciation sociale est inéluctable.

Que Apple qui a vomit la vr sy mette dorénavant, ça résume bien la situation.

Demain avec l'intelligence artificielle mélangé à la vr, on ne pourra même plus différencier la réalité du non réel comme avec les deepfake.

On a souvent comparer la vr au smartphone pour évoquer les cycle de progression et d'adoptions alors que nan le smartphone était dans un état embryonnaire au départ alors que la vr a débarqué le premier jour dans un stade avancé. Je parle de la version post occulus.

Et je vous laisse imaginer à quoi ça ressemblera dans 10 ans.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mars, 16:35 par Erudito9599
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 19 mars à 16:31

"Le fait d'être projeté dans un jeu, un univers virtuel est le fantasme de beaucoup de joueurs."

Je sentais que je ne serais pas d'accord avec cet article, mais dès la première phrase, c'est balèze !
Petit résumé ensuite de toutes les évolutions que je déteste dans le jeu vidéo, "cloud", VR, social, tout ça...

Et ma réponse à la question qui conclue l'article : non, évidemment.

Pour en revenir à *Ready player one*, s'il y a bien une chose que j'ai détestée dedans, justement, c'est la vision qu'il propose du jeu vidéo. Elle ne me fait pas envie du tout.

Lire la suite...
zenkichi1996
zenkichi1996
MP
le 19 mars à 16:09

Je pense que ceux qui dit que la VR ne vaut pas un clou n'ont même pas de casque de VR.

Pathétique d'être un moutons et suivre le troupeau...

Lire la suite...
Top commentaires
Heriage
Heriage
MP
le 19 mars à 14:16

Les vraies chroniques me manquent. La vidéo on s'en fout, Youtube regorge de gens talentueux dont c'est la spécialité de faire des chroniques vidéos qui sont bien meilleures qu'ici y a aucune plue value.

Le texte quant à lui est minable, ça ne va pas dans le fond, titre putaclic, c'est les mêmes articles qu'on voyait quand la VR était hype y a quasiment 10 ans.

Lire la suite...
GamerPro_0
GamerPro_0
MP
le 19 mars à 14:15

Oui mais non, on en est encore très loin du fulldive de SAO. Les seules recherches prometteuses à ce sujet se trouvent chez Neuralink avec leur interface homme-ordinateur, mais visent un usage médical uniquement pour l'instant. Mais un jour avec ce genre d'interface, on pourra se "plonger" dans un univers virtuel comme si notre corps y était vraiment.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mars, 14:17 par GamerPro_0