Menu
Mass Effect (Titre Provisoire)
  • PC
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques /

Avance Rapide : Mass Effect - Une suite sous une bonne étoile - chronique

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Mass Effect - Une suite sous une bonne étoile
11569 vues
PC
Partager sur :

La série des Mass Effect, créée par le studio canadien BioWare, a rapidement réussi à s’imposer comme un RPG phare pour les amateurs de science-fiction. En trois épisodes, elle s’est imposée comme une référence et a collectionné les succès critiques comme commerciaux… enfin, jusqu’à l’épisode Andromeda. Avec ses mondes à la fois originaux et recherchés ainsi que ses nombreuses créatures, Mass Effect est souvent considéré comme étant le Star Wars du jeu vidéo. Et comme pour chaque suite d’une franchise adulée, la pression est grande pour les équipes. Avec cette Avance Rapide, nous nous envolons vers les étoiles à la recherche de ce que pourrait bien être le prochain Mass Effect.

Script de la vidéo

Une suite directe à la première trilogie

Bien qu’Andromeda ait aussi ses fans, ce qui est normal puisque le jeu n’est pas aussi mauvais que ce que l’on peut parfois lire sur Internet, nous aimerions voir une suite plus directe aux événements de Mass Effect 3. Ça tombe bien, la première vidéo diffusée lors des Game Awards de 2020 semble aller dans ce sens : on y voit la Voie Lactée, une pièce d’armure N7 ensevelie sous la neige, et surtout Liara, l’Asari préférée de Shepard qui pourrait bien être devenue une matriarche. Aucun détail n’a filtré sur la temporalité de cette nouvelle aventure. L’histoire pourrait donc se dérouler de quelques dizaines d’années à plusieurs siècles après les événements de Mass Effect 3, car oui, Liara étant une Asari, cela signifie qu’elle peut vivre plus de 1000 ans. Le problème de faire une suite directe à Mass Effect 3, c’est qu’elle doit prendre en compte une fin, et que le joueur avait le choix entre trois dénouements différents. Est-ce que la fin “Destruction” sera privilégiée ? Est-ce que l’équipe de BioWare s’autorisera à changer des éléments de la fin dans son Mass Effect Trilogy afin de mieux rebondir sur ses pattes ? La question demeure en suspens.

Une écriture surprenante, et des choix cornéliens

Avant toute chose, nous voulons que les équipes de BioWare fassent un meilleur travail d’écriture que ce qui fut réalisé avec Andromeda, voire avec Mass Effect 3 sur plusieurs Aspects. Les fans imaginent déjà un assaut d’une race alien qui profite de l’affaiblissement des flottes armées pour attaquer, ou bien l’arrivée d’une faction souhaitant tirer profit du cadavre des Moissonneurs. Il y a plusieurs pistes possibles, et on espère que BioWare arrivera à faire mieux qu’amener une espèce plus puissante que les moissonneurs, qui viendrait d’on ne sait où, pour rythmer son récit. La série de Mass Effect a fait sensation grâce à ses choix cornéliens durant les différents épisodes, choix qui se transféraient d’une suite à une autre, donnant l’impression de vivre une grande aventure finalement très personnelle. Nous voulons donc plus de séquences impossibles à résoudre moralement, même si c’est dur à vivre pad en main, le tout servi par des dialogues bien construits.

Un aspect RPG poussé

Au fil des épisodes de la trilogie d’origine, l’aspect strictement RPG des Mass Effect s’est grandement simplifié. Certains diront effacé. Andromeda avait su faire revenir plutôt subtilement le craft et l’évolution des compétences. Oui, Ryder disposait de tout un tas de compétences à faire évoluer, dont certaines particulièrement originales. Côté équipement, Andromeda s'alignait sur le premier Mass Effect, avec de nombreuses armes. On espère donc que ce nouveau Mass Effect continuera dans cette voie. Ce qui pourrait être bienvenu, c’est également de donner un petit peu plus de contrôles sur l’escouade. Cet aspect RPG, voire tactique, est une requête souvent formulée par les fans de la série, et s’il y a bien une chose dont on peut être certains, c’est que BioWare écoute sa communauté. On rappelle que les développeurs sont allés jusqu’à retravailler la fin de Mass Effect 3 après la grogne générale. Il y a donc de quoi être confiant.

Plein de planètes intéressantes à parcourir

S’il y a bien un point important quand on réalise un jeu d’aventure/RPG de science-fiction qui se déroule dans l’espace, c’est de proposer un nombre satisfaisant de planètes à explorer. Et la cerise sur le gâteau, c’est de réussir à rendre ces mondes intéressants à parcourir, qu’ils soient mystérieux ou très animés. Andromeda en possédait cinq, ce qui ne semblait pas suffisant pour la plupart des fans. Pour ce nouveau Mass Effect, nous aimerions donc que la puissance des consoles next-gen, enfin, current-gen désormais, soit utilisée pour afficher de beaux graphismes bien évidemment, mais aussi et surtout pour parcourir de grandes planètes détaillées, riches, à la direction artistique inspirée. Le tout sans de grands temps de chargement, si possible. On croise les doigts pour que les SSD des machines et l’optimisation de BioWare fassent des merveilles.

Le nouveau Mass Effect actuellement en préparation chez BioWare est un jeu important pour le studio. Andromeda comme Anthem n’ont pas reçu le succès escompté, et le groupe veut prendre sa revanche. Quand les choses ne se déroulent pas très bien et que l’on a besoin de retrouver de la confiance, on fait revenir les valeurs sûres mais également les personnes qui ont aidé à les produire. Si Mark Darrah et Casey Hudson ont bel et bien quitté BioWare, Mike Gamble a fait savoir sur Twitter que d’anciens artistes ayant travaillé sur la trilogie d’origine sont revenus, à l’image de Dusty Everman, Parrish Ley, Brenon Holmes et Derek Watts.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 24/01/2021 à 11:10
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Action RPG Electronic Arts BioWare
Commander Mass Effect (Titre Provisoire)
PC
Rakuten
2.95 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Incertitudes
Incertitudes
MP
le 30 janv. à 21:31

J'ai trouvé Andromeda ennuyeux à mourir. J'ai fait plusieurs essais et j'ai toujours arrêté au bout de cinq heures de jeu tellement c'était soporifique. Quelle différence avec la trilogie Shepard que j'ai recommencé un paquet de fois.

Donc, ce que j'espère pour le prochain, c'est un épisode plus linéaire comme Mass Effect 2 et 3. Pas besoin de proposer une durée de vie de 100h si c'est rempli de petites missions inintéressantes comme dans Dragon Age Inquisition. 25h passionnantes me suffirait.

Lire la suite...
Moradin42
Moradin42
MP
le 26 janv. à 16:49

Ce n'est pas une suite directe à mass effect 3 mais à mass effect andromeda, je le redis mais la vidéo montrait bien deux galaxies , la voie lactée et certainement Andromède. Liara étant l'un des rares personnages à vivre plus de mille an - Wrex compris - et que ce personnage est certainement le préféré des fans, il est normal de la voir faire la transition entre les deux univers mass effect.

On peut oublier la fin synthèse et la fin contrôle, au vue des cadavres de moissonneurs que l'on voit dans la vidéo, l'aspect Normal de Liara qui n'a pas de piste électronique sur la gueule à la façon synthèse ! bref ! La fin rouge semble avoir été privilégié.

Donc à voir ce que ca va donner mais je le redis , je peux me tromper mais je parierai un billet sur une suite directe à mass effect andromeda tout en rajoutant des éléments des mass effects d'origines, ca ne peu pas être plus logique.

Mass effect Andromeda était sympa à jouer , pas exceptionnel mais sympa, l'aspect exploration qui nous a été vendus , au final , n 'est pas à la hauteur et n'a rien n'avoir avec the Witcher 3 par exemple et son univers ouvert qui , pour le coup, nous immergeait totalement et nous incitait à prendre plaisir à explorer.

Bref , je préfères un super jeu couloir façon mass effect 3 qu'un monde ouvert un peu bancal comme andromeda. Synthésis des deux univers ? ;)

Lire la suite...
Nucle0n
Nucle0n
MP
le 26 janv. à 13:42

Je n'ai pas honte de le dire, mais j'ai aimé Andromeda même si il n'était pas à la hauteur de la premiere trilogie et j'espère vraiment voir une suite arriver corrigeant les défauts de son prédécesseur.
Le principal défaut d'Andromeda c'était son manque de finition évident dû à une sortie bien trop anticipée ainsi qu'une mauvaise écriture des personnages les rendant bien moins charismatiques et attachants que ca à quoi nous avait habitué bioware par le passé.
Le soucis c'est que je n'ai plus du tout confiance en Bioware pour nous pondre un bon jeu, mais au moins ils savent faire des vidéos... A chaque fois que je vois des trailers au sujet de mass effect je retrouve ce petit frisson qui m'a parcouru quand je jouais à la premiere trilogie.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv., 13:43 par Nucle0n
malio_bloss
malio_bloss
MP
le 25 janv. à 20:08

"Eh Pionnier Pionnier, j'aurais besoin d'un ingredient qui ne pousse QUE à l'autre bout de la galaxie. Merci Pionnier."

Lire la suite...
Dbs2110
Dbs2110
MP
le 25 janv. à 20:07

Moi j’espère qu’ils vont modifié la fin du 3 dans la trilogie remaster pour direct attaqué le suivant car les fins étaient vraiment décevantes passer autant d’heures et d’année sur cette série pour au final à la fin on peut pas gagner la rage.

Lire la suite...
lord_bane
lord_bane
MP
le 25 janv. à 19:51

Mass Effect (la Trilogie), mon jeu préféré toutes générations et tous supports confondus!
Je ne compte plus les fois où j'y suis revenu, lassé voir dégouté des autres productions...
Jamais un jeu ne m'a autant happé dans son histoire et où je me suis autant senti la vivre, avec une équipe, des amis (Garrus!)... Et notamment les romances! On a vraiment l'impression d'y être. Quand on est rôliste, on s'investi, et ce jeu nous le rend bien niveau émotions!
Les personnages sont attachants et on se surprend à tout faire pour les garder en vie et avoir peur pour eux. Et ils ont tous un caractère et visage bien particulier.

C'est pourquoi j'ai été tant déçu par Andromeda. Outyre le fait que les PNJ femmes aient toutes l'air d'être des clones extrêmement moches avec uniquement des coupes de cheveux ou des teintes différentes (adieux, mes Asaris...), les persoinnages manquent cruellement de profondeur et les romances sont à peine survolées. On est bien loin de Liara ou de Tali, qui étaient les romances les plus abouties...
Si l'histoire est pas mal, elle n'est pas exploitée comme elle l'aurait pu.
Un salut néanmoins pour le gameplay combat, le fait de pouvoir sauter, notamment.

J'espère vraiment une nouvelle Trilogie Mass Effect qui gardetout de la Trilogie avec uniquement le gameplay d'Andormeda.

Et si par ailleurs il pouvaient reprendre ce gameplay pour la réédition de la Trilogie originale annoncées, ça serait le top!

Shepard forever!

Lire la suite...
juvamin
juvamin
MP
le 25 janv. à 18:37

non ekooke t'es pas le seul :nonnon:
maintenant c'est vrai que s'ils envoient balader des pépites comme edward et ses chroniques rétro excellente ... reste plus qu'à se taper les moult articles racoleurs à la cyberpunk 2077 gate

Lire la suite...
ekooke
ekooke
MP
le 25 janv. à 11:51

Et donc vous ne voulez vraiment pas changer de chronique c'est dingue! Vous écoutez vos lecteurs???
Ces avances rapides ne servent à rien mais vraiment...avec des si....ça serait bien qu'il y est ceci ou cela...fait le jeu toi même sinon comme ça ça sera réglé...
Et j'ai 43 ans je suis pas un troll, ni méchant mais s'il vous plait arrêtez ces avance rapide inutile...
Testez plutôt les centaines de jeux déjà sortis depuis longtemps et jamais testé chez vous...ya de quoi faire...
Suis je le seul à penser ça?

Lire la suite...
Drakanor
Drakanor
MP
le 25 janv. à 09:50

Juste pour information, des grandes fins à ME il y en a 4 ...

Lire la suite...
Vollfied1
Vollfied1
MP
le 25 janv. à 01:40

Oui. En 2025 voir 2026, quand Dragon age 4 sera sorti depuis 2 ou 3 ans.

Lire la suite...
Top commentaires
White_Kirito
White_Kirito
MP
le 24 janv. à 11:39

Je conseille le visionnage de l'avance rapide sur Andromeda pour rire un bon coup et voir à quel point c'est n'imp cette chronique :rire:
https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/496671/mass-effect-andromeda-nos-attentes-et-reves-les-plus-fous-dans-avance-rapide.htm

Lire la suite...
Lucas_Paqueta
Lucas_Paqueta
MP
le 24 janv. à 11:37

Marrant j'ai vu cette vidéo il y a déjà une semaine

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 2.95€ Amazon PC 8.00€ Rakuten PC 8.15€ Rakuten PC 8.45€ Amazon PC 9.99€ Rakuten PC 13.16€
Marchand
Supports
Prix