Menu
Black Myth : Wukong
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Black Myth Wukong : Un Roi Singe sur les traces de God of War et Sekiro - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Black Myth Wukong : Un Roi Singe sur les traces de God of War et Sekiro
12510 vues
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

“La pérégrination vers l’Ouest” est une oeuvre fondatrice de la littérature chinoise. Ce roman posé sur papier par Wu Cheng'En et paru à la fin du XVIe siècle conte les aventures d’un Roi Singe qui a inspiré à travers les âges et inspire encore aujourd’hui de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques. A l’inverse, ce personnage se fait paradoxalement très discret sur la scène vidéoludique. Mais l’annonce récente de Black Myth : Wukong développé par les studios chinois Game Science pourrait bien influencer le destin de cet être immortel et espiègle. Voici les attentes et les rêves de la rédaction de jeuxvideo.com.

Nos Attentes

Un voyage mythologique

Le roman d’aventure est une porte d’entrée idéale pour découvrir la mythologie de l’Empire du Milieu, sa cosmogonie (comprendre ici le récit descriptif de la formation du Monde) et son panthéon de dieux. L’histoire de Black Myth : Wukong débuterait bien après le périple vers l’Ouest du Roi Singe en tant que disciple du moine Sanzang, un voyage ayant pour but de ramener en Chine les écritures sacrées du Bouddha. Il serait désormais en paix sur le mont Lingshan. Mais tout cela ne serait que mensonges. Et si Buddha n’avait pas accordé au Roi Singe la bouddhéité ? Et si ce même Roi simiesque était mort en chemin ? Pire encore, et si ce voyage n’avait jamais eu lieu ? Game Science explore les mythes et légendes chinoises, et réinvente la destinée troublée de l’espiègle Sun Wukong.

Le choc des célestes

Black Myth : Wukong est un Action-RPG qui s’inspire fortement de la saga Dark Souls et du récent Sekiro : Shadows Die Twice pour mettre sur pied un gameplay exigeant fait d’esquives et d’estoques, de parades et de contres. Le Roi Singe armé de son célèbre Bâton et maîtrisant la magie n’a pas son pareil pour envoyer ad patres les démons et autres divinités qui errent dans les environnements destructibles de cette Chine mythologique. Chaque combat s’annonce comme un défi lancé à Sun Wukong. Les joueurs feraient face lors d’affrontements aussi techniques qu’épiques à des entités iconiques du mythe du Roi Singe et au folklore chinois - des Quatre dieux célestes à la reine Dragon en passant par Li Jing et Erlang Shen pour finalement confronter l’Empereur de Jade en personne.

Le disciple du Bouddha

Sun Wukong n’a pas toujours été ce Roi Singe craint de tous. L’apprentissage fut long pour devenir ce combattant capable de faire jeu égal avec les dieux pour finalement les vaincre. Toutefois, le héros de Black Myth n’est plus ou n’a jamais été cet être immortel à en croire le narrateur. Il se doit donc de suivre la voix de cet autre lui pour maîtriser les 72 transformations enseignées jadis par le maître taoïste Putizushi. Il pourrait s’agir de compétences à débloquer au gré des pérégrinations de ce héros bestial telles que le multi-clonage, l’utilisation des éléments ou la métamorphose. Au-delà du classique mais indispensable système d’expérience, les ennemis éliminés laisseraient à disposition leurs armes et donc les aptitudes qui y sont liées.

L’art de la sournoiserie

Game Science pourrait également intégrer au gameplay de Black Myth une autre facette de Sun Wukong. Il est certe un combattant hors pair, mais ce serait le réduire à trop peu de choses. Le Roi Singe est un trouble-fête, un être espiègle toujours prompt à engendrer le chaos. La destruction volontaire des environnements, une succession d’attitudes erratiques, la dissimulation et le clonage, notre héros pourrait semer la zizanie dans les rangs ennemis sans même se battre et ainsi tracer autrement son chemin. Mieux encore, une jauge de santé mentale pourrait influer sur le comportement des adversaires et les pousser à des actes irrationnels. Le Roi Singe est une purge. Il serait judicieux de retranscrire manettes en main cet aspect de sa personnalité.

L’horizon, l’ultime frontière

Des vallées verdoyantes de la Chine aux contrées exotiques de l’Inde, du mont Lingshan au palais de l’Empereur de Jade, le Roi Singe devrait parcourir une Asie colorée et mythologique. Selon les premières images du trailer, tonalités, architectures et mythes s’unissent pour rendre tangible un périple guerrier fait d’environnements variés et donc propices au dépaysement. Avec l’aide de son nuage magique Jindou Yun, Sun Wukong pourrait côtoyer le firmament des cieux et retrouver sa place auprès des dieux. Un autre moyen de transport sera à sa disposition, l’une de ses 72 transformations lui permettant de se métamorphoser en insecte volant, forme idéale pour éviter tout combat inutile.

Nos Rêves

Une allégorie coopérative

Les studios Game Science annoncent une aventure solo inspirée du roman de Wu Cheng'En. Le Roi Singe ferait ainsi cavalier seul tout au long de son périple. Mais joueurs que nous sommes, nous avons le droit de rêver. Certains indices laissent à penser que plusieurs Sun Wukong coexistent dans cet univers… Alors pourquoi ne pas les incarner simultanément ? L’original, le bestial, le sage et j’en passe pourraient collaborer le temps de leurs pérégrinations, une sorte d’allégorie coopérative à l’image de ce personnage mythique aux multiples versions.

“La nuit noire m’a donné un Oeil d’Or, je veux l’utiliser pour voir à travers le destin.” Les mots de Game Science ne pourraient sonner plus juste. Black Myth : Wukong a su attiser notre curiosité naturelle et notre envie d’en savoir plus.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 01/09/2020 à 10:33
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Avance Rapide PC PlayStation 4 Nintendo Switch Xbox One Action RPG Game Science Mythologie

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Minami_Kojima
Minami_Kojima
MP
le 09 sept. à 14:11

Y'aura aussi un message secret des devs indiquant que le patron en chef souhaite une femme perverse et qu'il aime les vag... et les clit....? :noel:

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 09 sept. à 08:11

Nioh : voie du samurai fini :ok:

Sekiro : Crise de nerf :-((

Si ce Black Myth Wukong est un SEKIRO like ; et si beau soit il ; ce sera sans moi ; pas envie de faire un AVC :-((

Lire la suite...
sanglier2000
sanglier2000
MP
le 07 sept. à 06:23

Cette diction...à 17/20 insupportable.

Lire la suite...
_hylden_
_hylden_
MP
le 05 sept. à 07:01

Trop couloir avec un gameplay classique du réchauffé quoi comme cette daube de DMC5 j'ai eu mal quand je l'ai vue,espérons que tchita sera meilleur

Lire la suite...
Commentaire édité 05 sept., 07:03 par _hylden_
PrittOriginal
PrittOriginal
MP
le 02 sept. à 09:49

Il y a l'air d'y avoir moins de cinématiques à la c... qui casse tout le gameplay donc on ne peut pas trop faire référence à GoW (même si certains de la série restent exceptionnels).
Quant à Sekiro.... comment c'était daubesque...

Lire la suite...
DonkheyKong
DonkheyKong
MP
le 02 sept. à 09:26

Les jeux ricains en sang :)

Lire la suite...
Strangeboxtales
Strangeboxtales
MP
le 02 sept. à 00:33

ça a l'air sympa mais encore un jeux hyper linéaire.... couloir...

Lire la suite...
SolidSerpant009
SolidSerpant009
MP
le 01 sept. à 22:51

Comment la switch pourra faire tourner un jeu pareil ??J'espère me tromper lourdement, ça shlinge le downgrate de malade

Lire la suite...
shaun47
shaun47
MP
le 01 sept. à 22:49

Plus God of War que Sekiro j'espère. Ouais ouais j'ai pas du tout aimé Sekiro..

Lire la suite...
Kevinthenoob
Kevinthenoob
MP
le 01 sept. à 19:10

Encore un jeu de niche a la souls :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
cylonbattlestar
cylonbattlestar
MP
le 01 sept. à 11:36

Vous avez aucune news sur le jeu mais vous arrivez quand même à faire un article! Bien joué !

Lire la suite...
Leeeoonn
Leeeoonn
MP
le 01 sept. à 10:59

Le thème, la légende derrière, les graphismes, la direction artistique, tout me hype plus que god of war en fait :rire:
Mais ce n'est que mon ressentis

Lire la suite...