Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Apple seul contre tous ! - chronique JVCom Daily

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Apple seul contre tous !
6698 vues
Partager sur :

Nouveau rebondissement dans l’affaire Epic Games / Apple avec la création de la Coalition pour l’équité des applications. Fkz vous explique tout ça en 60 secondes dans le Daily d’aujourd’hui.

Il revient d'abord sur les différents chapitres de cette guerre. En août dernier, Epic Games (éditeur de Fortnite, entre autres) a décidé de contourner les 30% de taxes prélevés par Apple sur chaque transaction effectuées sur leur store en créant un système de paiement alternatif.

Applications, assemble !

Il explique ensuite que plusieurs autres entreprises se sentent flouées par l'hégémonie mise en place par Apple. Parmi elles, on peut compter Spotify, Deezer ou encore MatchGroup, le propriétaire de Tinder. Elles décident donc de lancer une organisation appelée Coalition pour l'équité des applications, en soutien à Epic Games.

Fkz conclut par les ambitions d'un tel mouvement : faire bouger les choses, que ce soit pour le consommateur, les éditeurs eux-mêmes mais aussi pour le monde de demain. En effet, la "Coalition for the App Fairness" vise à lutter contre le monopole des stores d’Apple et Google, en présentant les offres des concurrents pour plus de variété mais aussi à faire changer la manière de consommer le numérique dans les années à venir.

> REVOIR TOUTES LES CHRONIQUES DE JVCOM DAILY

Mis à jour le 30/09/2020 à 12:03
Profil de charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Terra-bella
Terra-bella
MP
le 30 sept. à 23:27

Dire qu’il suffirait de faire tomber les GAFAM en arrêtant de les enrichir en achetant des iPhone et des Xbox... le monde s’en porterait tellement mieux !

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 30 sept. à 19:24

apple affiche 2000milliards de capitalisation, et il le fait pas qu'avec les ventes de smartphones fabriqué a 50balle et vendus a 1000...mais aussi par leur exploitation. cette capitalisation vaux plus que le cac40...qui regroupe tout pleins de secteurs d'activités stratégiques; c'est un gafa, un superiche non étatique...car oui la plupart de titres en bourse sont possédés par des pays.
bref apple c'est un bourgeois dans un univers de noble, et il pourrait bien un de ces 4matins subir le sort de certains parvenus, comme celui des templiers, plus tard clui du clergé et noble, plus tard celui des juifs, et oui a force d'etre trop riche et de se faire remarquer, on fait des aigris et le couperet pourrait bien tomber.

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 30 sept. à 19:20

Tout est dit dans la vidéo mais cela n'est pas neuf et cela dure depuis les tous premiers macintosh.

Lire la suite...
Burnferl
Burnferl
MP
le 30 sept. à 18:42

Dans le cas d'Epic, c'est leur faute, qu'ils paient les conséquences...Epic doit faire face à la réalité...les stores prennent 30%, c'est aussi simple que ça! Par contre, la vengeance d'Apple sur l'unreal engine n'a pas lieu d'être. Ramenez donc Fortnite sur l'app store comme si rien ne s'était passé, qu'Epic paie pour le procès, on en parle plus...

Dans le cas de Ms qui se fait bloquer le Xcloud, j'espère qu'Apple va lâcher le morceau, ou se prendre un procès...bloquer une application gratuite parce qu'ils ne peuvent pas en tirer de l'argent, c'est utiliser sa position de mauvaise façon...

Lire la suite...
maxence1994
maxence1994
MP
le 30 sept. à 18:11

Si seulement on pouvait installer des apps qui ne viennent pas des stores officiels grâce a une option...:oui:

Lire la suite...
Mapingway
Mapingway
MP
le 30 sept. à 18:06

Un running gag qui ne fonctionne pas n'est pas un gag.

Sinon, Apple peut se permettre de ne plus mettre cette bouse d'epic game, cette boite a déjà assez d'argent. Ils doivent rire d'eg en ce moment, chez apple.

Lire la suite...
shino10
shino10
MP
le 30 sept. à 17:25

"pour le consommateur" :rire:

Lire la suite...
cauetone7
cauetone7
MP
le 30 sept. à 16:49

Apple à le monopole et en position de force eux s en foutent
les iphone se vendent comme des petits pain aux pigeons

Lire la suite...
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 30 sept. à 16:43

"Ainsi, suite à cette audience préliminaire, la défense d'Epic Games ressort quelque peu fragilisée. En attendant le verdict, le studio espérait pouvoir réintroduire Fortnite sur l'App Store, mais cette hypothèse semble peu envisageable à l'heure actuelle. La juge a même rappelé que d'autres grandes entreprises comme Sony, Nintendo et Microsoft possèdent aussi « un écosystème clos ». Par conséquent, Apple n'est pas une exception et rien ne semble justifier la décision d'Epic."
https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-15611-epic-vs-apple-la-juge-trouve-la-strategie-d-epic-pas-honnete-rendez-vous-en-2021.html

En fait ça dépend du parti pris du média expliquant la situation...

Lire la suite...
wicktus
wicktus
MP
le 30 sept. à 15:42

lol "seul contre tous" bah oui personne va dire : "Pitié on veut continuer à payer + de taxes".

Par contre, de ce que j'ai lu, Epic est vraiment pas en position de gagnant, surtout en rompant un contrat d'utilisation unilatéralement :)

Lire la suite...
Top commentaires
fouraflon
fouraflon
MP
le 30 sept. à 12:16

Dans les faits Epic et Co veulent juste augmenter leur chiffre d’affaire et leurs bénéfices sans faire d’effort supplémentaires.
Ça me rappel la baisse de taxes sur la restauration, qui devait relancer l’emploi. La grande majorité des resto (pas tous évidemment) n’ont pas embauché et se sont juste remplis les poches.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 sept., 12:17 par fouraflon
Sunshineinabag
Sunshineinabag
MP
le 30 sept. à 12:28

Possible de varier un peu le contenu des articles ? C'est bien beau de résumer la chose en 60 secondes, mais on apprend rien de plus que les dernières fois.

Lire la suite...