Menu
Final Fantasy XVI
  • Tout support
  • PC
  • PS5
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Final Fantasy XVI : Un pas vers la Dark Fantasy ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Final Fantasy XVI : Un pas vers la Dark Fantasy ?
23096 vues
PC PS5
Partager sur :

Annoncé en grande pompes en ouverture du PS5 Showcase du 16 septembre, Final Fantasy XVI a fait grand bruit. Porté par Naoki Yoshida, producteur et sauveur de FF XIV cet épisode a surpris les foules. Le trailer présenté soulève beaucoup de questions quant à la nature du nouvel opus canonique de cette saga légendaire du RPG japonais. Impossible d’y répondre avant d’en savoir plus lors du prochain évènement dédié mais nous pouvons tout de même lancer quelques pistes de réflexions. Nous passons donc en revues nos attentes et nos rêves les plus fous dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.

Un univers médiéval attendu au tournant

Final Fantasy revient enfin au médiéval. Pour rappel le dernier opus ayant opté pour une direction artistique moins futuriste est Final Fantasy XII : The Zodiac Age. Si le Final Fantasy IX et le XII optaient pour une représentation lumineuse de la chevalerie, ce nouvel épisode semble s’inscrire dans une esthétique bien plus sombre. Nous espérons que les développeurs embrassent pleinement ce revirement et que ce FF XVI proposera une ambiance poisseuse et violente à souhait. Monstres tentaculaires, goules suintantes, créatures baveuses... En s’inspirant des ténors de l’heroic fantasy et de la dark fantasy moderne, le titre de Square Enix pourrait apporter de la noirceur à son récit, ce qui ne serait pas pour nous déplaire.

Un système de combat revu et corrigé

Ce FF XVI semble amener son gameplay encore plus loin vers l’action-RPG. Et pour cause c’est Ryota Suzuki qui travaillerait sur ce projet. Pour rappel, le monsieur a officié sur Devil May Cry 5. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela se voit. Le prochain Final Fantasy semble faire la part belle aux combos et aux assauts dynamiques. On peut apercevoir une téléportation comme ce que pouvait opérer Noctis dans FF XV. Le trailer montre des affrontement centré sur du un contre un et des combats à l’arme blanche. Est-ce la fin des groupes de personnages ? Afin de réussir son pari, FF XVI devra pleinement s’abandonner à l’action-RPG et peut-être aller directement piocher dans le Beat’em Up ou la série des Souls. Pour rendre ces duels intéressants, les boss et ennemis devront disposer de patterns lisibles et le système de combat se devra d’être plus exigeant et plus technique que celui de son prédécesseur. Esquives et contre devront être utilisés intelligemment pour venir à bout des ennemis les plus coriaces. Tout l’intérêt du gameplay se recentrera sur le protagoniste principal. Pour conserver l’intérêt du joueur le bestiaire devra être varié et favoriser de multiples approches. Espérons également que les soucis de caméras fassent partie du passé et que les traditionelles magies et

Une Ost au niveau de ses prédécesseurs

Certains opus canoniques ont divisé, FF XII et FF XV en tête. Mais s’il y a bien un aspect qui met tout le monde d’accord, c’est la musique originale. De nombreux thèmes marquants sont nés de cette saga et il est difficile d’aborder la composition musicale de jeu vidéo sans mentionner l’immense Nobuo Uematsu à qui l’on doit quelques uns des plus grands morceaux de notre médium. L’héritage est lourd à porter mais jusqu’ici les successeurs du monsieur ont accomplit un travail remarquable. Si l’on ne sait pas encore qui officie sur FF XVI, Yoko Shimomura, la compositrice du 15e épisode a signé une partition absolument exceptionnelle pour le dernier opus, pas avare en envolées orchestrales poignantes. Espérons que l’univers, d’apparence plus terre à terre, ne bridera pas la créativité des artistes impliqués dans le projet et que l’ost s’inscrive dans la droite lignée des opus précédents.

Un scénario épique est des personnages attachants

Si cet épisode revient à un univers médiéval il ne semble pas oublier ses racines pour autant. Les invocations semblent être centrales au scénario tout comme elles l’étaient dans le Xe, et dans une moindre mesure, le IXe épisode. En effet, l’un des deux personnages présentés serait au trousse de La Dominante de Shiva et le jeune garçon Joshua, que le joueur devra protéger se transforme en ce qui semble être Ifrit. Il y a fort à parier pour que ces chimères permettent de nombreuses batailles épiques et de cinématiques à tomber par terre. Pour proposer un scénario engageant il faudra néanmoins que ces enjeux de grande échelle n'empêchent pas les scénaristes de développer efficacement leurs personnages qui se doivent d’être d’excellents compagnons de voyage. On apprécierait également pouvoir contrôler un personnage féminin aussi charismatique que Lightning de FF XIII était un excellent protagoniste et que le cast du XVe épisode n’est malheureusement composé que de personnages masculins. Le moins que l’on puisse dire c’est que les femmes présentes dans cet épisode sont loin d’être les PNJ les plus marquants de la série.

Un épisode pour les relier tous

Et si FF XVI était le premier Final Fantasy canonique à oser se connecter au reste de la licence ? Si les invocations sont communes aux épisodes et que quelques noms reviennent régulièrement comme Cid, Biggs et Wedge, jamais un opus n’a été rattaché à un autre. Relier les points pour faire de la licence un tout cohérent est un défi de taille mais pourrait s’avérer passionnant. Car finalement si les cristaux magiques sont régulièrement mentionnés, le seul dénominateur commun à tous les épisodes, mis à part les éléments susnommés, sont leur nom. Spirra, Ivalice, Terra… Autant de lieux pouvant abriter et connecter les intrigues d’un série à la longévité impressionnante.

La note d’intention de ce Final Fantasy XVI est enthousiasmante, on espère que les développeurs prendront bonne notes des erreurs du passé tout en capitalisant sur les qualités des deux derniers épisodes. Nous avons hâte de poser nos mains sur cet épisode qui semble miser plus que jamais sur l’action et la mise en scène spectaculaire. Espérons qu’il se fasse moins attendre que ses prédécesseurs.

Mis à jour le 20/09/2020 à 08:41
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC PlayStation 5 Action RPG Square Enix Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jaks43
jaks43
MP
le 22 oct. à 10:33

les final fantasy sont morts depuis le 13....ce sont juste des actions/rpg meme le remake du 7 est une honte....mais bon, ca plait au mômes d'aujourd hui donc....

Lire la suite...
Chibisuke[Jv]
Chibisuke[Jv]
MP
le 12 oct. à 09:22

J'ai juste l'impression de voir un devil may cry avec quelques touches de FF

La série perd de plus de en plus de leur charme, ils auraient du laisser tomber les jeux d'actions dynamiques ou faire une autre série sur ce genre

Lire la suite...
pippo
pippo
MP
le 11 oct. à 21:33

La fin de l’ATB a détruit mon amour de FF.

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 09 oct. à 21:07

Rien que le fait qu'on ne controle qu'un seul perso je trouve ça rédibitoire... Déjà dans lightning returns ça m'a décu, mais encore elle avait plusieurs tenues pour le coté stratégique...
Là apparemment la seule stratégie c'est d'esquiver et de spammer des touches, c'est encore plus orienté action qu'avant, et c'est dommage pour un FF je trouve.

Lire la suite...
Bucherondeter31
Bucherondeter31
MP
le 26 sept. à 20:48

A la vue du gameplay on va spam la touche attaque comme des guignols dans les combats Comme le XV si ce n est pire vu qu'on rend tout plus accessible aux no brain.... youpi ...

A voir ...

Lire la suite...
kaalos
kaalos
MP
le 22 sept. à 20:15

Tu peux me raconter les contes le plus noir, si tu me fous leurs tronches de K-poper avec tous les codes de l'anime et cie. Rien à sucrer, ca passe zéro chez moi.

Lire la suite...
XYztnZ3
XYztnZ3
MP
le 22 sept. à 12:45

FF c est vraiment une catastrophe en terme de cohérence de l'univers ...

On a vraiment l'impression qu'ils ne savent pas où ils vont, et qu'ils ne font que copier la tendance du moment à chaque nouvel épisode, quand ils ne nous pondent pas un gros mélange de tout ce qui existe !

Dommage de gâcher autant de talents artistiques avec une narration et un lore aussi bancals.

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 21 sept. à 14:39

Final Fantasy X Game of Throne

Ils auraient du l'appeler comme ça. Même le héro on dirait Snow...
Final Fantasy s'est toujours inspiré des trucs à la mode (même de Star Wars) mais là ils dénaturent de plus en plus la série.
Qu'ils nous fassent un Remake du 6 à la place de faire des bouses d'Efrit !

Lire la suite...
Bntac2
Bntac2
MP
le 21 sept. à 12:14

j'aimerais bien un final fantasy qui casse les codes du genre

dans le FF15 les invocations ressemblé plus de vrai invocation que a des invocations Pokémon.

Lire la suite...
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 21 sept. à 11:39

"ce FF XVI proposera une ambiance poisseuse et violente à souhait. Monstres tentaculaires, goules suintantes, créatures baveuses... En s’inspirant des ténors de l’heroic fantasy et de la dark fantasy moderne, le titre de Square Enix pourrait apporter de la noirceur à son récit, ce qui ne serait pas pour nous déplaire."

Je vois qu'on a rien compris à ce qu'est un FF. Pourquoi vouloir de la violence à tout prix ?? Qu'appelez-vous de la noirceur ???

Vous avez déjà joué à la saga FF13 ? Le récit est déjà ultra noir et pessimiste.

"Représentation lumineuse de la chevalerie dans FF9"
Oui ce fameux FF9 où Bibi, un ENFANT découvre que son esperence de vie est très courte et est condamné à voir ses semblables s'éteindre les uns après les autres. Et ça, ça doit être franchement violent à vivre.

La noirceur et la violence ne passent pas que par le visuel !

"Shimomura, la compositrice du 15e épisode a signé une partition absolument exceptionnelle pour le dernier opus, pas avare en envolées orchestrales poignantes."
Faut pas oublier qu'elle ne bosse pas seule. Elle travaille avec des arrangeurs, des orchestrateurs. Les belles envolées orchestrales, on les doit aussi à d'autres personnes.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 sept., 11:40 par Siniorjosepp
Top commentaires
daizaemonkaze99
daizaemonkaze99
MP
le 20 sept. à 09:52

ça me gave de voir que les combats de tout les rpg d'aujourd'hui se ressemblent, ça tape à gogo, ça tournoie, ça se téléporte, ça vole, ça fait des étincelles ... mais on pourrait prendre les persos d'un jeu et les mettre dans un autre sans que ça choque tellement ça se ressemble
c'est dommage, je regrette l'époque où les grand rpg avaient leur propre identité, et encore plus quand FF était à la fois novateur et à la pointe de la technologie
là c'est que les premières images, c'est beau oui, mais je sais pas vous mais perso j'ai pas l'impression de voir une différence avec les autres jeux (j'ai même l'impression que ça a déjà quelques années). Et concernant les combats bah je vois plus du copier/coller "mélange" d'autres jeux qui ont déjà été fait plutôt qu'un système novateur. Bref, j'espère que FF16 sera une réussite mais ça fait bien longtemps que pour moi les FF me donnent l'impression d'être des jeux parmi d'autres plutôt que le haut du panier

Lire la suite...
Commentaire édité 20 sept., 09:53 par daizaemonkaze99
Mikeless
Mikeless
MP
le 20 sept. à 08:53

J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer le XII comme dans le thème médiéval... parce qu'il y a des bonhommes en armure qui montent des chocobos ?
Hormis les armures il n'y a rien dans la direction artistique qui fait penser à du moyen-âge dans FF XII...

Lire la suite...
Commentaire édité 20 sept., 08:54 par Mikeless