Menu
Paper Mario : The Origami King
  • Switch
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Paper Mario : The Origami King, un retour aux sources salvateur ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Paper Mario : The Origami King, un retour aux sources salvateur ?
10317 vues
Switch
Partager sur :

3 ans et demi après Color Splash, la série Paper Mario s’apprête à faire son grand retour. La saga a revêtu bien des apparences depuis ses premiers pas et ne cesse de se réinventer. Entre retour aux sources et continuité, nous vous confions nos attentes et nos rêves les plus fous concernant Paper Mario : The Origami King dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.

Heavy Rigolade

Une des particularités de la saga, et ce dès ses débuts, est son écriture singulière. Peu d’épisodes sont avares en traits d’humour absurdes ou en personnages et situations décalés. Si Paper Mario : Sticker Star s’était montré un peu plus timide à ce niveau, Paper Mario : Color Splash avait son lot de moments mémorables, comme ces Toads particulièrement remontés giflant Mario en file indienne. La saga Paper Mario répond au nom de Mario Story au Japon, nous espérons que l’histoire saura se montrer à la hauteur de ses prédécesseurs, Paper Mario : La Porte Millénaire et Paper Mario premier du nom en tête. La multiplication de rencontres et de personnages secondaires au design réussis seraient de bon moyen d’approfondir l’univers en place et permettre toujours plus de rebondissements hilarants. Difficile cependant de savoir si tel sera le cas, le nombre de PNJ visible dans le trailer étant relativement limité.

Paper Mario : The Zodiac Age

S’il s’est ponctuellement éloigné du genre, notamment avec Super Paper Mario sur Wii, Paper Mario reste un RPG dans l’âme. Nous aimerions que Paper Mario : The Origami King embrasse pleinement son héritage et nous propose un système de combat revu et corrigé. Beaucoup de fans ont jugé Sticker Star et Color Splash un peu trop simplistes. En ajoutant un peu de profondeur aux affrontements tout en conservant leur accessibilité ce nouvel épisode pourrait contenter tous les types de joueurs. Accentuer davantage les faiblesses et forces des adversaires serait un bon début sans aller jusqu’à implémenter le système de Types de Pokémon par exemple. Une vidéo de gameplay montre que les attaques et les objets sont séparés, choses que les derniers épisodes ne faisait plus. Cet élément seul présage un développement potentiel de Mario plus poussé, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le dernier point qui pourrait donner encore plus d’épaisseur aux combats est directement lié au prochain sujet qui nous intéresse.

Le retour des compagnons

Grands absents des derniers épisodes, les compagnons présentent de multiples avantages. En termes de gameplay ils peuvent s’ajouter à l’équipe, améliorer les capacités de Mario et plus globalement ajouter une strate de possibilités au gameplay qui n’en souffrirait pas le moins du monde. Cela rejoint également notre premier point, car ces compagnons peuvent être une source de situations burlesques et ils devront profiter de l’écriture légère propre à la série. Espérons que si compagnons il y a, ils sauront tenir leur langue quand il le faut afin d’éviter le syndrome du comparse insupportable. Nous avons pu apercevoir un bo-bomb et un petit Toad archéologue rappelant furieusement Captain Toad de Treasure Tracker. Ce dernier peut être aperçu dans une bande annonce lors d’une phase de combat, mais nous n’avons pas d’informations quant à son impact lors des affrontements. Espérons qu’ Origami King saura varier les protagonistes car les deux compagnons potentiels restent des poncifs du Royaume Champignon.

Emerveillement constant

Quant à nos rêves, nous espérons que comme Luigi's Mansion 3 a pu le faire, Paper Mario : The Origami King nous émerveillera constamment. Le concept de papier plié peut être un excellent point de départ pour faire profiter le joueur de dizaines d’idées visuelles et de gameplay qui rythmeront l’aventure. Chaque nouveau tableau et chaque nouveau monde pourraient amener le concept un peu plus loin à la manière des étages du Manoir qu’arpente Luigi. Espérons que les équipes de Nintendo redoubleront d’effort pour faire varier les situations et nous tenir en haleine tout au long de l’aventure.

Un petit regard vers ce que ses plus anciens prédécesseurs proposaient serait peut-être bien ce qui réussirait le mieux à Paper Mario : The Origami King. Sans sombrer dans la copie carbone, il pourrait allier le meilleur des deux mondes tout en profitant des idées créatives liée à son médium comme l’avait très bien fait Color Splash. Il ne faudra pas patienter bien longtemps car Paper Mario : The Origami King débarquera sur Switch le 17 juillet prochain !

Mis à jour le 02/06/2020 à 19:00
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Commander Paper Mario : The Origami King
Switch
Fnac
50.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tytom2013
tytom2013
MP
le 05 juin à 09:21

A quand un Mario RPG Switch!!!!?????

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 04 juin à 06:34

C'est affligeant, 4 sujets en une, 4 titres sous forme de questions .... On frôle la caricature (Et le 3eme est vraiment incroyable)

''Bandai Namco annonce Project CARS 3. Future référence de la simu auto ?

Test : Valorant : Le Counter-Strike killer ?

Test : Liberated : Mariage heureux entre BD et jeu vidéo ?

Chronique Paper Mario : The Origami King, un retour aux sources salvateur ?''

Jvc.com : le site sur la bonne voie ?

Lire la suite...
Ptite_Pousse
Ptite_Pousse
MP
le 04 juin à 03:36

La porte millenaire (sur GC) > ALL tous les autres paper mario

(pas fais celui sur N64 (donc c'est le seule dont je peut pas juger) mais j'ai acheté touts les autres et.... bah celui sur wii étais sympa sans plus et apres ça c'est encore dégradé avec les épisodes wii U et 3DS tellement simplistes que je les ai jamais terminés)

Lire la suite...
Moskito_62fr
Moskito_62fr
MP
le 03 juin à 14:36

sans révolutionner il a l'air sympa ce paper mario, j'attend d'en savoir plus mais déjà visuellement il est sympa, hâte de tester ca :play:

Lire la suite...
Froid12
Froid12
MP
le 03 juin à 11:53

À quand le test de Bug Fables ?

Lire la suite...
jeremiefa
jeremiefa
MP
le 03 juin à 11:42

à quoi sert une Avance Rapide sur un jeu qui sort dans un mois et demi, vraisemblablement déjà fini depuis un moment, si ce n'est de faire rêver au risque de frustrer le jour de sa sortie?

Lire la suite...
Linkzelda75
Linkzelda75
MP
le 03 juin à 03:26

Paper Mario origami king a l'air d'être dans la lignée de paper Mario color splash et c'est une bonne chose car color splash et un jeu super, j'ai hâte de jouer à origami king du coup.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 03:27 par Linkzelda75
Matouxd
Matouxd
MP
le 03 juin à 00:49

Houla j'ai pas spécialement apprecié la voix, trop de blancs et le texte me semblait vraiment récité... soyez plus naturels, que votre voix apporte une plus value au texte :)

Lire la suite...
Joel-Ellie4
Joel-Ellie4
MP
le 02 juin à 23:27

Je trouve le trailer intéressant :oui:
J'espère que j'aimerais cet opus autant que La Porte Millénaire et Super Paper Mario, les 2 derniers opus m'ont déçu au niveau des lieux visités, de l'utilisation de carte/sticker, de l'histoire moins développée et m'ont aussi déçu au niveau de l'originalité des personnages...
Par exemple, Super Paper Mario, c'était ça :
https://www.noelshack.com/2020-23-2-1591133189-668957c7b9d27abcbe4ac1477f2ba2a6.jpg

En tout cas je suis confiant, ils ont l'air d'avoir écouté les fans sur pas mal de points, il faut attendre maintenant !

Lire la suite...
Commentaire édité 02 juin, 23:28 par Joel-Ellie4
loloranran
loloranran
MP
le 02 juin à 22:04

La pub de The last of us part 2 en boucle devient pénible. Trop c trop.
Moi j'avais adoré Super Paper mario sur WII, c'étais juste ingénieux et nous donnait l'impression de jouer pour la première fois à un nouveau style de jeu vidéo avec cette astuce de pouvoir alterner entre le monde en 3D et 2D, ce qui permettais de trouver des solutions aux énigmes invisible dans l'un mais pas dans l'autre . L'utilisation des pixels (petits êtres alliés qui ont chacun leur propre utilité ) est juste génial. Comme quoi, même sans artifices extraordinaires ont sait faire des jeux beaux, fun et marquant. Une réédition et une suite serait vraiment sympathique. Tout comme metroid prime d'ailleurs....

Lire la suite...
Top commentaires
[-Omega-]
[-Omega-]
MP
le 02 juin à 19:06

La seule chose que j'en demande c'est un retour des mécaniques RPG du type de la Porte Millénaire sur Gamecube.
Pour le reste, surprenez-moi.

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 02 juin à 19:27

le trailer fait trés envie on dirait un vrai jeu d'aventure vaste

Lire la suite...