Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique 5 choses à savoir /

Quand le jeu vidéo est pris pour cible : 5 phrases polémiques - chronique 5 choses à savoir

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Quand le jeu vidéo est pris pour cible : 5 phrases polémiques
7747 vues
Partager sur :

Depuis toujours, la communauté du jeu vidéo a été la cible de phrases assassines dans les journaux et sur les plateaux télé. Aujourd'hui, l'image du jeu vidéo et du "gamer" va en s'améliorant dans les médias traditionnels. Avec Ken Bogard, on revient sur les citations les plus polémiques contre le jeu vidéo.

Nagui en 2014

En 2014, le présentateur de N'oubliez pas les paroles lance : "Les jeux vidéo frappent la tête, ils ne servent qu'à s'abrutir devant la télé". Une phrase qui a fait d'autant plus parler car Nagui avait participé à une publicité pour le jeu Nintendogs, aux côtés de Nolwenn Leroy. Il est vite revenu sur ces propos en s'excusant, précisant qu'il voulait juste faire une petite blague sur le jeu vidéo.

Thierry Ardisson à Squeezie en 2017

Beaucoup s'en souviennent encore, cette intervention avait provoqué un torrent de colère dans la communauté du jeu vidéo. Ardisson lance à Squeezie, son invité dans l'émission Salut les Terriens : "C'est devenu un métier en 2017 de regarder du jeu vidéo, de les commenter. Est-ce que manger des pizzas c'est devenu un métier aussi ?". Et Laurent Baffie en rajoute derrière : "J'en ai reçu des branleurs, mais celui-ci, c'est parmi les meilleurs". Malgré les excuses du présentateur, le mal est fait.

Antoine de Caunes dans Le Grand Journal en 2014

Dans une émission en perte de vitesse, le présentateur lance à Mathilde Serrell : "Il y a vraiment des gens qui regardent d'autres gens jouer aux jeux vidéo ? Il faut vraiment rien avoir d'autre à foutre de sa vie". Ils avoueront plus tard qu'ils avaient préparé une chronique un petit peu assassine envers Twitch afin de les faire réagir. Ce qui a marché puisqu'une pétition a réuni 70 000 signatures pour que Le Grand Journal s'excuse, ce qu'ils ont fait.

Brigitte Macron en 2021

La Première Dame a déclaré récemment : "Fortnite, c'est terrible. Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu'ils s'arrêtent ?". Remise dans son contexte, c'est une phrase finalement pas si terrible que ça. Elle souligne l'efficacité des jeux vidéos dans la période difficile que l'on traverse, mais se demande de quelle façon une mère peut essayer de faire faire autre chose à son enfant.

À lire sur le même sujet :

Mis à jour le 17/02/2021 à 17:05
Profil de Wuzi_,  Jeuxvideo.com
Par Wuzi_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
YazokSavages
YazokSavages
MP
le 21 févr. à 09:27

Brigitte demande ça car son enfant Emmanuel passe son temps à jouer a Fortnite au lieu de s'occuper de la France!!!! Pauvre Brigitte je me mets à sa place, ça doit pas être évident de vivre avec un enfant rebelle.

Lire la suite...
lord_bane
lord_bane
MP
le 18 févr. à 18:29

Les préjugés et l'ignorance... Je vais sur ma cinquantaine et je suis un hardcore gamer depuis toujours (Amstrad 464), en passant par tous les ordis et consoles ou presque. Ca ne m'a pas empêché de me marier, d'avoir un métier et une carrière de sportif de haut niveau et de lire des centaines de livres (sans image, si, si!).

Bien sûr, si j'avais aussi des préjugés comme ces présentateurs qui n'ont pas su évoluer et n'existent déjà plus, je dirais que je préfère éduquer mes enfants et les éveiller avec les jeu vidéos en parallèle, plutôt que de les voir zoner, agresser des gens ou dealer, ou plutôt que de sniffer de la coke avec la "Jet Set" de la télé et de cracher mon fiel pour une once de popularité en déclin, voir pire, être abrutis en regardant la télé, ou de triste sirs s'agitent et s'agacent dans la plus effroyable confusion...
Pitoyable, mais si évident et prévisible...

Un salut au passage à toute l'équipe de Jeuxvideo.com, vous avez compris beaucoup de choses, avez évolué avec votre temps, et vous représentez notre époque avec plus de brio que beaucoup d'autres beaucoup trop payés.
Je vous suis depuis très longtemps et je vous souhaite longue vie!

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr., 18:35 par lord_bane
G7K
G7K
MP
le 18 févr. à 12:30

Quand les vieux cons sont de sortie, ça ne vole jamais bien haut.

Lire la suite...
Wyrmm
Wyrmm
MP
le 18 févr. à 10:59

Le monde de la tele s'effondre, c'est pour ca

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 18 févr. à 10:58

Et?... Ressortir des vieux dossiers de 2014 vous avez que ca à faire. Et perso je suis assez d'accord regarder des mecs jouer sur YouTube faut avoir que ça à faire...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr., 10:59 par biding
Monday3
Monday3
MP
le 18 févr. à 07:36

ahaha Brigitte Macron ça je savais pas 😁

Lire la suite...
josebovetr0d4rk
josebovetr0d4rk
MP
le 18 févr. à 00:39

Je me suis fait ch*er :hap:

Lire la suite...
hilalex07
hilalex07
MP
le 18 févr. à 00:36

La pluspart sont des attaques gratuites pour faire le buzz et parler d'eux, bref c'est d'un telle bassesse qu'on devrait même pas en reparler, Squeezie aurait du répondre à Baffie et il l'aurait foutu k.o sans efforts mais il a jugé qu'il n'en valait même pas la peine, je suis pas spécialement fan de squeezie mais ce jour là il a été magique :rire:

Et Pour madame Macron je dirait que l'éducation nationale devrait prendre des cours chez les dev de jeux :rire:

Lire la suite...
Grumlyman
Grumlyman
MP
le 17 févr. à 22:57

L'avantage, c'est que je passe de moins en moins de temps sur le site. Avec les "daily" inutiles, les "news bon plan", les "5 raisons de ou 5 phrases polémiques", les redites de news essorées jusqu'à la moelle, et maintenant les news "que regarder sur Disney+ en février", ça laisse à peu près 4 vraies news par jour.

Franchement les gars, si vous êtes en dech de cash, dites le et passez à une formule à abonnement. Je serais ok de payer 3-5€/mois si en contrepartie j'ai plus ces pubs déguisées, plus de pubs de 25" pour matter un trailer de 1mn et plus toutes ces fausses news à la con.

Si ça se trouve, c'est ça votre stratégie, flood les lecteurs sous un tas de merde pour que le jour où vous annoncez un truc payant, ça nous semble être le meilleur bail du monde !

Seriously, proposez une formule dans laquelle il est possible de cocher le type de news qu'on veut voir affiché (ouais parce que décocher ce qu'on veut pas voir prendrait trop de temps), et faîtes payer au pro rata.
Ça vous permettrait de spot direct les articles qui vous rapportent en plus et donc de cesser les merdes que seuls les lecteurs gratos verront. C'est win-win !

Lire la suite...
labasedu94
labasedu94
MP
le 17 févr. à 22:30

l'avis de Brigitte macron ===========> MDRRRRRRRRRR

Lire la suite...
Top commentaires
deadly-boo
deadly-boo
MP
le 17 févr. à 15:05

Je corrige la faute:
www.jeuxvideo.com
www.topito.com
:ok:

Lire la suite...
Foreverider85
Foreverider85
MP
le 17 févr. à 15:04

"Il y a vraiment des gens qui regardent d'autres gens jouer aux jeux vidéo ?"
Les mêmes qui ont passé la soirée d'hier à regarder des mecs jouer au ballon :rire:

Lire la suite...