Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Mortal Kombat le film (2021) : Une adaptation pleine de promesses ? - chronique 5 choses à savoir

8 091 vues
Chronique Mortal Kombat le film (2021) : Une adaptation pleine de promesses ?

Mortal Kombat remonte sur le ring au cinéma en 2021, et ça sent bon la fatalité.

Un reboot du film de 1995

Ce n’est pas la première fois que la franchise Mortal Kombat chausse les gants, et monte sur le ring du 7e Art. Dès 1995, pour rappelle le premier jeu date de 1992, le réalisateur Paul W.S. Anderson (Event Horizon, mais surtout la série de nanars à gros budget Resident Evil) s’intéresse à la saga. Le résultat ? Les nostalgiques des années 90 ne le connaissent que trop bien. Mortal Kombat est une série B ultra kitsch, mais bien intentionnée sachant caresser les fans dans le sens du poil. Reste en mémoire le cultissime thème et quelques séquences Over the Top. Mortal Kombat (2021) est un reboot du film de 1995 réalisé par Simon McQuoid, un réalisateur ayant fait ses armes sur plusieurs spots publicitaires. Il fait pour ainsi dire table rase du passé, et réécrit l’histoire… sur petit et grand écran uniquement. Pas question de toucher aux jeux vidéo… et Warner a bien raison de s’abstenir tant la communauté MK est prompte à claquer une fatalité au moindre écart.

Un scénario “inédit”

L’histoire de ce reboot tourne autour de Cole Young, un personnage totalement inédit interprété par Lewis Tan. Et oui, nous reviendrons sur l’acteur un peu plus tard. Cole Young est un combattant de MMA (pour Mixed Martial Arts) underground pris pour cible par un mystérieux assassin (ici Sub-Zero) envoyé par Shang Tsung en personne. Craignant pour sa famille, Cole part à la recherche de Sonya Blade et du major Jax Briggs, puis se retrouve par la force des choses face à Raiden aux côtés des autres protecteurs de la Terre. Tous possèdent une marque de naissance similaire en forme de dragon qui est en réalité une invitation pour participer au Mortal Kombat, un tournoi opposant les meilleurs combattants des royaumes de la Terre et de l’Outre-Monde. Le destin de l’univers est en jeu. Alors oui, le scénario de Mortal Kombat version 2021 reprend dans les grandes lignes celui de 1995, mais ce n’est pas un mal. Le tournoi, aussi classique soit-il dans sa forme, est le contexte idéal pour aligner un roster de fou, et assurer le spectacle avec moult combats… du Mortal Kombat pur jus.

Focus sur Lewis Tan aka Cole Young

Lewis Tan prête ses traits et ses aptitudes martiales à Cole Young dans ce reboot. L’acteur britannique, connu principalement pour ses rôles dans Deadpool 2, Into the Badlands ainsi que Iron Fist et Wu Assassins, retrouve l’univers de Mortal Kombat après avoir interprété Kung Jin dans Mortal Kombat X : Generations, une série web annulée en cours de production. Une mésaventure qui ne fera que motiver Lewis Tan à accepter le rôle de Cole Young. Car l’acteur est un immense fan de jeux de combat, et donc de Mortal Kombat. De son propre aveu, il a passé et passe encore des heures à peaufiner son style avec Cyrax, Kung Lao et Smoke, même si Kung Lao est son “main character” sur MK 11. Et quand la simple idée de jouer avec le personnage de Cole Young dans un jeu vidéo Mortal Kombat est abordée, pour lui, c'est un grand OUI.

Un roster international

Beaucoup de joueurs vous le diront, l’important dans un jeu de combat, au-delà du gameplay bien entendu, c’est le roster, et donc le nombre de combattants. Mais ce qui s’avère être une qualité dans un jeu vidéo peut vite devenir un problème insoluble pour son adaptation cinématographique. La douleur du Street Fighter - L'Ultime Combat avec Jean-Claude Van Damme et son casting massif est encore vive. Faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? Je suis d’avis de miser sur la qualité. Mortal Kombat de 2021 semble avoir de son côté coupé la poire en deux. Cole Young est accompagné de Scorpion, Jax Briggs, Raiden, Kano, Sub-Zero, Liu Kang, Sonya Blade, Shang Tsung, Mileena, Kung Lao, Shao Khan, Kabal et Goro. Soit plus d’une douzaine de “Kombattants”. Certaines absences (Johnny Cage) pourraient faire grincer des dents les puristes , mais force est de constater qu’on est face à un casting 5 étoiles. Et pour interpréter ces personnages cultes, Warner pioche dans un pool d’acteurs aux nationalités et aux carrières variées… de Hiroyuki Sanada à Joe Taslim (Jaka dans le film The Raid) en passant par Tadanobu Sanado et Jessica McNamee.

Une quête d’authenticité

Adapter une licence, et qui plus est Mortal Kombat, c’est être tiraillé entre le respect du matériau d’origine et la volonté de s’en émanciper. A quoi bon faire un film si ce dernier reprend à la virgule près les jeux ? Mortal Kombat (2021) est en quête d’authenticité. Il ne cherche pas à s’aventurer hors des sentiers battus, mais tente de s’approprier cet univers en montrant patte blanche. Nous avons les personnages, le tournoi et les effets visuels pour garantir un spectacle digne de ce nom. Mieux encore, nous pouvons compter sur de véritables artistes martiaux pour donner le change. Joe Taslim, Lewis Tan et Hiroyuki Sanada pour ne citer qu’eux. Puis Mortal Kombat s'est offert les services de la coordinatrice de cascades Jade Amantea (Alien : Covenant, Aquaman, Shazam!) pour chorégraphier les affrontements, et mettre en valeur la toute puissance des combattants. Le film nous promettait du combat mortel, du vrai, et donc du sang (et ça va vraiment dégouliner), et surtout des fatalités. La bande-annonce tient toutes ses promesses. De la fatalité, il va y en avoir. Rien que pour ça, la rédaction chausse les gants.

Mortal Kombat sort le 16 avril 2021 aux Etats-Unis. Et la France dans tout ça ? Pour le moment, c’est 2021 sans plus de précision.

Vous aimerez également :

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-FF-
-FF-
MP
le 25 févr. à 16:41

Hâte de voir ce qu'il va donner!

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 25 févr. à 13:06

A mon avis ça sens le film correcte, sans être un chef d’œuvre j'espère ne pas me tromper, le casting est bon, la mise en scène à l'air vachement cool, le scénario reste plus qu'à voir si ils ont pas trop abîmé :peur:

PS : Et penser à donner des duracell à Raiden :)

Lire la suite...
maximo47
maximo47
MP
le 25 févr. à 12:38

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/1/1516643316-20180122-184723.png

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 25 févr. à 12:29

Ce nouveau Mortal Kombat sent le nanard friqué mais chut, je n'ai rien dit.

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 25 févr. à 12:25

mouais, les adaptations de jeu en film ....

quand on voir MHW en film :malade: milla jovovitch est nullissime dans le film ..

puis le truc de fin ... 2H de film pour 5 minutes d'action ....
Lire la suite...
jarjarbing
jarjarbing
MP
le 25 févr. à 11:17

Matthew de Desperate Housewives en Jax. Ok.

Lire la suite...
Isaayah
Isaayah
MP
le 25 févr. à 10:58

Pas de Christophe Lambert, pas de visionnage.

Lire la suite...
GolemFragile
GolemFragile
MP
le 25 févr. à 09:43

Paul W. S. Anderson a tout simplement massacré le film Mortal Kombat et les Resident Evil... J'ai même pas envie de voir le film Monster Hunter

Par contre ce film MK 2021 me donne bien envie :oui:

Lire la suite...
bibibaba
bibibaba
MP
le 25 févr. à 06:16

Donne absolument pas envie. Ils ont foiré le casting c'est vraiment dommage.

Lire la suite...
Kalithresh
Kalithresh
MP
le 25 févr. à 02:50

Je suis curieux de voir. Pour le moment ça me donne bien envie c'est juste dommage d'avoir inventé un perso qui n'existe pas dans les jeux.

Lire la suite...
Top commentaires
Paimei_FFBE
Paimei_FFBE
MP
le 24 févr. à 21:20

Rien ne vaut l original https://www.noelshack.com/2021-08-3-1614198003-img-20210224-211921.jpg
😂

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 févr. à 21:31

Même MK2 (le film) qui est considéré comme un gros navet je l'avais apprécié à sa sortie, car Mortal Kombat le jeu a un scénario nanard aussi

c'est une excuse pour avoir des combats et du gore absurde

donc si le film m'offre ça, des combats dynamiques, des démembrements et des répliques kitch, le tout avec des effets spéciaux de malades jserai aux anges

juste le coup de la dague en sang gelé du trailer m'a vendu le film :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 févr., 21:32 par pseudo supprimé