Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Les Sims 5 : Qu'attendre de la simulation de vie solo et multijoueur ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Les Sims 5 : Qu'attendre de la simulation de vie solo et multijoueur ?
14291 vues
Partager sur :

6 années après la sortie houleuse des Sims 4, au contenu rehaussé d’une ribambelle de DLC, nous nous tournons désormais vers l’avenir. Cet avenir, il a été évoqué lors d’un bilan financier d’Electronic Arts et nous avons sollicité la rédaction et la communauté de Jeuxvideo.com afin de coucher sur le papier nos envies les plus réalistes, mais aussi nos rêves les plus fous, concernant cette future simulation de vie. Commençons donc par ce qu’on devrait potentiellement y trouver…

Nos attentes

Marre de l’isométrique !

Les amateurs des Sims de la rédaction ont été assez nombreux à demander d’EA que l’on puisse incarner notre propre Sims durant quelques brefs instants, ne serait-ce que pour voir à travers ses yeux l’habitat que nous lui avons construit. D’autres souhaiteraient pousser le curseur un peu plus loin, quitte à pouvoir incarner totalement le personnage. Après tout, c’est ce que proposait l’adaptation N-Gage des Sims.

Bousculer les âges !

Soyons honnêtes, la vision très simpliste des Sims en ce qui concerne le vieillissement de nos créatures humanoïdes est quelque peu dépassée. Vu comme des étapes de la partie, ces transitions d’âge en âge pourrait idéalement laisser place à quelque chose de bien plus fluide, où l’on ne voit même pas les années passées, et où l’on se rend compte qu’on est encore dans un studio, à changer pour la 4eme fois de carrière, alors que la calvitie commence à apparaître… Bref la vraie vie quoi !

Open World, surprises et véhicules...

Bon, on abordera pas la proposition de Silent Jay qui souhaite, je cite, “un mode infection genre apocalyptique avec survie etc” et passons directement au retour de l’Open World, cruellement évincé lors du passage des Sims 3 au Sims 4. Pouvoir se balader en famille au parc et aller voir vos voisins sans chargements, c’était dépaysant, ça manque et d’ailleurs, on aimerait aussi customiser plus efficacement les quartiers où l’on habite ! Plus globalement c’est tout le train-train du quotidien dans le quartier qui manque aux gens, les extraterrestres, les cambrioleurs, on aimerait en voir plus souvent, ou en revoir tout court. Et qui dit open world dit aussi conduite en véhicules, qu’on aimerait gérer nous-même, pour la première fois dans la saga. Rendre ces phases jouables pourrait aussi permettre une prise en compte de la fatigue, et ça, ça pimenterait encore plus les journées des sims, à grand coup de constat avec les voisin, dont on a accidenté la voiture en rentrant du boulot...

Travail et relations refondus :

L’autre demande massive qui ressort de vos retours sur Twitter, c’est la refonte des systèmes de relations et du système de travail. On aimerait que les traits de caractères soient bien plus importants et conditionnent la routine et les amitiés avec les autres. Au passage, un historique des relations ne serait pas de refus, histoire de garder un passif avec certains. Aussi, côté travail, on a été nombreux à remarquer que les choix étaient souvent binaires et pas toujours clairs. On attend d’une suite des Sims 4 quelque chose de plus fort en matière d’implication, et surtout de plus logique. Pourquoi ne pas modéliser des situations au travail auxquelles on doit prendre directement part en jouant notre Sims ? Ca serait bien plus intéressant que d’attendre en voyant défiler l’horloge non ? Bon, je rêve c’est ça ? Vous allez voir…

Nos RÊVES

Les Sims Online :

Dans la catégorie des rêves les plus fous, ce qu’on espère voir arriver sans vraiment y croire, on a en premier lieu le retour des Sims façon MMO. En 2002 sortait Les Sims Online, dont les prétentions étaient assez limitées mais offrait tout de même la possibilité de jouer en multi avec ses amis possesseurs d’ADSL. Plus jamais d’actualité, l’idée d’avoir un MMORPG Les Sims, ou au moins des features multi, a refait surface récemment. Bon, après, faut imaginer des possibilités suffisamment intéressantes tout en préservant les plus jeunes, ce qui semble difficile. Du coup, on irait plus volontier, comme sur Les Sims Mobile, vers des visites aux sims de nos amis, alors contrôlés par l’IA.

Refondre le modèle économique du jeu…

Autre grosse espérance de la communauté, et elle ne concerne pas vraiment le titre mais plus son modèle économique, mettre un terme au modèle actuel dans lequel le jeu de base sort avec peu de contenu, suivi d’une nuée d’extension vendues plusieurs dizaines d’euros. On attend donc pas mal d’ingéniosité de la part d’EA côté distribution pour le cinquième opus des Sims, les versions mobiles ont prouvé que le déblocage progressif des éléments avait parfois du bon. Aussi, on pourrait jouer sur le fait de devoir aller en magasin dans l’open world pour acheter des fournitures ou des meubles, ce qui pourrait permettre de mettre en place un genre de catalogue saisonnier. Et puis, pourquoi pas imaginer un modèle calqué sur les battle pass, récompensant le jeu longue durée et l’investissement via petits défis où petites quêtes. Évidemment, la contrepartie la plus évidente de ce modèle, c’est les micro-transactions qui semblent inévitables... Mais on compte sur EA pour trouver une solution stable et juste, n’est ce pas ?

Les Sims PARTOUT :

Avec le cloud gaming et le jeu seamless, on pourrait s’attendre sur le futur des Sims à un jeu transportable, que l’on pourrait jouer en grande sessions sur consoles et PC et emporter un peu partout avec nous, pour jouer directement, au même jeu, un peu partout, ou alors pour prendre diverses décisions via une app mobile dédiée.

Les Sims à travers le temps :

Enfin, une super idée proposée sur Twitter par Aaquilon : pouvoir traverser les époques et les âges. C’est en quelques sortes ce que proposait déjà Les Sims Medieval, spin off des Sims 3, sorti en 2011. Sans aller jusque là, Aaquilon propose un monde qui évolue constamment, avec des technologies qui émergent, des jobs qui deviennent désuets, des tendances vestimentaires, bref, le même écart qu’on constate en 50 ans de vie en société. La vie quoi, tout simplement.

Voilà pour nos attentes et espérances les plus folles concernant Les Sims 5, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres en commentaires de la vidéo. Rien n’est aujourd’hui officiel concernant cet opus, tout juste évoqué en tant que futur de la franchise, et on vous en parlera évidemment sur Jeuxvideo.com dès qu’on aura du neuf dessus.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 24/03/2020 à 14:32
Profil de VaCoLy,  Jeuxvideo.com
Par VaCoLy, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 05 avr. à 17:22

Mais on compte sur EA pour trouver une solution stable et juste, n’est ce pas ?

Quelle imagination ! C'est beau l'optimisme ^^

Lire la suite...
John1995
John1995
MP
le 02 avr. à 19:33

C'est quand ils vont sortir les Sims 5

Lire la suite...
Modern_SH
Modern_SH
MP
le 28 mars à 08:16

On attend plus rien de EA et son jeu à 500€, on espère de la concurrence surtout. Gardez un œil sur Paralives par exemple qui a l'air extrêmement prometteur.

https://www.paralives.com/

Lire la suite...
noxuz055
noxuz055
MP
le 25 mars à 18:14

J'ai adoré les Sims 3 en open world, et j'ai été extrêmement déçu de voir disparaitre ce plaisir dans le 4.
J'attends beaucoup des SIms 5 si non je ne l’achèterai meme pas. C'est vrai que le principe des DLC est chiant également. D'ailleurs je ne les ai jamais acheté, toujours téléchargé...

Mon souhait c'est le retour d'un open world avec les techniques d'aujourd'hui, donc un bon gros truc bien puissant. Peut etre même une énorme map avec infiniment plus de maison genre la taille d'un GTA (au niveau ville, pas les terrains autour bien sur).
Et autre chose, le fait de controler son Sims dans son travail j'ai adoré aussi, ce dlc dans les sims 3 est le meilleur. On pouvait être détective privé, rentrer dans les maisons la nuit, interroger des gens etc... c'était vraiment génial.
A voir !

Lire la suite...
Commentaire édité 25 mars, 18:15 par noxuz055
darth_katarn
darth_katarn
MP
le 25 mars à 13:33

je me demande si l'édition de base des sims 5 comprendra les murs et le toit des maisons ou si cela fera parti des premiers DLC? on devrait au moins avoir la création de personnage complète pour le prix du jeu de base ^^.

Lire la suite...
anthodu05000
anthodu05000
MP
le 25 mars à 12:30

bonjour a tous ce qu'il serait intéressant c'est inclure un logiciel de modding et ainsi laissez l'opportunité au gens d'introduire des modes pour ainsi enrichir le gameplay du jeux s'inspirer un peut de farming simulator cela pourrait rendre le jeux bien plus intéressant a mon goût

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 25 mars à 10:45

Avoir un jeu complet à sa sortie. Genre inclure les piscines de base par exemple tout comme les animaux...

Lire la suite...
LanguedOeuf
LanguedOeuf
MP
le 25 mars à 08:44

Le jeu a un potentiel extrêmement monstrueux... et ils n'en font rien :(
C'est triste, vraiment.
Ce jeu serait parfait pour être multijoueur (jusqu'à 15 joueurs sur le même serveur par exemple).

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 25 mars à 06:15

Les Sims 5 : Qu'attendre de la simulation de vie solo et multijoueur misse à part des centaines de dlc durant des années pour une valeur minimale de 10 mil euros ?

EA, le pire crevard dev/éditeur au monde.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 mars, 06:18 par Fiinomel
PhenomenaIOne
PhenomenaIOne
MP
le 25 mars à 02:01

Qu'attendre ? 75 DLC

Lire la suite...
Top commentaires
kratosdu13
kratosdu13
MP
le 24 mars à 15:04

Il ne faut pas ce leurrer, tant qu'EA n'aura pas de concurrent il continuera d'envoyer les Addon, DLC et microtransaction...

Lire la suite...
[B-e-n]
[B-e-n]
MP
le 24 mars à 14:44

L'esprit Sims et le côté déjanté des Sims 2.
Le monde ouvert et les possibilités de création/personnalisation des Sims 3.
Un outil de création de monde.

2+3 = Sims 5. Juste ca.

Mais bon, EA ne perdra pas le nord :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mars, 14:46 par [B-e-n]