Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Resident Evil 8 : Une infection horrifique brutale en réalité virtuelle ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Resident Evil 8 : Une infection horrifique brutale en réalité virtuelle ?
16472 vues
Partager sur :

La franchise horrifique de Capcom est prolifique depuis plusieurs années avec la sortie d’un épisode majeur par an, et l’éditeur japonais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon les rumeurs, Resident Evil 8 contaminerait la planète jeu vidéo en 2021. Que nous réserve cette nouvelle épidémie ?

NOS ATTENTES

The Vanishing of Ethan Winters

Ethan Winters promettait à son épouse Mia de mettre toute cette histoire derrière eux en quittant la demeure de la famille Baker. Mais ce choix leur appartient-il vraiment ? L’implication de la jeune femme dans la conception de l’arme biologique E-Type et l’assimilation du virus par Ethan ne laissaient présager rien de bon. La nouvelle Umbrella ne peut décemment se priver de ces deux assets. Cette société pourrait bien les recruter puis les intégrer au sein du BSAA - une organisation anti-bioterroriste - afin d’enquêter sur la société The Connections en lien avec Albert Wesker et prévenir les futurs incidents épidémiologiques. Sur fond d'investigation, le récit pourrait passer d’indice en indice et nous forcer à plonger consciemment dans l’horreur. Capcom abandonnerait alors le système de Hub de Resident Evil 7 faisant écho au manoir Spencer et miserait sur une aventure plus linéaire et plus cinématographique.

Les yeux dans les yeux

Resident Evil VII prenait un risque en optant pour une vue à la première personne, un parti pris qui a su en majorité convaincre. La peur, confinée dans un champ de vision restreint, y était plus personnelle et donc plus intense. Resident Evil VIII devrait poursuivre dans cette voie et y ajouter une dose de violence. Ethan, autrefois victime et surtout détenteur d’un pouvoir de régénération hors du commun, passerait à l’offensive n’hésitant pas à mettre les mains dans les tripes pour se frayer un chemin. Les combats au corps à corps pourraient devenir essentiels et rendre l’expérience toujours plus viscérale en nous forçant à nous rapprocher au plus près de ces abominations pour les réduire au silence manu militari avec tout ce qui nous tombe sous la main. Le bestiaire gagnerait également à être renouvelé en piochant dans le folklore européen et oriental afin de varier les plaisirs.

Les nerfs à vif

La franchise de Capcom, après avoir cédé un temp à l’appel de l’action, a remis dernièrement la survie au coeur de l’expérience. Resident Evil 7 prenait un malin plaisir à jouer avec nos nerfs avant de nous offrir de quoi survivre puis nous défendre. Les nouvelles aventures d’Ethan Winters seraient inspirées d’alterner entre combats brutaux, mais sporadiques, et séquences d’infiltration nous obligeant à fuir, à retenir notre souffle et à jouer de discrétion sous peine de périr. Certains ennemis, sans la puissance de feu nécessaire, serait tout simplement invulnérables. Bien entendu, la recherche de ressources et la confection d’items qui en découle apporteraient une aide salutaire et attendue au héros.

L’antre de la folie

Resident Evil 7 empruntait aux films d’horreur leurs codes et leur mise en scène pour mieux nous clouer à notre chaise et cela fonctionnait particulièrement bien lors des premières heures de jeu. Ce nouvel épisode, selon les rumeurs, lorgnerait sur l’occultisme et s’amuserait avec nos sens. Des hallucinations visuelles, auditives et autres visions nous désorienteraient et installeraient une peur véritable. Par le passé, le jeu vidéo a su faire preuve de créativité dans ce domaine. Il ne serait pas étonnant d’assister à une ou plusieurs scènes de torture physique et/ou psychologique, de souffrir de persistance rétinienne ou encore d’entendre les voix entremêlées de plusieurs témoins jouant le rôle de narrateur improvisé. Cela nous pousserait à remettre en question la moindre information, le moindre pixel affiché à l’écran… terreau fertile pour voir fleurir une paranoïa ludique.

Au-delà du virtuel

La réalité virtuelle hante encore ceux ayant bravé Resident Evil 7 un casque devant les yeux. L’expérience déjà saisissante en temps normal devenait traumatisante. La VR accentuait la mise en scène de Capcom, une mise en scène usant finement de la spatialisation du son et d’événements scriptés. Resident Evil 8 doit absolument et intégralement être jouable en VR sous peine de décevoir une partie des fans et exploiter à 100% une technologie idéale pour épicer l’aventure. Ce Survival-Horror gagnerait en intensité de cette manière en imprimant la peur directement sur nos rétines et en nous privant de toute échappatoire. Fermer les yeux serait inutile. Survivre exigerait d’avancer, de résister quitte à sacrifier un peu de sa santé mentale.

NOS RÊVES

Une Histoire avec un grand H

Ethan Winters et la famille Baker, aussi “attachants” soient-ils, manquaient cruellement de liens avec la saga Resident Evil à l’exception d’une mention d’Umbrella et d’un caméo fugace suivi d’un DLC avec Chris Redfield. Le scénario de Resident Evil VIII pourrait s’attarder sur le soldat du BSAA, même si ce dernier n’en est pas le héros, et lever le voile sur les mystères entourant la société The Connections pour laquelle Mia travaillait. L’Histoire avec un grand H se nourrit des récits et de leurs détails, et Resident Evil VIII pourrait recoller les morceaux afin de conserver la cohérence d’ensemble et combler les fans pointilleux toujours en quête d’informations… sur la nouvelle Umbrella par exemple.

Resident Evil 8 (ou VIIIage selon certaines sources) pourrait bien amorcer un virage horrifique brutal pour la franchise sans pour autant oublier ses origines.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 10/04/2020 à 16:22
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Survival-Horror Capcom Zombies Réalité virtuelle Avance Rapide

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
pouip
pouip
MP
le 22 juin à 20:13

Je viens de me spoiler la fin de Resident Evil 7 que je suis en train de faire sur PSVR avec LA PREMIERE PHRASE de l'article... Franchement, vous pouvez pas faire un peu attention, les rédacteurs de Jv.com ? :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Lire la suite...
pacific_celtic
pacific_celtic
MP
le 23 avr. à 21:28

Nul

Lire la suite...
Nero-Express-LG
Nero-Express-LG
MP
le 12 avr. à 08:38

J'espère que ce jeu-là ne se jouera pas uniquement en VR? Sinon ça sera sans moi j'ai essayé et ça me convient pas. :-(

Lire la suite...
sansfauxcou
sansfauxcou
MP
le 11 avr. à 17:01

Je fais partie de la pitoyable caste de gens qui gerbent sur leur canapé devant une vue à la première personne, je n'ai d'ailleurs pas pu finir le 7 à cause de ça, maux de tête, migraines... Horrible. Même en faisant des courtes sessions de jeu, ce qui d'ailleurs nuit gravement à l'immersion...

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas continuer dans ce sens...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 17:01 par sansfauxcou
carlito8o
carlito8o
MP
le 11 avr. à 12:20

Franchement j'éspere vraiment qu'ils vont abandonner le FPS pour revenir au source TPS sans camera fixe biensur étant donnée la technologie accessible aujourd'hui... Dans la continuité d'un RE2 remake avec nouveau perso, nouveaux lieux, nouveau gameplay etc... Autrement je serais déçu...

Lire la suite...
sniper-blade
sniper-blade
MP
le 11 avr. à 11:56

<< amorcer un virage horrifique brutal pour la franchise sans pour autant oublier ses origines. >>

Non mais les origines ont disparu il y'a bien longtemps

Lire la suite...
Tormund
Tormund
MP
le 11 avr. à 10:29

Trop de Resident Evil tuent le Resident Evil

Lire la suite...
KittenMittenz
KittenMittenz
MP
le 10 avr. à 13:55

Aucun mot sur le fait que RE8 était avant tout pensé comme la suite de Resident Evil: Revelations? C'est seulement au dernier moment qu'ils ont décidé de le re-baptiser RE8 et d'intégrer Ethan. Cela peut donner des idée sur le type de scenario et gameplay au lieu de faire des spéculations dans le vide (ou basées seulement sur RE7). La suite spirituelle de RE7 viendra bien plus tard (3-4 ans) et n'est pas RE8. Bon travail de journaliste Jay.

Lire la suite...
[KH]Orzeker
[KH]Orzeker
MP
le 10 avr. à 13:24

Si c'est pour en faire un fps sans aucun lien avec la serie original non merci, j'ai deja pas fait le 7 pour cette raison, j'aurai beaucoup mieux accepter si ils en avaient fait un spin off et pas un jeu de la serie principal.

Lire la suite...
rachius
rachius
MP
le 10 avr. à 12:00

Bof !
Je suis pas fan du tout de la suite...
autant lui donné un autre nom, car le côté aventure n'y est plus... on va vers un Outlast bis...
Heureusement qu'il y a les remakes, car ça,... c'est du "VRAI" Resident Evil comme on les aime !

Lire la suite...
Top commentaires
Zede44
Zede44
MP
le 09 avr. à 18:25

Lecteur de merde....

Lire la suite...
kantaro70
kantaro70
MP
le 09 avr. à 18:46

Je reconnais volontiers que ce jeu n'avais pas grand chose d'un Résident Evil.
Mais quelle claque en VR !!! J'en flippe encore. :ok:
Si on compatibilité VR est annoncé en plus du mode écran classique, je me précipiterais dessus, après lecture de différents tests et avis tout de même ^^

Lire la suite...