Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

PS5 vendue à perte et pénurie : le prix va-t-il grimper ? - chronique JVCom Daily

21 612 vues
Chronique PS5 vendue à perte et pénurie : le prix va-t-il grimper ?

Conséquence directe de la crise sanitaire et de la pénurie, le déficit généré par la vente à perte sera encore plus important que les années précédentes. Habitué à cette pratique, Sony va devoir amortir le creux provoqué indirectement par la Covid-19. Panthaa résume tout ça dans le deuxième daily de la journée.

Malgré la difficulté pour Sony de fabriquer des consoles en ce moment, le constructeur a dévoilé ses bons résultats concernant le trimestre fiscal allant d'octobre à décembre 2020. Un communiqué qui enseigne aussi quelque chose : Sony vend sa PlayStation 5 à perte. Une pratique dans les mœurs des constructeurs qui consiste à vendre leur console en-dessous du prix de fabrication dans le but d'attirer le consommateur pour lui faire acheter les services accompagnant la machine, comme c'est le cas avec les imprimantes et les cartouches d'encre. Outre les fonctionnalités qui accompagnent la console, les constructeurs rentabilisent leur marge perdue par la baisse de prix des composants au fil des années.

Comment compenser la vente à perte ?

Sauf que depuis la sortie de la neuvième génération de consoles et de la pénurie qui l'accompagne, une question se pose. Comment les constructeurs vont-ils rentrer dans leurs frais si les composants permettant la production de leurs machines ne voient par leur tarif baisser ? Cela pourrait arriver dans les semaines à venir, étant donné que les processeurs dernier cri sont devenus une denrée rare. AMD, principal fournisseur d'Xbox et de Sony, pourrait augmenter le prix de ces derniers au vu de la grosse demande affrontée par le fabricant.

Un imprévu probable dans les prévisions pour les constructeurs qui vont devoir compenser un déficit plus important sur les ventes à perte. Comme déjà dit précédemment, ce manque est équilibré par la ventes de services additionnels (PlayStation Plus, PSNow, jeux...) proposés.

À lire aussi :

Revoir le daily de ce midi - Call of Duty : Activision accusé de plagiat !

REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU DAILY JVCOM

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bl0Od-n-Soul
Bl0Od-n-Soul
MP
le 09 févr. à 15:54

Vendue à perte... La faute au consommateurs? Vive la pseudo pénurie crée par Sony pour vendre leurs consoles plus cher (offre/demande).
Le Covid à bon dos... Sony un des leaders mondiaux n'a pas trouvé de solutions pour fabriquer plus de consoles?
la blague à croire que les employés fabriquent tout sa un par un avec leurs petites mains 🤣

Lire la suite...
silky_road
silky_road
MP
le 06 févr. à 13:57

Ben Sony a vu que des pigeons étaient prêt à acheter des ps5 vendus par les scalpeurs pour 2 à 3 fois son prix, donc ça leur donne des idées :)

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 06 févr. à 09:31

Vendue à perte ??! Hein ?! je pouvais comprendre pour la PS3 Fat 60go à l'époque en 2006 car niveau hardware,c'était vraiment du lourd !
Première console avec un lecteur blueray,un lecteur de carte mémoire !!,première console avec un disque dur !!,le Wifi ,l’Ethernet,et l'HDMI.
Elle intégré en outre,une puce ps2 pour la rétrocompatibilité.Elle disposait du fameux CPU Cell développait par IBM et Toshiba qui a couté très chère en développement ! en plus d'avoir un gros GPU Nvidia (équivalent à 2 gtx 6800) qui coutait également très chère !
Et aussi petit détail,on pouvait en faire, un petit Ordinateur en ayant la possibilité d'installer Linux !

Aujourd’hui ? point de cela ! la PS5 dispose d'un SOC 100 % AMD,c'est à dire une unique PUCE intégrant le CPU et le GPU sur un même die, une unique carte mère de qualité moindre et bien sur, le tout intégré et soudé sur celle-ci ; la mémoire du ssd et la mémoire GDDR6.
500 EUROS,ce n'est pas un prix à perte au regard des composants interne !

Encore une fois la PS3 FAT 60 GO de 2006 vendu 599 euros était vendue à perte !
Pour faire des économies,Sony a viré le lecteur de carte mémoire,la puce PS2, et a surtout fusionné le CPU (CELL) avec le GPU nvidia sur une seule et même puce ! diminué la taille du pcb,un blue ray de qualité moindre... résultat gain de matière,de composants et donc économie !

Lire la suite...
Obitwokenobi
Obitwokenobi
MP
le 06 févr. à 02:48

Ben ils vont rentrer dans leurs frais en vendant leurs jeux 80 balles !

Lire la suite...
Phoenix9170
Phoenix9170
MP
le 06 févr. à 00:43

sony ou l'art de prendre le monde pour des cons. c'est interdit par la loi de vendre à perte

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 05 févr. à 19:48

OMG, 2021 l'année merdique qui commence avec une arnaque, du style bah vous savez on vend a perte alors on monte le prix !!

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 05 févr. à 18:58

Quand tu relis des tests et des articles d'il y a 10 ans sur ce site tu vois quand même l'énorme baisse de qualité. Les gars avaient une certaine plume et disaient franchement ce qu'ils pensaient. Aujourd'hui t'as l'impression que tout est asceptisé et formaté pour être court, pour optimiser les clics et la navigation et le chargement de pubs, que c'est du remplissage. Franchement JV.com c'est un sacré nom, c'était la référence sur le web, comme certains magazines l'on était. C'est en train de se faire lentement détruire pour devenir très fade.

Lire la suite...
brezzz
brezzz
MP
le 05 févr. à 12:44

Si Sony et Xbox doivent vendre leur console a perte , les scalpers ont fait de tres gros profits en achetant toutes les consoles afin de limiter l'offre et en les revendant à plusieurs fois le prix initial.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 05 févr. à 12:29

C'est un faux débat car augmenter le prix reviendrait à dissuader les joueurs d'acheter la console au final.

Lire la suite...
MUSK-LORE
MUSK-LORE
MP
le 05 févr. à 11:37

ce n'est pas la première fois qu'une console est vendue a perte.
c'est bien connu qu'ils se rattrapent sur les accessoires et sur des jeux de plus en plus chère d'ailleurs...
par contre, concernant les stocks c'est de pire en pire, a croire que c'est fait exprès pour faire grimper les prix et amortir mieux le matériel vendu a l'instar des cartes graphiques.
(et le covid n'excuse pas tout, les chaines de prods tournant aux max de leurs capacité...peut être la faute a un manque de leurs partenaires concernant les matières premières)
mais qu'ils arrêtes dans ce cas de faire des prix trop bas en sortie plutôt que de mentir,
car finalement le prix originel ressemble plus a une promo de départ qu'un prix réel.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 févr., 11:42 par MUSK-LORE
Top commentaires
1couloirenvo2
1couloirenvo2
MP
le 04 févr. à 16:05

avec tous les remakes,remasters,dlc,anniversary et etrons que nous sortent sony interactive, les pertes seront rapidement comblées

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 05 févr. à 04:48

Bordel mais vos PUTAIN de vidéos qui se lancent toutes seules quoi...je suis au lit, j'ai le son à fond sans le savoir, ma femme qui dort à côté et cette putain de merde de video qui se lance en gueulant "LA PS5 SE VEND BIEN".

Mais faites quelques chose pour que la vidéo se lance pas automatiquement quoi, merde à la fin...

Lire la suite...
Commentaire édité 05 févr., 04:48 par Mushrotoxic