Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Pour Playstation et Xbox aussi, 2020, c'était dur... - chronique JVCom Daily

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pour Playstation et Xbox aussi, 2020, c'était dur...
4770 vues
PS4 PS5 Switch ONE Xbox Series
Partager sur :

L'année 2020 terminée, c'est l'heure de faire le bilan pour les constructeurs. Une année marquée par l'arrivée de la nouvelle génération. S'il faudra attendre février et le bilan du S.E.L.L pour tirer un maximum de conclusion, Suriplay fait un premier compte-rendu dans le dernier daily de la semaine.

Il y a une semaine, gamesindustry annonçait qu'en 2020 au Royaume-Uni, la Nintendo Switch s'était plus vendue que la PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series combinées . S'il était légitime de considérer que les chiffres seraient similaires en France, aucune donnée n'avait pu filtrer. Aujourd'hui, c'est Ludostrie, via Oscar Lemaire, qui revient sur les ventes des consoles en France.

Pas besoin de nouvelles consoles pour Nintendo

Il explique que le grand gagnant de cette année, c'est Nintendo avec sa console hybride. Big N a vendu 1.5 millions de machines durant l'année, bien loin devant ses concurrents directes : plus de 2/3 des consoles vendues en 2020 sont des Switch. Un succès qui s'explique par le triomphe d'Animal Crossing, dont l'arrivée en mars a permis à de nombreux joueurs français de surmonter le confinement. Le jeu s'est classé n°1 des jeux les plus vendus en France, une première depuis 2005 pour jeu ne s'appelant ni Call of Duty, ni FIFA, ni GTA. Nintendo confirme donc son excellent premier semestre 2020.

Par ailleurs, l'infographie proposée par Ludostrie ne fait pas seulement état de la réussite de Nintendo. Elle évoque aussi des gros coups durs pour Microsoft et Sony : le constructeur de Xbox n'avait pas aussi peu vendu de machines depuis 2005, tandis qu'il faut remonter au lancement de la PlayStation pour trouver chiffres équivalents. Cela s'explique de deux manières : une console old-gen toujours vendue au prix fort en fin de production, tandis que les chiffres de ventes de la nouvelle génération ne résument que les chiffres d'approvisionnement de la machine. Un approvisionnement qui se complexifie au gré des jours qui passent : un composant, nécessaire à la fabrication de processeurs, est chassé par beaucoup de constructeurs de matériel électronique.

À lire aussi :

> REVOIR LE DAILY DE CE MIDI - RE8 : Toutes les annonces à retenir du show de Capcom

> REVOIR LE DAILY DE CET APRÉS-MIDI - Twitch : Samuel Étienne et France Television, une réussite !

> REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DU JVCOM DAILY

Mis à jour le 22/01/2021 à 20:00
Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
aldebarant44
aldebarant44
MP
le 25 janv. à 23:45

lloll , j'ai ete voir ce matin pour un achat sur amazon, et j'ai vu que quelqun vendait une xbox serie x oui celle qui n'ai plus en vente nul part , la personne la vendait 1199 € , jy suis retourné dtaleur elle ny etait plus

Lire la suite...
Nice_Climber
Nice_Climber
MP
le 24 janv. à 08:59

Le graphique rond ressemble plus à un PAC-Man qui ferme sa bouche, croquant tout sur son chemin, où le PAC-Man représente la Switch. En 2021 sa bouche sera fermée sans plus besoin de la réouvrir, il n y'aura plus rien à croquer. Le PAC-Man sera tout rond et tout rouge couleur Switch.

En fait quand tu compte les consoles Nintendo (Duo Salon et portable), Nintendo était toujours au top, sans parler de ses jeux qui se vendent quasi-systematiquement par millions. On comprend vite pourquoi Nintendo était souvent au top des sociétés japonaises les plus riches en termes de cash, et pourquoi Nintendo n'est jamais en mode léchage de bottes, toujours serein et attaché à sa philosophie et ne cède rien concernant l'utilisation de ses licences.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv., 08:59 par Nice_Climber
Pseudo supprimé
le 23 janv. à 20:56

Les ventes xbox :rire:

Lire la suite...
Ace93Ace93BIS
Ace93Ace93BIS
MP
le 23 janv. à 17:47

https://www.noelshack.com/2021-03-6-1611420334-1-3.jpg https://www.noelshack.com/2021-03-6-1611420338-1-2.jpg

https://www.noelshack.com/2021-03-6-1611420424-pleure-12.gif

Lire la suite...
fatpunkslim93
fatpunkslim93
MP
le 23 janv. à 13:13

Les chiffres sont assez trompeurs, en 2019 on voit une grosse baisse chez Xbox et surtout chez PlayStation ( en volume et en ratio) mais c'est assez logique dans le sens où la next gen était annoncée et donc forcément moins de gens ont acheté la gen actuelle en attendant la next gen, même si ça n'explique pas tout. Pour 2020 ça veut pas dire grand chose non plus car la next gen est sorti qu'en fin d'année, sans parler des soucis d'approvisionnement. La crise et la cible familiale de la Switch leur a été clairement favorable mais malgré tout le choix stratégique de Nintendo est une vraie réussite commerciale depuis au moins 2017.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 23 janv. à 12:14

Toutes les familles ont acheté une Switch et Animal Crossing pour leurs gosses, CQFD.

Lire la suite...
Drek_Ramore
Drek_Ramore
MP
le 23 janv. à 11:07

J'ai de plus en plus l'impression que la seule société qui continuera de créer des consoles physiques ça sera Nintendo.
Sony et Microsoft vont être obligés de se mettre au cloud. Comme l'a bien expliqué Trash dernièrement, les consoles à leur sorties sont quasi ringardes techniquement par rapport à un pc.
Sony et Microsoft ont tout intérêt à ne pas laisser la place a stadia et cie.

Lire la suite...
veunin-returns
veunin-returns
MP
le 23 janv. à 10:53

J'ai mal à mon chroniqueur...

Lire la suite...
LaNewVoixOffSS
LaNewVoixOffSS
MP
le 23 janv. à 09:43

mdr le plus dure c'est pour ceux qui attendes encore et encore leurs PS5 comme moi par exemple que je me déplace et leurs demande si y a du stock

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 23 janv. à 09:39

Le fameux record de lancement de tous les temps de l'univers pour l'éternité de Sony vient de prendre du plomb dans l'aile

Lire la suite...
Top commentaires
FanBoyEnMousse
FanBoyEnMousse
MP
le 22 janv. à 20:07

Ce qui m’importe c’est ce que moi j’aime , et pas ce qui ce vend le plus ou cartonne le plus j’en ai rien a foutre :-)

Lire la suite...
FreeFood123
FreeFood123
MP
le 22 janv. à 20:47

La switch a pas juste cartonnée parce-qu’elle propose un bon catalogue familiale et surtout du multijoueur local de qualité? Le Covid c'est un peu le moment de faire autre chose qu’enfiler des perles en famille quand on peut pas sortir. L'argument du prix et de l’approvisionnement est peu bancale alors qu'il y a quelques mois la Switch seule se vendait très bien à 600$ sur le marché américain.

Lire la suite...