Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Pourquoi Crytek n'a pas su enchaîner avec le succès de Crysis ? - chronique Courrier des Lecteurs

4 849 vues
Chronique Pourquoi Crytek n'a pas su enchaîner avec le succès de Crysis ?

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de squall26 : Comment expliquez vous que Crytek n'ait pas su enchainer après le succès de Crysis ? N'hésitez pas à poser vos questions pour les prochains Courrier des Lecteurs dans les commentaires.

Les studios de jeux... Il en existe des milliers... Si certains noms sortent du lot, en passant du géant Ubisoft au petit indépendant Playdead, d'autres sont voués à sombrer dans l'oubli. Parmi tous ces studios, il y a Crytek. Le nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, le studio était voué à un grand avenir. Créé en 1999, il se révèle en 2004 avec la sortie de Far Cry. Le jeu est très bien reçu, et donnera naissance à une licence qui vit encore aujourd'hui. Trois ans plus tard, Crytek revient avec une nouvelle bombe vidéoludique : Crysis. Ovationné par la critique, particulièrement pour ses performances graphiques, le jeu est un succès, et sera suivi, lui aussi, d'un certain nombre de suites. Le studio est également à l'origine de son propre moteur de jeu CryENGINE. Fort de son succès, Crytek ouvre plusieurs filiales à l'étranger ( Ukraine, Bulgarie, Turquie, ... ). Et après ? Après rien justement, enfin rien de notable. Débâcles financières, licenciements, fermetures de filiales, jeux peu remarquables... Crytek aujourd'hui, c'est Robinson : The Journey, ou Hunt : Showdown... On est donc bien loin du succès des premières années. Mais comment un studio si prometteur en est-il arrivé là ? Aujourd'hui, nos journalistes vous donnent leur avis sur le sujet dans ce nouveau numéro du Courrier des Lecteurs.

Et selon vous ? Pourquoi Crytek n'a pas su enchaîner avec le succès de Crysis ? N'hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions dans les commentaires.

> Retrouvez ici l'intégralité du courriers des Lecteurs

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Abakan
Abakan
MP
le 11 janv. 2020 à 16:32

Parce que Crysis n'a jamais été un succès. Le premier épisode a été un quasi bide (un million de copies vendues pour un jeu aussi ambitieux et coûteux, c'est catastrophique) qui n'a jamais pu être rattrapé. Le deuxième épisode a tout de suite misé sur le jeu console, et s'est ramassé avec un gameplay peu fourni et ultra bourrin.

Lire la suite...
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 28 déc. 2019 à 19:20

En général, faites-vous les jeux avant d'acheter ses dlc scénarisés ou attendez-vous la version complète ?

Lire la suite...
kenura
kenura
MP
le 28 déc. 2019 à 14:23

Le problème, je pense, est lié à un manque de passion concernant la chose purement vidéoludique, cela ne touche d'ailleurs pas que Crytek. Cela fait écho à "ce que vous ne voulez plus voir dans les jeux vidéos"

Les idées de départ sont superbes mais ils ne parviennent pas à sublimer leurs concepts au niveau gameplay, ambiance, mis en scène etc... et se concentrent plus sur l'aspect technique que vidéoludique.

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 27 déc. 2019 à 17:33

Parce qu'ils étaient trop perché apres avoir signé chez EA...le plus mauvais contrat de leur vie.
Avant EA, le succes de Cryteck tenais sur 2 choses : le moteur qu'ils ont créer et Crysis.
Crysis ovationné pas seulement pour ses "graphismes" mais aussi pour sa physique et la propension de la communité PC a popularisé Crysis avec des mods de dingues.

A cette époque Crysis, sans faire de carton commercial remporte un franc succès sur PC.
Tout va pour le mieux.
Entre Crysis qui se vends honorablement, leur moteur qui commence a se vendre, Cryteck est cool et continue de codé des simulateurs pour l'armée.(C'est "ça" leur plus grosse rentrée d'argent en fait)
Puis Cryteck fait l'erreur de sa vie.
1/ ils annoncent signé chez EA et balance qu'ils vont, je cite " codé le fps le plus kiffant de tout les fps, le fps, je cite encore " Qui enterrera tout les fps consoles"
Toujours en pleine montée de cocaïne, Cerva Yerli part en couilles, ils annoncent le "fps des fps", enchaine en crachant au visage de la communauté PC en les traitant de "voleurs" (Communauté PC qui a mis Cryteck là ou ils étaient à l'époque) et annonce le titre " du fps qui tuera tout les fps consoles" : Crysis 2....

Crysis 2 est un fail commercial
puis, il y'a eu Crysis 3...encore pire que le 2.(Même la superbe physique de Crysis n’existe plus)
Puis ils ont codé une "chips technique" sur Xbox one...puis...puis...puis plus rien.
Ils ont racheter des studios qui ont fermer depuis
Selon moi, la raison du comment Creyteck a pu sombré comme ils l'ont fait ses 10 dernieres années tiens principalement a des choix foireux qu'"ils ont fait, a des declarations sous coke qu'ils auraient du eviter, et, principalement Ils ont été chez le pire éditeur qui soit. (Qu'on me cite le nom d'un seul grand studio indépendant qui a signer tout particulièrement avec EA et Activision ou Microsoft ces dix dernières années et qui n'a pas fini en pièces détaché, dépouillé des droits de son travail et qui a fini dans l'oubli ? (Mis à part peut-être Bungie qui a assuré ses arrières avec Activision et Destiny)

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 27 déc. 2019 à 16:56

Pourquoi Crytek n'a pas su enchaîner avec le succès de Crysis ?

Parce qu'ils ont sorti Crysis 2 et 3.

Lire la suite...
Garbage
Garbage
MP
le 27 déc. 2019 à 16:53

sujet intéressant. mais il est vrai que pour y répondre faudrait se pencher un peu sur l'entreprise plus que sur les jeux.
et comme dit dans la video, ils étaient spécialisé dans la technique par la création de moteur. on peut facilement penser que le cry engine était fait pour faire du fps et que du coup pour créer d'autres type de jeu ça peut etre super galère... du coup le moteur devient difficile à vendre aux autres compagnies, d'autant plus que à côté unité et unreal engine sont proposé gratuitement
après personnellement a propos des jeux : j'ai fait le 1e crysis que j'ai même pas fini, oui c’était impressionnant et je l'ai pris pour tester ma bécane à l'époque. après au final je le trouvais chiant comme la mort. dans la même période à peu pres, un autre jeu fps est sorti et proposait un gameplay et une histoire bien mieux foutu c'etait bioshock.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 déc. 2019, 16:55 par Garbage
MidianWay
MidianWay
MP
le 27 déc. 2019 à 16:38

car leur moteur a très mal évolué, pendant très longtemps (et encore maintenant), il est resté bloqué à un moment x (l'époque crysis), le moteur est devenu lourd, dépassé, difficile à mettre en place, de ce fait hormis la case moteur pour fps en lieu clos il ne peux être utilisé. Même la version remanié de chez amazon démontre il y a peu que le moteur est mort en fait, entre les projets annulé, les jeux annulé aussi, un seul jeux doit sortir (… peut être), et le dernier qui reste Star Citizen se retrouve dans la m... car tout ce qui est 'open world' est difficile à optimiser, allant jusqu'à mettre en péril l'existence même de la section 'game' d'amazon

Lire la suite...
Commentaire édité 27 déc. 2019, 16:39 par MidianWay
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 27 déc. 2019 à 16:21

Je pense que crysis 2 et 3 n'était pas à la hauteur du 1er.
Que bien que magnifique graphiquement son of Rome était plaisant a faire une foi mais c'est tout
Leur problème c'est des jeux "vitrine graphique" mais qui ne marque pas les esprits comme l'a fait crysis (beau et très bon)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 déc. 2019 à 15:35

Le 1 était génial beau et scénario plutôt bon, je me rappel encore de la fin de ouf que c'était l'invasion énorme, moi je pense que c'est le choix de direction pris pour les suites trop linéaire et perte de liberté bien dommage !

Lire la suite...
RV4leeon
RV4leeon
MP
le 27 déc. 2019 à 15:10

Crysis 1 (et son stand Alone WARHEAD) étaient très bons. Les suites 2 et 3 sont des FPS standards sans grand intérêt. Ils ont tué leur propre licence en choisissant de ne pas suivre le scenario initié dans le 1 dans sa suite. Du coup la cohérence 0 et l'ambiance tropicale qui faisait le succès du 1 est tombée à l'eau.

Voila pourquoi Crytek a échoué avec Crysis.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 déc. 2019, 15:10 par RV4leeon
Top commentaires
Laast
Laast
MP
le 27 déc. 2019 à 12:09

Ovationné par la critique, particulièrement pour ses performances graphiques, le jeu est un succès

Ce serait dommage de limiter Crysis 1er du nom à ses graphismes (certes en avance sur leur temps): le gameplay lié à la nano-combi était jouissif, la physique était super poussée, et le scénar entre SF et géopolitique était très bon.

ça reste pour moi le meilleur FPS solo que j'ai pu faire ces 15 dernières années.

Lire la suite...
maracana
maracana
MP
le 27 déc. 2019 à 12:10

Il suffit d'écouter les paroles des dirigeants de ce studio, qui n'ont aucun sens artistique. Pour rappel, Crytek a acquis puis enterré la license Timesplitter sous pretexte qu'il n'y avait pas le public, alors que le 3e volet avait quelques temps auparavant battu des records, notamment en réception critique (un FPS "humoristique" qui a 18.7/20 en note spectateur sur ce site !). Au lieu d'exploiter ce filon déjanté et la créativité du studio concerné (Crytek UK, ex-Free Radical), ils les ont utilisé pour travailler sur leurs autres projets, des vitrines technologiques qui ont coulé a pic. Bravo Crytek.

Lire la suite...