Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La question du jour /

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeux adaptés de films ? - chronique La question du jour

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeux adaptés de films ?
2416 vues
Partager sur :

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéo-ludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question du jour suivante : Pourquoi n'y a-t-il quasiment plus d'adaptations vidéoludiques de films ?

En fin d'année dernière sortait Jumanji, jeu adapté du film de 2017. Cette sortie rappelle une vieille habitude qui a peu à peu pris de moins en moins de place : sortir des jeux adaptés de films. Le Jumanji originel n'avait d'ailleurs pas échappé à la règle, avec son adaptation sur PC et PS2. La liste des adaptations vidéoludiques de films est bien longue. D'un côté, on a les sagas fortes telles qu'Harry Potter ou Star Wars, qui ont eu le droit à un très grand nombre de jeux. De l'autre, on a des films, ayant bien marchés pour la plupart, qui ont également été adaptés en jeux, souvent médiocres. E.T. l'Extra-Terrestre, Eragon, Home Alone, Braquage à l'Italienne ou encore Blade sont autant d'exemples bien différents d'adaptations de films en jeux vidéo. Mais la liste peine à se remplir depuis quelques temps. Quelles sont les raisons de ce déclin ? Les membres de la rédaction vous partagent leur avis sur le sujet à l'occasion de cette nouvelle Question du Jour.

Et selon vous ? Pourquoi n'y a-t-il quasiment plus d'adaptations vidéoludiques de films ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

> REVOIR CHAQUE ÉPISODE DE LA QUESTION DU JOUR

Mis à jour le 14/02/2020 à 12:00
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_net
_net
MP
le 14 févr. à 15:38

La question serait plutôt : Avez vous vu un film potable ces dernières années ?
Entre les nanars de superzozo en slip , les films d'horreur sans contenu , les films d'action/cas-soce ... il reste pas grand chose de potentiellement intéressant à adapter en jeu .

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 14 févr. à 15:27

(Hormis les saga Lego) De mémoire (de poisson rouge), le dernier jeu adapté d'un film auquel j'ai joué c’était "Le Seigneur des anneaux, Le Retour du Roi", en coop, une sacré tuerie ce jeu, j'avais trop kiffé.
Après l'imagination dans les JV est pratiquement sans limite donc bon les scénaristes n'ont pas forcément besoin de piocher dans les films (puis cela à un énorme coût également).

Lire la suite...
Acwel
Acwel
MP
le 14 févr. à 14:55

Parce que c'est souvent de la m*rde ?

Lire la suite...
paybackmike
paybackmike
MP
le 14 févr. à 14:54

Aujourd'hui c'est le jeux video qui s'adapte au cinéma : The Witcher 3, Uncharted...

Lire la suite...
Grived
Grived
MP
le 14 févr. à 14:30

Vous avez changé de caméra ou tout le monde semble avoir pris un coup de vieux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/5/1581671835-grived.png

Lire la suite...
Commentaire édité 14 févr., 14:31 par Grived
Sephirothell
Sephirothell
MP
le 14 févr. à 14:24

Parce que c'est dla ...! JP Coffe

Lire la suite...
segatasan
segatasan
MP
le 14 févr. à 14:12

c'est tres simple : un film est concu de maniere a raconter une histoire. c'est pour ca qu'adapter un livre en film peut fonctionner. le livre laisse beaucoup plus de place a l'imagination, et le film, meme s'il est condamné a "figer" certaines idées en les concretisant a l'écran, et meme s'il est aussi bridé par sa limitation de durée, il essaye lui aussi de raconter une histoire, donc on s'y retrouve.

dans le cas du jeu video, c'est pas vraiment la meme chose : meme si le jeu a une histoire, son but est de rendre le joueur "actif" sur son déroulement.
la plupart des jeux ne cherchent pas forcement a raconter une histoire, meme s'il y en a une en fond, comme les jeux de baston, les shmups, les jeux de courses, etc.
pour les RPGs et autres jeux qui se basent sur un scenario solide, la encore, ces scenarios sont articulés de maniere a servir le gameplay : on parcourt le monde, on visite des villages qui ont TOUJOURS un probleme a resoudre au moment ou on y arrive, etc. et on cherche a flatter le joueur pour lui donner l'impression qu'il sauve le monde, et pour qu'il y ait toujours une raison de se battre.
meme un jeu tres cinematographique comme Uncharted n'est en fait qu'une suite de gunfights épiques, a la difficulté grandissante. alors oui, c'est tres fun a jouer, mais probablement tres chiant a regarder au bout d'un moment.

donc adapter un jeu video en film, c'est tres difficile, voir impossible, car un film va toujours chercher a ne pas etre monotone, et il va tenter de diversifier ce qu'il montre pour ne pas faire décrocher le spectateur. Adapter ca en jeu, c'est impossible sans faire un gameplay qui change toutes les 10 minutes

Lire la suite...
J_Bailey86
J_Bailey86
MP
le 14 févr. à 14:03

Y'avait que l'adaptation GBA d'Eragon qui était passable, voir agréable, car ça reprenait les éléments du livre au lieu du film.

Lire la suite...
murdercraft
murdercraft
MP
le 14 févr. à 13:29

Parce que les cahiers des charges empêchent toute créativité, et les gens sont plus exigeants.
Mais l'inverse va forcément cartonner.

Lire la suite...
paketov4
paketov4
MP
le 14 févr. à 13:20

Bah les films maintenant sont des films SJW, et ça, ça plaît pas aux gamers :(

Lire la suite...
Top commentaires
XxBlackhertxX
XxBlackhertxX
MP
le 14 févr. à 12:02

C'est rapide : Car 99 % des adaptation de films sont daube :hap:

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 14 févr. à 12:11

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de jeux adaptés de films ?
parce que c'est la merde et que les gens en ont marre d'être pris pour des cons?

Lire la suite...