Menu
Fable
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques /

Avance Rapide : Fable - Les contrées d'Albion nous font rêver - chronique

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Fable - Les contrées d'Albion nous font rêver
15095 vues
PC Xbox Series
Partager sur :

Lorsque l’on prononce le nom Fable, deux images se matérialisent généralement dans les esprits des aventuriers. La première est celle d’un héros bon ou mauvais fracassant des Balverines sur les terres d’Albion. La seconde est celle d’une épopée dont la réputation s’est bâtie sur les promesses pas toujours tenues de son créateur, Peter Molyneux. Dix années après la sortie du troisième épisode, Microsoft annonce enfin la préparation d’un nouveau chapitre, qui serait en fait un reboot, sous la houlette des sorciers de Playground Games. Nous tentons l’exercice délicat de vous partager nos attentes comme nos rêves avec cet Avance Rapide dédié à cet énigmatique Fable.

Script de la vidéo

Nos attentes

Pour chaque choix, des conséquences

La promesse initiale du Fable d’origine sorti sur Xbox en 2004 était de garantir au joueur le fait que chacun de ses choix aurait des conséquences. Même si l’histoire a prouvé que Molyneux avait largement survendu cet aspect, Fable reste tout de même une expérience où les actions du héros peuvent modifier le cours de l’histoire pour lui-même comme pour les protagonistes rencontrés. Pour cet épisode sur Series X, nous souhaiterions que Playground Games aille plus loin. Que le scénario évolue drastiquement en fonction de nos actions, que les relations changent véritablement selon notre comportement. Garder des cicatrices après des combats ratés était une idée sympathique qu’il faudrait creuser. Après tout, ce que l’on attend d’un Fable, c’est de suivre un héros de sa naissance jusqu’à sa potentielle mort.

Un grand univers aux saisons variées... à parcourir seul ou accompagné

La série Fable a toujours eu des zones plus ou moins ouvertes à parcourir. Nous ne serions pas contre avoir un vrai monde ouvert pour cet épisode, à l’intérieur duquel il serait possible de découvrir des endroits aussi étranges que féeriques. Nous avons été habitués aux cimetières, aux marécages, aux forêts… et nous n’aimerions pas perdre de cette variété. Il serait intéressant que Playground Games utilise sa technologie mise au point avec Forza Horizon 4 pour intégrer un système de saisons et de météo dynamiques qui aurait un impact sur la faune comme la flore locale. Et que ces saisons aient un impact sur les lieux à visiter. Le tout avec la possibilité de vivre une aventure seul ou à deux. Et quand je dis à deux, je ne pense pas forcément au chien de Fable 2, mais bien à un mode coopération déjà aperçu lors d’anciens épisodes. C’était aussi ça, Fable : pouvoir se marier à son meilleur pote pour avoir accès à sa fortune.

De l’humour so british

Malgré des séquences épiques et des moments plus sombres, à l’image du passage de La Flèche dans Fable 2, la série initialement imaginée par Lionhead a toujours su apporter une bonne dose d’humour (parfois légèrement scabreux). On se souvient tous de l’introduction du deuxième volet où un mignon petit oiseau déféquait sur notre héros. Il y avait également les portes démoniaques et leurs énigmes amusantes, ou encore les gargouilles qui nous insultaient copieusement dès que l’on s’en approchait. La quête du jeu de rôle sur table de Fable 3 prouve que les développeurs de Lionhead ont toujours pris un malin plaisir à s’amuser des codes établis. Pour ce Fable conçu par Playground, nous voulons que le jeu continue à ne pas trop se prendre trop au sérieux. À la vue de la bande-annonce où la gentille fée se fait dévorer par l’ignoble crapaud, nous sommes déjà rassurés.

Nos rêves

De l’exploration puissance X

Afficher de jolis paysages pour faire honneur à la Series X, c’est bien. Pouvoir les explorer de diverses manières, ce serait mieux ! N’aimeriez-vous pas que le futur Fable ajoute toute une panoplie de mouvements à votre héros ou héroïne ? Et ainsi vous permettre d’explorer les fonds marins comme de grimper aux surfaces rocheuses les plus hautes ? Avec la puissance promise du SSD et du Xbox Velocity, l’exploration d’Albion pourrait atteindre de nouveaux horizons. Evidemment, nous n’oublions pas les combats qui devront trouver le bon équilibre entre accessibilité et technicité.

Construire sa réputation, bâtir son empire

Le principe de Fable a toujours gravité autour du bien, du mal, et de la renommée. Nous rêverions pouvoir bâtir notre propre empire en partant de rien du tout. Il était déjà possible d’acheter des maisons et de les louer dans Fable 2. Le troisième volet avait même intégré le principe de promesses à respecter une fois arrivé au pouvoir. Des idées qui pourraient être reprises à l’échelle de quartiers que nous pourrions rénover, comme ce que l’on a vu dans Assassin’s Creed Unity avec les clubs. Pour ensuite les transformer en lieu de culture ou de débauche infâme, selon notre bon vouloir. En d’autres termes, nous souhaiterions que nos actions aient des répercussions sur la ville entière, et par voie de conséquence sur les gens qui y habitent.

Le développement de ce Fable réalisé par Playground Games faisait partie des secrets les moins bien gardés de l’industrie. Maintenant que nous avons la confirmation officielle de sa production, nous avons hâte d’en apprendre plus. Vous l’aurez compris, de notre côté, nous voulons une ré-imagination glorieuse des bases de la série, et de grands univers bourrés de monstres fantastiques. Nous rêvons tout simplement d’une aventure dont nous sommes le héros qui fasse honneur à la fois à la Xbox Series X, au genre action-RPG, et à l’ADN de la saga imaginée par Molyneux.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 09/08/2020 à 09:15
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Xbox Series RPG Xbox Game Studios Playground Games
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darckenside
darckenside
MP
le 19 août à 21:49

Carton assuré 👌😀🎮

Lire la suite...
Godjima
Godjima
MP
le 16 août à 11:14

Rdv en 2023.

Lire la suite...
aptom1
aptom1
MP
le 15 août à 19:34

C est surtout un très mauvaise jeux d une mollesse affligeante .on s ennuie level max dans cette saga

Lire la suite...
Zguegboy
Zguegboy
MP
le 13 août à 21:02

Fable https://www.noelshack.com/2020-33-4-1597345364-739112-logan-paul-image-noelshack-com-fichiers-2017-51.png

Lire la suite...
Falcogreg
Falcogreg
MP
le 12 août à 16:42

Vue que le créateur ne participe pas, je craint que sa parte en vrille, même Playground Games dit qu'il va respecter l'univers des anciens fable.

Lire la suite...
WaDadidou
WaDadidou
MP
le 12 août à 13:31

Votre lecteur... Faites quelque-chose pour votre lecteur vidéo.... Il lag.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 août, 13:31 par WaDadidou
Salynier
Salynier
MP
le 10 août à 16:34

La xbox séries x, la console des rpg avec Avowed,Fable, l'autre ip d'obsidian, et le futur rpg de Inxile.

Lire la suite...
pericles96
pericles96
MP
le 10 août à 16:05

Les Fables sont des chefs d'oeuvres. Autant pour l'univers enchanté et absurde (parfois même sombre et mystérieux) la musique, le gameplay...oui les scénarios ne sont pas époustouflants, mais on est facilement immergé dans le jeux! Sérieux, j'ai foi en ce nouvel épisode!

Lire la suite...
OromisGlaedr
OromisGlaedr
MP
le 10 août à 14:42

J'ai uniquement joué à Fable : Lost Chapters et j'avais adoré. J'espère que le nouveau quand il sortira aura au minimum le même niveau d'exigences.

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 10 août à 13:52

Je pense que Fable pourrait être un monde partagé à la Forza Horizon et Sea Of Thieves parce que c'est une formule qui marche en ce moment et parce qu'ils ont déjà la techno qu'il faut.

Lire la suite...
Top commentaires
Pastellos
Pastellos
MP
le 09 août à 17:09

Mes vœux du coeur :
- Un code de moralité complexe à l'instar de Fable 2, qui joue sur le Bien / le Mal, mais aussi la Pureté / Corruption (qui ont disparu dans Fable 3 parce que, bon, hop). De la même façon, les effets liés à la Force, l'Adresse, la Magie ou le poids être de nouveau visuellement flagrants. En découlerait une réelle transformation physique du personnage, toujours à l'instar de Fable 1 et 2 (le 3 ayant atténué grandement cet aspect pour je ne sais quelle raison).

- L'idée des armes évolutives du 3 était vraiment chouette, mais il faudrait qu'elles soient toutes issues d'un modèle basique se transformant au fur et à mesure de nos utilisations. Le 3 propose une seule arme avec ce système, celle du début, qui finit par être la plus faible du jeu ; toutes les autres armes ayant des traits prédéfinis aléatoires fixes qu'on débloque seulement avec la maîtrise du personnage.
Ce faisant, transformer une épée random en épée légendaire grâce à nos exploits pourrait être très chouette et cohérent avec le lore.

- Un modèle sociale des pnjs un peu plus excitant que ce qu'on fait les trois opus malgré de bonnes tentatives ; c'est à dire une importance de la famille avec des quêtes qui en découlent (plus significatives et variées que dans le 2 et 3) et un rapprochement des pnjs qui n'est pas seulement basé sur le spam de cadeaux ou de promenades.

- L'humour de Fable est vraiment génial (le 3 étant à mon sens le plus réussi de ce côté), mais j'aimerais assez qu'il ne désamorce pas systématiquement les situations un peu pesantes - je pense notamment à la guilde des ténèbres qui est davantage un groupe de losers mangeant des poussins que d'acteurs malfaisants menaçants.

- Le côté ascension et transformation du monde autour de soi évidemment - le 2 et le 3 ont fait des tentatives de ce côté-là mais ça se restreignait toujours à des occasions très scriptées. Si le jeu part vers un monde ouvert, j'aimerais par exemple laisser se propager des monstres pourrait altérer significativement l'environnement, ce genre de choses.

- La combinaison des magies de Fable 3 était cool dans l'idée, mais ce serait cool de pouvoir créer réellement des sorts uniques, et pas juste un vortex qui fait des épées en utilisant le sort vortex et le sort épées.

- Un antagoniste (ou des antagonistes) un peu charismatiques. À part Jack of Blades, Lucien et le corrupteur c'était pas la panacée niveau menaces.

Puis sans doute plein d'autres attentes, mais je suis certain que le jeu comblera mon coeur quoi qu'il en soit (déjà parce qu'il n'y aura pas Molyneux pour promettre monts et merveilles et finalement retrouver 5% de ses promesses dans le produit fini :hap:)

Lire la suite...
Commentaire édité 09 août, 17:11 par Pastellos
Raghnildretour
Raghnildretour
MP
le 09 août à 16:37

je veux aussi le retour de Elfman à la composition

Lire la suite...