Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Pokémon Diamant & Perle : pourquoi il faut croire aux rumeurs d'un remake - chronique 5 choses à savoir

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pokémon Diamant & Perle : pourquoi il faut croire aux rumeurs d'un remake
8415 vues
Partager sur :

Sorti il y a 15 ans au Japon, Pokémon Diamant et Perle est un véritable carton dans le monde entier. Il intègre un nouveau système de combat, multiplie les possibilités pour les collectionneurs et intègre le GTS (Global Trade System), un dispositif permettant d'échanger ses Pokémon à travers le monde entier. Aujourd'hui, que reste-t-il de la quatrième génération de Pokémon ? On vous dit dans cet épisde de 5 choses à savoir.

Un remake pour bientôt ?

Depuis deux ans, de nombreux bruits de couloirs mentionnent le remake de Pokémon Perle et Pokémon Diamant. C'est notamment Centro Pokemon qui l'évoque. Une grosse partie de l'équipe de GameFreak se concentrerait sur le retour de la quatrième génération sur Switch. Dès lors, c'est la plus petite partie qui se serait occupé de Pokémon Épée/Bouclier, souvent décrié. Toujours selon Centro Pokemon, le remake de la quatrième génération devrait être annoncé à l'occasion des 25 ans de la saga, soit le 27 février prochain.

Sur le podium des meilleurs Pokémon ?

Pokémon Perle et Pokémon Diamant sont sortis sur Nintendo DS, en septembre 2006. Et ce fut un succès. En témoignent les ventes : plus de 25 millions d'exemplaires écoulés. Première (Rouge/Bleu) et deuxième (Argent/Or) mises à part, seule la huitième génération (Épée et Bouclier) fait autant. Un succès que l'on doit notamment à la DS, deuxième console la plus vendue de tous les temps.

Lore de Pokémon

Par ailleurs, la quatrième génération de Pokémon tranche avec les précédentes. Elle introduit Arceus, le Pokémon créateur de l'univers. Après lui sont arrivés Giratina, Palkia et Dialga, respectivement Pokémon de l'équilibre, de l'espace et du temps. Pokémon Perle et Diamant donnent donc du contexte et du lore et épaississent l'univers de la saga.

Aspect stratégique : modèle de référence pour les opus suivants

Sujette à plusieurs changements entre les trois premiers opus, la dimension tactique de Pokémon s'est stabilisée à partir du quatrième épisode. En effet, le genre de l'attaque (physique ou spéciale) ne dépend plus du type de celle-ci. Par exemple, dans les trois premières générations, le type Eau était catégorisé sur "Spécial" et dépendait de cette statistique quelle que soit la capacité employée. Cela a changé avec la quatrième génération : Cascade, capacité de type Eau, s'appuie sur la statistique Attaque/Défense tandis que Surf s'appuie sur l'Attaque Spéciale/ Défense Spéciale. Un tournant qui a multiplié les possibilités et a déployé la scène compétitive : les Championnats du Monde de Pokémon, réservés aux joueurs du TCG, ont accueilli pour la première fois la scène vidéoludique avec Diamant/Perle/Platine, en 2009. Un opus taillé pour la confrontation et qui a relancé l'envie d'avoir la meilleure équipe possible.

Il faut tous les attraper

Depuis Pokémon Or et Pokémon Argent, il est possible pour les joueurs de rencontrer des Pokémon chromatiques, des espèces au coloris différent comme le Léviator rouge par exemple. À cette époque, la rencontre avec l'une de ces espèces dépendait de la chance du joueur : 1/8192 Mais c'est depuis Diamant et Perle qu'il est donné aux joueurs la possibilité de les chasser : avec le Pokéradar, les dresseurs les plus patients peuvent alors faire augmenter leur pourcentage de réussite jusqu'à 100%. Un opus qui remet sur le devant de la scène l'essence principale de la saga :la collection de tous les Pokémon.

À lire aussi :

Mis à jour le 25/02/2021 à 19:14
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TitouMaxence
TitouMaxence
MP
le 18 févr. à 07:29

Les vidéos qui se lancent toutes seules et prennent la moitié de l'écran pour nous balancer une pub, c'est une idée de génie. Changez rien les gars, vous touchez tellement le fond que vous arriverez bientôt au centre de la Terre.

Lire la suite...
Grumlyman
Grumlyman
MP
le 17 févr. à 23:03

L'avantage, c'est que je passe de moins en moins de temps sur le site. Avec les "daily" inutiles, les "news bon plan", les "5 raisons de ou 5 phrases polémiques", les redites de news essorées jusqu'à la moelle, et maintenant les news "que regarder sur Disney+ en février", ça laisse à peu près 4 vraies news par jour.

Franchement les gars, si vous êtes en dech de cash, dites le et passez à une formule à abonnement. Je serais ok de payer 3-5€/mois si en contrepartie j'ai plus ces pubs déguisées, plus de pubs de 25" pour matter un trailer de 1mn et plus toutes ces fausses news à la con.

Si ça se trouve, c'est ça votre stratégie, flood les lecteurs sous un tas de merde pour que le jour où vous annoncez un truc payant, ça nous semble être le meilleur bail du monde !

Seriously, proposez une formule dans laquelle il est possible de cocher le type de news qu'on veut voir affiché (ouais parce que décocher ce qu'on veut pas voir prendrait trop de temps), et faîtes payer au pro rata.
Ça vous permettrait de spot direct les articles qui vous rapportent en plus et donc de cesser les merdes que seuls les lecteurs gratos verront. C'est win-win !

Ps: je voulais caler ce com sur toutes les fausses news de la journée. J'ai échoué, y'en avait trop. J'estime m'être arrêté à la moitié environ. Quel terrible constat. Terrible pour qui ? Telle est la question.

Lire la suite...
Yubah
Yubah
MP
le 17 févr. à 21:06

Je ne crois pas à un remake de la 4G pour plusieurs raisons :
- Les 3 premières Gen avaient besoin d'un "relift" que ce soit pour les graphismes et/ou le système de combat (séparation du physique et du spécial à partir de la 4G). Diamant/Perle/Platine sont biens tels qu'ils sont.
-Toutes les choses mises en place dans Galar qui sont difficilement justifiable dans la 4G comme un Pokédex incomplet (ils ne mettront pas dex Nation comme c'est le cas depuis Sun/Moon même si on pouvaient tous les avoir), les Dynamax exclusifs à Sword/Shield (cela impliquerait des arènes géantes à Sinnoh qui n'ont aucun rapport avec l'histoire de cette région)
- Ils n'enlèveront pas le multi exp et le côté dirigiste ainsi que les grottes "couloirs"...

A la limite, une nouvelle Gen peut venir dans quelques temps avec les base de Shield/Sword

Lire la suite...
Psycho-Mantis_
Psycho-Mantis_
MP
le 17 févr. à 18:22

Y a un souci sur ce que vous écrivez sur les ventes et le graphique que vous affichez dans la vidéo.

En témoignent les ventes : plus de 25 millions d'exemplaires écoulés. Première (Rouge/Bleu) et deuxième (Argent/Or) mises à part, seule la huitième génération (Épée et Bouclier) fait autant.

Les chiffres de la 8g sont en dessous de ceux de la 4g mais aussi de la 3g, de la 6g et la 7g...

La 8g a fait plus de vente que la 5g si on exclu les versions n2/b2.

Donc, non la 8g ne fait pas autant que la 4g, c'est même la gen qui s'est le moins vendue...

Lire la suite...
GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
MP
le 17 févr. à 17:02

Faites pas les fous, retirez pas les casino...

Lire la suite...
Guarrow
Guarrow
MP
le 17 févr. à 16:25

Ça sera pas neuf et day one pour moi ... Aussi fan et nostalgique que je suis, j'ai pas envie de supporter une franchise et une société qui veut juste pas se renouveler. Pire, qui régresse :ok:, depuis Black & White 2, c'est une chute libre niveau qualité c'est juste dingue.
J'attends une remise en question façon BoTW où ils se sont posés afin de repenser une formule de A à Z et qui correspondrait à la franchise pour pondre un vrai jeu ambitieux. Je connais pas une seule personne qui ne voudrait pas au moins tester un gros jeu Pokémon ambitieux à monde ouvert, avec un système de combat plus « actif », plus joli etc ....
C'est la plus grosse franchise crossmédia du monde, le potentiel de produits dérivés est infini, bref y'a aucune raison que ça ne fonctionne pas de se mettre à faire des bons trucs. Mais nan, autant continuer les jeux annuels quitte à ce qu'ils soient de plus en plus nuls vu que ça s'achète toujours et tant pis, on prends pas de risque :sarcastic:

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 17 févr. à 16:05

" C'est notamment Centro Pokemon qui l'évoque. Une grosse partie de l'équipe de GameFreak se concentrerait sur le retour de la quatrième génération sur Switch. Dès lors, c'est la plus petite partie qui se serait occupé de Pokémon Épée/Bouclier, souvent décrié"

Je sais pas vous, mais moi j'ai quand même de forts doutes à ce sujet. Comment tu peux prioriser un remake DPP contre un nouvel épisode exclusif et encore plus premier épisode de salon. Pour moi ça n'a pas de sens

Lire la suite...
Asem_Aravi
Asem_Aravi
MP
le 17 févr. à 15:52

Ce qu'ont aimeraient ? Une vrai innovation de la licence Pokémon, qui n'est pas un énième recopiage de la génération précédente.. Mais bon, avec GameFreak et le pôle Marketing de la licence, c'est peine perdu..

Lire la suite...
_Artiste
_Artiste
MP
le 17 févr. à 15:13

Ma génération préférée c'est la 2ème je crois, mais c'est surtout de la nostalgie, et le fait de voyager entre 2 régions.
Par contre la meilleure gen c'est probablement la 4G, et j'espère qu'ils vont officialiser un remake ce serait cool.

Lire la suite...
aymeric172
aymeric172
MP
le 17 févr. à 14:20

La generation qui fixe le systeme de combat, la seul chose que la 4G a fait pour le systeme de combat est enfin effectuer la separation des type des categorie attaque, c'est plus une correction autre chose.

Lire la suite...
Top commentaires
Carl-C-1
Carl-C-1
MP
le 17 févr. à 12:26

"N'hésitez pas à commenter sur ce que vous aimeriez voir pour un remake de la 4e génération dans les commentaires de cette vidéo."

Un Pokédex complet,
De nouvelles animations (pas celles de la 3DS),
une post-game conséquent,
Des grottes,
Pouvoir choisir un niveau de difficulté
Pouvoir désactiver le Multip-Ex
Des cinématiques et quêtes sur les Fablueux/Légendaires,
Une vraie Tour de combat,
Etc.

Une infinité d'autres choses mais selon Masuda les joueurs n'ont plus le temps de jouer. On aura donc simplement le droit à un vieux "please understand" et autre justification foireuse avec petit rire gênant.🙂

Lire la suite...
Aulendil2
Aulendil2
MP
le 17 févr. à 12:19

Cynthia :bave:

Lire la suite...