Menu
The Promised Neverland : Escape the Hunting Grounds
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

The Promised Neverland : L'adaptation ultime du manga à succès ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique The Promised Neverland : L'adaptation ultime du manga à succès ?
7659 vues
iOS
Partager sur :

The Promised Neverland est un carton planétaire en manga, en série animée... et bientôt en jeu vidéo ? Scénarisé par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu, et prépublié depuis 2016 dans le Weekly Shōnen Jump, la version papier compte à ce jour 20 tomes, dont 17 disponibles en France. Le 18ème sortira le 4 mars 2021 dans nos contrées. Quid de l’adaptation en série animée ? La saison 1 a été diffusée début 2019. La saison 2 a débuté quant à elle en janvier dernier.

Où regarder la série animée The Promised Neverland ?
La série The Promised Neverland est diffusée sur le territoire français par la plateforme de simulcast (pour "simultaneous broadcast") Wakanim. La saison 2 est actuellement en cours. Regarder The Promised Neverland sur Wakanim.

The Promised Neverland raconte l'histoire d'Emma, Norman, Ray, et de leurs camarades. Ces enfants coulent des jours heureux à l’orphelinat Gracefield House sous l'attention pleine de tendresse de Maman, jusqu'au jour où ils découvrent une terrible vérité. Ils sont en réalité du bétail destiné à satisfaire l’appétit des démons. Le terme Application apparu sur le compte Twitter officiel de la franchise laisse à penser que le jeu vidéo The Promised Neverland (titre provisoire) sera destiné aux mobiles. Perso, nous nous prenons à rêver d’un jeu d’une toute autre ampleur.

Le respect de l’univers

The Promised Neverland n’est pas un Shonen comme les autres. Sous ses airs d’histoire enfantine se cache un terrible secret, une réalité qui fait froid dans le dos. L’adaptation en jeu vidéo ne peut décemment passer sous silence cet aspect de l'œuvre sans la dénaturer. Des enfants qui meurent ? Dans cet univers, cela arrive fréquemment. Loin de nous l’idée d’assister à une succession de meurtres de bambins le sourire aux lèvres - traumatisme garanti - mais la thématique doit être conservée intacte, mieux encore être centrale. Emma, Norman, Ray et les autres risquent leur vie, et cela ne peut en aucun cas être occulté. Les grands moments du manga ainsi que ce ton si particulier à même de nous faire passer du rire aux larmes en un claquement de doigts doivent répondre présents également. Nous allons éviter de spoiler, mais sachez une chose, vous n’êtes pas prêts.

Un Mind Game survivaliste

Le jeu The Promised Neverland nous mettra à n’en pas douter dans la peau de ces orphelins prêts à tout pour survivre. Leur condition d’enfant ne leur permet pas de rivaliser en force brute avec les adultes, ils doivent donc faire preuve de ruse pour échapper au funeste destin qui les attend. Entre diversion, discrétion et dissimulation, les locataires de Gracefield House devront déjouer la surveillance des employés de l’orphelinat, et explorer les environs dans l’espoir de trouver un moyen, aussi compliqué soit-il, de fuir sans abandonner personne. Les phases de dialogues auraient alors leur importance. De demi-mensonges en demi-vérités, les héros de ce puzzle grandeur nature manipuleraient leur entourage, quitte à semer le doute, voire les monter les uns contre les autres. La survie du plus apte dans toute splendeur.

Mission : Évasion

Adapter les deux premières saisons de la série animée est déjà un challenge en soi. Tentons un exercice de comparaison (garanti sans spoil) pour bien comprendre le défi à relever. La saison 1 de The Promised Neverland est à celle de Prison Break, ce que la saison 2 de l'anime est à la saison 2 de la série TV à succès. Le jeu se diviserait alors en deux grandes sections, ce qui pourrait signifier deux expériences diamétralement opposées. La première partie prendrait la forme d'une aventure interactive, à la manière de Telltale, de Dontnod Entertainment ou encore de Quantic Dream. La seconde partie pourrait de son côté nous offrir un gameplay typé jeu du chat et de la souris. Nous pensons à Little Nightmares avec ses phases de plateformes, d’infiltration et ses ennemis toujours aux trousses de l'héroïne. Dans le cas de The Promised Neverland, les démons feraient office de Némésis.

Une expérience multijoueur coopérative

Les héros de The Promised Neverland sont au nombre de trois, même si dans les faits Emma occupe bien souvent le devant de la scène. Toutefois, elle ne peut pas réussir sans les capacités intellectuelles de Ray et les facultés d’analyse de Norman. Et si l’adaptation en jeu vidéo permettait à trois joueurs de vivre cette expérience vidéoludique simultanément ? Après avoir choisi un personnage à incarner parmi les trois héros cités précédemment, les orphelins pourraient coopérer en temps réel pour s’échapper de Gracefield House. Les aptitudes de chaque héros détermineraient alors leur rôle dans l’évasion à venir ainsi que leur utilité tout au long de l’aventure. Il faudrait synchroniser nos actions, attirer les adultes pour faciliter la réussite d’une mission réalisée par un autre, et surtout garder le silence en cas d’interrogatoire. La survie de tous en dépend.

Incarner la prochaine génération d’enfants

Tous les fans suivent avec la régularité d’un métronome les aventures des orphelins de Gracefield House. Revivre le manga ou la série animée en jeu vidéo présente un intérêt certain, mais nous espérons en réalité un jeu qui prendrait un vrai risque ; nous faire vivre une histoire parallèle, celle d’autres enfants pris au piège dans un autre orphelinat. Mieux encore, cette adaptation pourrait nous plonger dans la peau d’un gamin de la génération suivante, celle qui subit de plein fouet les actes d’Emma, Ray, Norman et les autres. L’histoire se déroulerait plusieurs années après le final de The Promised Neverland. C’est un doux rêve éveillé, nous en sommes conscients, mais un rêve qui mérite d’être évoqué.

Ni date de sortie, ni machine, nous ne connaissons que peu de choses à propos du jeu vidéo The Promised Neverland.

Mis à jour le 08/02/2021 à 12:58
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Avance Rapide iOS Autres Animation Mangas

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MindGambit24
MindGambit24
MP
le 19 févr. à 15:45

Personnellement, je me préoccupe de savoir comment sera un jeu vidéo qui est adapté de l’anime Promised Neverland. C’est-à-dire, l’anime c’est incroyable, on te donne une perspective nouvelle sur les séries de dystopie et les scènes sont très bien réalisées et écrites. Mais, quand l’article a dit que les créateurs faisant le jeux pour mobile, mes espérances ont baissé. Premièrement, l’histoire; c’est bien qu’ils veulent continuer avec l’histoire originale, mais à moins qu’ils ajoutent ou déforment les scènes, les joueurs vont s’ennuyer pour voir 2 fois la même chose. En plus de ça, le mode multijoueur; je comprends que c’est un jeu de survie, alors les créateurs veulent qu’il y ait des gens qui jouent simultanément parce que tous les personnages ont un rôle très important. Mais, je ne pense pas qu’ils puissent maintenir tous les serveurs.

Lire la suite...
Kiribatis
Kiribatis
MP
le 19 févr. à 09:41

Promised Nerverland : ou comment une bonne idée s'essouffle rapidement !

Lire la suite...
Kiribatis
Kiribatis
MP
le 19 févr. à 09:40

Mais qu'est-ce qu'il fout encore là, lui ?

Lire la suite...
Robin_Sparkles1
Robin_Sparkles1
MP
le 10 févr. à 22:08

Et sinon l’animé il sort quand ?

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
le 08 févr. à 13:24

franchement j'ai du mal à voir quel genre de jeu tu peux sortir avec une licence comme ça à part un jeu d'infiltration éventuellement ou un film interactif genre les jeux Telltale

Lire la suite...
Leonne77
Leonne77
MP
le 08 févr. à 05:41

Le manga le plus lambda possible, il ne se passe rien, aucun enfant (sauf au tt début pour t’expliquer l’enjeu) ne meurent. Contrairement à un SnK qui nous fait vrmnt ressentir la peur de se faire bouffer par des géants, là pas une seule seconde on flippe pour les enfants (dont une grande partie ont 5/6ans loul).
Les héros de 10piges réfléchissent comme des grands stratèges, avec des soits disant retournements de situation de type « j’avais tout prévu », éculées jusqu’à la moelle dans tous les shonen de l’Histoire loul.
On sent qu’ils sont surprotégés par le scenar’, quand bien même ils se font « courser » par des demons de 4metres à moitié ninja.
Un shonen déjà vu avant de l’avoir vu.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 févr., 05:47 par Leonne77
Le_Boomer
Le_Boomer
MP
le 08 févr. à 01:03

la saison 2 est chiante non ?

Lire la suite...
dsman2009
dsman2009
MP
le 07 févr. à 23:05

Soit pret mon ptit Jay ça va etre un gacha ou un truc du genre que le japon font si bien avec les animes porté sur mobile

Lire la suite...
5321
5321
MP
le 07 févr. à 21:55

Eh, pas fan de visual novel.
Et pas fan de Promised Neverland non plus...la saison 1 etait cool, mais pour le moment la saison 2 est franchement pas terrible.

Lire la suite...
Chaoso
Chaoso
MP
le 07 févr. à 19:55

On a 0 info, évitez de vous hype sur du vent. On va certainement se retrouver avec un visual Novel à choix avec des phases de minijeux d'infiltration ou une merde dans le genre.

Déjà que d'habitude on a le droit qu'a des musou ou des arena fighters, on devrait y échapper quoi que on sait jamais, mais un jeux qui prend des risques ou qui serait un minimum original je conterais pas là dessus.

Lire la suite...
Top commentaires
Rafenix
Rafenix
MP
le 07 févr. à 18:31

Hâte de jouer à Promised Nerverland : Ultimate Ninja Storm

Lire la suite...
[bot]s2ada
[bot]s2ada
MP
le 07 févr. à 18:35

Un jeu à choix à la Telltale/Quantum break pourrait être le seul véritable bon choix.

Lire la suite...