Menu
Indiana Jones (titre provisoire)
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide - Indiana Jones (Bethesda) : Plus qu'un nouvel Uncharted-like ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide - Indiana Jones (Bethesda) : Plus qu'un nouvel Uncharted-like ?
21259 vues
PC
Partager sur :

Il est temps pour le père de la chasse au trésor hollywoodienne de revenir sur le devant de la scène vidéoludique. Tout récemment, Bethesda a en effet lâché un teaser pour un nouveau jeu Indiana Jones, développé par Machine Games, à qui l’on doit les récents Wolfenstein, le tout en partenariat avec la branche jeu vidéo de Lucas Film. Aucune date de sortie ni même de plateforme n’a été annoncée pour l’instant, et il faudra certainement attendre la finalisation du rachat de Bethesda par Microsoft pour en savoir plus. Mais en attendant, rien ne nous empêche de creuser certaines pistes.

Script de la vidéo

Un jeu d’action-aventure impressionnant et bien rythmé

Depuis l’avènement d’Uncharted comme référence du jeu d’action-aventure solo, plusieurs titres comme les derniers Tomb Raider voire même Jedi : Fall Order ont repris la formule pour l’adapter à leur sauce, au point où l’on parle aujourd’hui d’Uncharted-like. Une appellation synonyme de phases d’escalade, de narration et d’action hollywoodienne, le tout avec une technique impressionnante et un rythme soutenu. On aurait donc du mal à imaginer que Machine Games passe à côté de ces ingrédients qui ont déjà fait leur preuve.

Ce nouvel Indiana Jones devra donc être impressionnant techniquement, surtout quand on sait que les décors de Shadow of the Tomb Raider (dernier épisode en date) et surtout d’Uncharted 4 ont déjà mis la barre très haute, et que Machine Games pourra compter sur la puissance des consoles nouvelle génération. On peut donc s’attendre à des forêts luxuriantes, criantes de vérité, ou encore à des temples sombres avec des effets de lumière saisissants, comme dans le remake de Demon’s Souls.

Il y aura aussi, forcément, des scènes d’action mettant à profit le célèbre revolver et fouet du professeur Jones, fouet qui pourrait d’ailleurs servir à se balancer d’une surface à l’autre, à l’instar d’anciens jeux issus de la licence ou plus récemment, Uncharted 4. Mais avec certainement un résultat moins spectaculaire et fantasmé que pour Nathan Drake, Indiana Jones étant dépeint dans les films comme un humain normal avec certes du courage mais surtout beaucoup de réussite, et pas comme un super-héros ultra-agile.

Le choix de la troisième personne

Dans tous les cas, à l’instar des plus gros succès du genre, on aurait du mal à imaginer ce nouvel Indiana Jones autrement qu’à la troisième personne, même si le studio en charge du projet, Machine Games, a quasi-exclusivement travaillé sur Wolfenstein, des FPS dystopiques très éloignés des fouilles archéologiques et des chasseurs de trésor coiffés d’un chapeau.

Il ne faut toutefois pas s’inquiéter. Plusieurs studios sont déjà parvenus à passer du coq à l’âne vidéoludique avec beaucoup de réussite. On pense notamment à Guerilla Games, habitué pendant des années à l’univers sombre et déprimant du FPS Killzone, avant de sortir Horizon : Zero Dawn, un jeu d’action-aventure à la troisième personne coloré et très bien fichu.

De plus, Machine Games pourra compter sur le soutien du reste de la famille Bethesda, comme Tango Gameworks, qui a déjà travaillé sur des jeux à la troisième personne. Et ce sera encore mieux lorsque Bethesda et donc Machine Games auront officiellement rejoint la famille Microsoft. Là pour le coup, il ne faut pas chercher longtemps avant de trouver des gros TPS impressionnants. On pense alors tout de suite à The Coalition et à la licence Gears of War.

Un scénario digne de ce nom

Si on peut avoir des doutes concernant la troisième ou la première personne, ce qui est sûr, c’est que Machine Games n’est pas un si mauvais candidat pour ce qui est de l’écriture. Les jeux du studio sont certes assez trash, mais assez bien écrits et souvent drôles, ce qui correspond bien au ton d’Indiana Jones, une licence avant tout grand public avec de l’action et souvent des moments assez décalés, comme cette célèbre scène où le professeur abat d’une balle un adversaire qui manie le sabre.

Plus précisément sur le scénario, Disney annonce “une histoire totalement originale se déroulant à l’apogée de la carrière du célèbre aventurier”. Et si on regarde attentivement le teaser partagé par Bethesda, on peut même apercevoir sur un billet d’avion le nom de la ville de Rome. Un lieu empreint d’histoire et de légendes tout à fait adapté à la licence, le professeur Jones ayant pour habitude de chasser les mythes comme le Graal ou l’Arche d’Alliance. On imagine donc bien notre aventurier préféré à la recherche d’un nouvel objet ou lieu millénaire, qui déclencherait immanquablement la convoitise de génies du mal. Et qui d’autres que les Nazis pour incarner ce rôle, méchants préférés des films de l’aventurier et de Wolfenstein.

Une oeuvre majeure pour le lore d’Indiana Jones

Ça ne fait aucun doute, dans ce nouveau jeu, Indiana Jones devra jouer des poings pour se débarrasser de ses ennemis. On imagine aisément des phases d’action simples mais efficaces, avec un système de couverture, différentes armes, l’utilisation du fouet comme nous l’avons évoqué plus tôt, un peu comme, oui, encore Uncharted 4. Nous citons beaucoup le bébé de Naughty Dog depuis le début de cette vidéo mais nous aimerions évidemment que le retour du professeur Jones s’en détache.

Machine Game pourrait par exemple faire revenir des personnages aperçus dans les films, comme par exemple Marcus Brody, qui serviraient de protagonistes pour faire évoluer la narration de manière fluide, voire créer le chaînon manquant entre deux des longs-métrages, comme l’avait fait Jedi : Fallen Order. Le titre de Machine Games aurait ainsi un vrai intérêt au-delà d’être, on l’espère, un bon jeu.

Bref, pour l’instant, on a du mal à imaginer cet Indiana Jones autrement que comme un nouvel Uncharted-like, avec toutefois une approche moins hollywoodienne et fofolle que pour le carton de Naughty Dog. Dans tous les cas Machine Games et Bethesda ont tout ce qu’il faut entre les mains pour livrer un chouette jeu d’action-aventure, à la fois réussi techniquement et bien rythmé.

Mis à jour le 16/01/2021 à 08:16
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC Action Aventure Bethesda Softworks Machine Games
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Siegahertz
Siegahertz
MP
le 26 janv. à 13:59

Si Bethesda propose un live service game sur Indy... Un open world sur Indy... Un... tellement de façon de rater...si peu de temps...

Lire la suite...
Exserviette
Exserviette
MP
le 18 janv. à 17:25

Ce sel de jvc.con qui ne met pas que le jeu va aussi sortir sur XSX :rire:

Lire la suite...
taroh3
taroh3
MP
le 17 janv. à 23:04

Il attendra Bethesda doit d'abord finir et sortir Starfield, TES VI et Fallout 5 ! Faut pas oublier qu'on a déjà perdu 3 ans et demi a cause de chiasse 76 dans l'unique but de faire un COD a la fallout pour les kevins a lootbox...

Lire la suite...
Commentaire édité 17 janv., 23:06 par taroh3
hilalex07
hilalex07
MP
le 17 janv. à 15:59

Qu'est ce que ça peut me faire rire quand j'entends "Uncharted like" sachant que Uncharted c'est purement et simplement un Indiana Jones / Tomb Raider like :rire: (Il tiens plus de Indy que de Lara)
Par contre la "Unchartedisation" des TR n'a pas été une bonne chose de mon point de vue, TR2013 reboot étant le pire ...

Lire la suite...
Louback
Louback
MP
le 17 janv. à 14:01

Bethesda :rire:

Fallout 76 :rire2: :rire:

Lire la suite...
OneShotSkill
OneShotSkill
MP
le 17 janv. à 12:56

euh non... c'est uncharted qui est un indiana jones like :(

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 17 janv. à 12:16

À la vue des derniers jeux Indiana Jones beaucoup trop moyens, je reste méfiant vis-à-vis de ce nouvel opus.

Lire la suite...
coyspace2
coyspace2
MP
le 17 janv. à 12:10

De toute façon c'est simple. Si c'est un Uncharted déguisé, je ne l'achèterai pas. Uncharted 4 fait partie de mes pires expériences vidéoludiques.

Lire la suite...
Nyachan
Nyachan
MP
le 17 janv. à 07:48

Après l'excellent Fallout 76 :noel:

Un petit Indiana Jones 76 ?

Lire la suite...
Oldplayercom
Oldplayercom
MP
le 17 janv. à 07:10

Indiana Jones IS a great game that could conquer Uncharted.....you just add things that plâyers wants and that you cant find in other game...thé game would have its spécial feature..i am sure of its success

Lire la suite...
Top commentaires
Plateau2Charcut
Plateau2Charcut
MP
le 16 janv. à 09:22

C'est plutôt uncharted qui est un Indiana-Jones-like pour moi..

Lire la suite...
GoldenZguei
GoldenZguei
MP
le 16 janv. à 08:49

C'est Uncharted qui est un Indiana Jones-like. Nuance :hap:

Lire la suite...