Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Epic Games Store : les jeux gratuits et les influenceurs pour remporter la bataille ? - chronique JVCom Daily

19 117 vues
Chronique Epic Games Store : les jeux gratuits et les influenceurs pour remporter la bataille ?

Initialement connu pour être le développeur de Fornite, Epic Games s'est imposé au fil des années comme une boutique de choix pour les joueurs. Témoins de son succès, les chiffres de ventes qu'il a communiqué sur son site. Suriplay débroussaille l'infographie dans le dernier daily de la semaine.

Longtemps sans concurrent sur le marché de la distribution de jeux dématérialisés, Steam commence à voir Epic Games dans le rétroviseur. Le développeur de Fortnite a commencé à proposer ses services en tant que plateforme en 2018, de manière plus agressive que celle de Valve. Jeux gratuits donnés chaque semaine (GTA V, Celeste, Darkest Dungeon...), contrats d'exclusivité limitée avec certains titres (Hitman 3 et Borderlands 3 par exemple) ou encore le programme de soutien d'un créateur. Des initiatives qui commencent à payer.

Steam encore loin devant ?

C'est en tout cas ce que montre Epic Game dans une rétrospective publiée il y a trois jours sur leur site. La plateforme revendique 160 millions d'utilisateurs PC sur l'Epic Games Store. Un nombre à préciser : les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 192%, atteignant 31,3 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, avec un pic à 13 millions d'utilisateurs simultanés cette année (contre 7 millions en 2019). Epic annonce également qu'il a offert 103 jeux cette année, soit plus de deux par semaine.

Une revue de l'année 2020 qu'il faut mettre savoir mettre en relief : si Epic Games semble avoir eu de meilleurs résultats que les années précédentes, Steam reste toujours le roi de la catégorie. En effet, si Epic Games affiche un record de 56 millions d'utilisateurs actifs au mois de décembre 2020, il fait moins bien que les 120 millions d'utilisateurs mensuels de Steam. Cela peut s'expliquer par l'écart encore trop important concernant les fonctionnalités des deux boutiques. Par exemple, celle des succès est toujours absente de l'Epic Games Store, malgré la demande importante des joueurs. Selon les dires de l'éditeur, elle devrait arriver en 2021, accompagnée d'autres améliorations.

À lire aussi :

Cyberpunk 2077 : il peut se jouer dans une Tesla !

Revoir le daily de cet après-midi : Control Ultimate Edition "gratuit" sur le PlayStation Plus !

REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU DAILY JVCOM

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Epic Games JVCom Daily

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
grabuge30
grabuge30
MP
le 31 janv. à 07:21

On va leur jetter la pierre alors qunils offent des jeux gratuit !!! Allez vous faire soigner les rageux, une belle mentalite a la francaise ca m etonne pas vue le QI du pays allez regardez vos clip de rap sur youtube entre 2 fifa call of

Lire la suite...
Commentaire édité 31 janv., 07:24 par grabuge30
letarsier59
letarsier59
MP
le 30 janv. à 18:16

"Longtemps sans concurrent "

Gog et Gamersgate sont donc des potiches ?

Les succès, les évals, les groupes, le workshop, le catalogue...

Ca fait encore beaucoup de cases à remplir.

La (presque) seule chose où ils battent Steam, c'est un service client réactif.

Bref, chronique jv.com en mode brosse à reluire. Comme d'hab.

Lire la suite...
king-baratheon
king-baratheon
MP
le 30 janv. à 16:30

Ils auront pas un centime de ma bourse.

Lire la suite...
Telroboto
Telroboto
MP
le 30 janv. à 15:39

Si je vous dit que j'ai jamais jouer sur le launcher epic game store vous me croyez ?
Enfaite il y a tellement rien que je vois pas pourquoi j'aurais besoin de ça :(
Et les jeux gratos c'est des jeux sortis il y a des années que soit j'ai déjà et déjà fait soit c'est des truc que j'ai jamais fait et que je ferais jamais :(

Enfin je veux dire si je veux me faire un jeu je vais pas attendre avant que epic l'offre quoi

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
le 30 janv. à 14:15

Les faux-cul sont de retour, j’avoue j’ai DL leur launcher comme tout le monde pour les jeux gratuits avant de voir qu’il ne me servait à rien, intrusif sur mon PC et de toute façon même avec des jeux gratis je les prends quand même en physique sur un autre support.

Vivement que ces trucs coulent.

Lire la suite...
lightwarrior
lightwarrior
MP
le 30 janv. à 13:53

J'ai Epic simplement pour les jeux gratuits, et franchement là dessus rien à dire ils sont quand même bien généreux ! Mais steam aura toujours une longueurs d'avance, surtout pour le côté social.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 30 janv. à 12:57

Steam ont fait leur beurre en vendant des clés, Epic Games Store devraient les imiter pour franchir la porte du succès.

Lire la suite...
YuzuCartelSueur
YuzuCartelSueur
MP
le 30 janv. à 12:43

Vu que JVC fait même pas la moitier du taf comme d'habitude, voila une comparaison des chiffres important entre 2019 et 2020 https://www.noelshack.com/2021-04-6-1612006536-5w5u7eplt3e61.jpg
On note que malgré la très forte hausse d'utilisateurs, les dépenses des clients pour des jeux tier vendue sur l'EGS n'a pas bougé ! 260M seulement, ce qui est l'équivalent du pognon qu'a généré Fall guys sur Steam par exemple.

Ce qui démontre que l'ultra majorité des gens sont là pour les jeux gratuit et ne dépensent pas un centime dans ce store. Pire encore, on est en pleine année de covid, les chiffres devraient explosé, et bien non. C'est catastrophique en faite. Le free game store est années lumière de Steam en faite.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 janv., 12:44 par YuzuCartelSueur
Dreik
Dreik
MP
le 30 janv. à 12:18

J'ai chopé quelques jeux gratuits (dont une bonne partie que j'ai déjà), sur cette boutique moyenâgeuse, qui n'offre pas le quart des services de steam au consommateur, mais il n'est pas question que j'achète le moindre jeu (et encore moins exclues) que je peux avoir au même prix, voir moins cher sur steam ou gog.

En ce qui me concerne, si le service rendu au consommateur est moindre, alors cela doit se refléter sur le prix de vente, point final et tant qu'epic n'aura pas compris cela, je ne dépenserai pas un kopeck sur sa plate-forme.

Lire la suite...
doc417
doc417
MP
le 30 janv. à 12:08

les influenceurs influences plus personnes , la preuve avec l'epave de youtube le" jdg " avec ses 33 chaines et ses sponso pourries , faut dire que webmedia comme patron ....
quand a epic :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: les exclues ils en font plus vraiment , en tout cas plus des gros jeux , sa sert a rien d'avoir un jolie cheque mais zero vente derriere pendant 1 an et sinon sa sort 1 an apres sur steam a 15 euros au lieu de 60 euros , je vois que du benefice pour ma pomme ! metro exodus a 22 euros day one sur steam et avec les dlc s'il vous plait ! j'aurais ete bien c.. de le prendre a 70 sur epic 1 an avant .et pareil pour borderlands 3 a 23 euros , tient sa me fait penser a journey to the savage planet qui vient d'arriver sur steam 17 euros au lieu de 40 sur epic :rire: :rire: :rire: quand ils en auront marre chez epic , ils retourneront faire des moteurs graphiques et des jeux ......
en tout cas depuis qu'epic est devenu vendeur de jeu , je vois pas grand monde changer de cremerie , comme quoi , la qualité de steam fera toujours la difference !

Lire la suite...