Menu
Street Fighter VI
  • Tout support
  • PC
  • PS5
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Street Fighter VI : Un retour aux sources nécessaire ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Street Fighter VI : Un retour aux sources nécessaire ?
16154 vues
PC PS5
Partager sur :

Si rien n’a encore été annoncé officiellement, il y a fort à parier pour que Street Fighter VI soit en développement. En tant qu' épisode majeur d’une des plus grandes sagas du jeu de combat, les joueurs ont de grosses attentes. On va donc voir ensemble ce qu’on peut en espérer.

Un contenu à la hauteur

S’il y a bien un sujet sur lequel Street Fighter V aura fait débat, c’est sur son contenu famélique au lancement. On est donc en droit d’attendre de cet épisode qu’il offre un contenu conséquent des stages nombreux et variés, des personnages emblématiques à foison et des nouveaux arrivants charismatiques. On ne veut plus non plus du système de progression artificiel qui verrouille le contenu derrière une monnaie virtuelle qui pousse à la micro transaction. Devoir farmer des heures ou payer pour disposer d’un contenu qui doit être inclus dans le jeu, c’est non, simplement non. Un mode histoire ou arcade réellement conséquent comme celui de la champion edition de Street V devra être présent au premier jour pour les joueurs favorisant le jeu en solo contre l’intelligence artificielle. Il pourra notamment s’inspirer du travail effectué sur MK11 et Granblue Fantasy Versus

La meilleure défense, c’est la défense

Street Fighter V est un jeu qui pousse à l’agression c’est un fait. Les combos sont plus faciles à sortir qu’auparavant et hormis la garde et le V-reversal, le joueur n’a pas énormément d’options pour se défendre. Par conséquent, une attaque sautée découle sur une phase meurtrière tandis qu’un anti-air débouche sur un peu de dégâts ou une phase de jeu au sol. Le risque/réponse est ici donc biaisé. Réduire le jeu de combos ou en complexifier l’exécution en réduisant la fenêtre des links (le temps disponible au joueur pour connecter un coup avec un autre) qui étaient passés d’1 frame à 3 entre l’épisode 4 et l’épisode 3, permettrait d’apaiser un peu le jeu et rendre le zoning (le maintien à distance de l'adversaire), le poke (les dégats légers et réguliers) et les footsies (les jeux de jambes) plus fréquents. Les phases de mindgame n’en seraient que plus fréquentes ce qui redirigerait le gameplay vers les bases des opus précédents. Cela permettrait également de rééquilibrer l’écart entre les vétérans et les novices.

Le retour de modes fun

Le dernier épisode en date misait beaucoup sur l’esport et l’aspect compétitif de Street Fighter en négligeant peut-être le contenu plus léger. Pour répondre à ce constat, ce serait cool de voir revenir des modes funs comme le Dramatic Battle qui permettait à 2 joueurs d’affronter le CPU simultanément. Et pourquoi pas un équivalent au mode scramble de Street Fighter X Tekken où 2 équipes de 2 s’affrontent simultanément. Tekken a souvent implanté des modes funs comme le Tekken Ball ou le Tekken Bowl, respectivement du volley et du bowling. Pour ma part je ne dirais pas non à un ajout d’un mode émulant Super Puzzle Fighter II Turbo. Je ne crois plus à une suite, mais à un mode supplémentaire directement intégré dans Street Fighter VI, pourquoi pas.

Le comeback du Perfect Parry de Street Fighter 3

Remplacé dans Street Fighter IV par la focus attack et transformé en v-skill de quelques personnages dans Street V, le Perfect Parry est probablement une des mécaniques les plus cools du jeu vidéo. Bien implémenté, il crée des situations de risque/récompense grisantes tout en rendant les matchs spectaculaires. Si cette mécanique a réussi à trouver son chemin dans Super Smash Bros, nous espérons qu’elle retrouvera la route de Street Fighter. Véritable générateur de Hype et de moments d’anthologie, le Perfect Parry disponible pour chaque personnage serait une option défensive supplémentaire qui pourrait retourner des matchs. Qui sait, on aura peut-être un équivalent du moment 37 sur Street Fighter VI ? En tout cas on attend que ça.

Mis à jour le 14/12/2020 à 09:44
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
YiIsBroken
YiIsBroken
MP
le 24 déc. 2020 à 23:01

Quils arrettent deja de supprimer des persos dune version a une autre ! En tant que joueur de DeeJay je lai profondement dans le cul avec le 5 !

Lire la suite...
Ikagura0
Ikagura0
MP
le 16 déc. 2020 à 09:08

Pourquoi refaire un "retour aux sources" quand on peut faire une actuelle évolution de la série ?

Lire la suite...
Rimbaud
Rimbaud
MP
le 16 déc. 2020 à 01:04

Il n’empêche que Tekken > Street fighter

Lire la suite...
KenzoTenma
KenzoTenma
MP
le 15 déc. 2020 à 23:05

A chaque nouvel épisode, on voit marquer "Un retour aux sources".

Lire la suite...
spamy
spamy
MP
le 15 déc. 2020 à 20:56

Il faut changer le cara design ! C'est tellement dégueulasse la que j'ai meme pas envie d'y jouer.

Lire la suite...
Irongreg1
Irongreg1
MP
le 15 déc. 2020 à 19:02

Un street fighter 6 alpha pourrait être sympa apres je suis un gros fan d'akuma alors du moment qu'il y sera sa me posera pas de problème .( étant un accro de la série je le prendrais quoi qu'il en soit)😁😁

Lire la suite...
Commentaire édité 15 déc. 2020, 19:02 par Irongreg1
Ikagura0
Ikagura0
MP
le 15 déc. 2020 à 15:17

C'est pas un peu tôt pour voir un SF6?

Lire la suite...
xx_neo_geo_xx
xx_neo_geo_xx
MP
le 14 déc. 2020 à 17:29

Si y’a bien quelque chose que cette nouvelle génération n’a pas connue c’est l’ambiance des salles arcades sur les street fighter et jeux snk.. a l’époque les jeux était fini et aboutie on n’avais pas notre mot à dire et tous les joueurs vivez la même expérience.. aujourd’hui tous les 2 mois le jeux est patché, nerfé, etc etc ce qui au final enlève cette particularité de jouer au meme jeux et dans garder un souvenir commun..
street 6 sera sûrement bien mais avec le meme default.. aucune prise de risque de capcom.. mais surtout pleins de solutions pour faire cracher l’argent de ces joueurs qui soyons honnête ne font que critiquer street mais sont les premiers à lâcher du pognon dans de la merde..

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 14 déc. 2020 à 16:59

Rendre le jeu plus élitiste quoi.
Dans l'absolu c'est bien, ça tire le niveau vers le haut. Mais ça réduit à bloc l'accessibilité, ça en referait un jeu de niche, inaccessible aux noobs.

Moi je parierai plutôt sur un SF6 intelligemment casualisé :
exec facile, pas de combo pété, beaucoup de zoning, frame data simple d'accès, risk reward bien réglé,
et surtout mind game "chifoumi" à fond.
c'est sûr c'est anti-puriste, mais les puristes ça représente plus assez de clients sur une série comme SF.

Lire la suite...
takkotakk
takkotakk
MP
le 14 déc. 2020 à 14:45

Est-ce que l'on pourrait avoir Ultra SFIV sur Switch s'il vous plait ?

Lire la suite...
Top commentaires
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 13 déc. 2020 à 10:10

le problème est le système de monétisation, il faut un jeux avec un roster conséquent mais pas évolutif...
pas de saison pass, pas dlc pas de microtransaction...

un mode solo, tag, du contenu déblocable in game sans farming... un mode solo conscéquent avec une bonne IA pour ceux qui n'aime pas le multi...

bref un jeu qui sort fini sans ajout dans le temps comme avant quitte a sortir un street 7 plus rapidement

Lire la suite...
auronraz
auronraz
MP
le 13 déc. 2020 à 13:19

Ce qu'on peut attendre de Street fighter 6 ? bah déjà que le jeu ne soit pas vendu en kit...

ça me paraît déjà suffisant ;)

mais bon je pense qu'on peut rêver...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 déc. 2020, 13:19 par auronraz