Menu
Hitman 3
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
  • Stadia
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : Hitman 3, la tentation du monde ouvert ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Hitman 3, la tentation du monde ouvert ?
5196 vues
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series Stadia
Partager sur :

En près de 20 ans d’existence, Hitman a déjà connu plusieurs vies. Depuis 2016, il a même découvert les joies du reboot, et nous a proposé deux excellents derniers épisodes revenus aux fondamentaux de la licence. On sent pourtant que celle-ci a le potentiel pour viser encore plus haut, et nous proposer la simulation d’assassinat ultime. Quelle pistes explorer pour y arriver ? C’est ce que nous tentons de découvrir avec ce nouveau numéro d’Avance Rapide.

Nos attentes

Plus de travail sur la trame de fond

Ce n’est pas le point sur lequel on l’attend le plus. Mais Hitman a quand même un univers et une histoire. En dehors d’Absolution qui a tenté de créer son jeu autour d’un scénario linéaire, celle-ci reste le plus souvent un prétexte pour voyager et enchaîner les missions. Du coup, on espère que cette histoire généralement en retrait arrivera à se montrer plus intéressante et travaillée sur un prochain opus, sans trahir ce qui fait le sel de la saga. Un peu plus de rebondissements, quelques choix de réalisation pour appuyer les accidents ou mettre l’emphase sur un événement survenu dans le niveau, des secrets dissimulés dans les niveaux et offrant l’accès à des cutscenes cachées… Les pistes ne manquent pas, mais elles devront surtout s’intégrer sans casser le rythme d’exploration d’un niveau. Hitman reste une affaire de liberté, et voire une cinématique s’incruster sans crier gare en plein milieu d’une mission ne serait pas un gage de réussite.

Un feeling visuel next-gen

Avec l’arrivée l’an prochain des nouvelles générations de consoles, nous pouvons avoir quelques espoirs pour la partie technique d’un potentiel Hitman 3. On espère déjà une modélisation affinée, car même si les derniers sont très honnêtes, ils ne décollent pas vraiment la rétine. Au delà de ça, c’est surtout dans certaines animations que Hitman peut fortement progresser : notamment les visages et les mouvements de personnages pour l’instant très robotiques, et donc pas encore à la hauteur des ragdolls appliqués sur les morts. La next-gen pourrait aussi avoir un apport intéressant pour le travail réalisé sur les réactions des PNJ, pas toujours très crédibles. Il ne faudrait en revanche pas dénaturer le côté très décalé de l’expérience avec trop de réalisme, mais ça pourrait faire l’objet d’un mode un peu à part, avec des ennemis moins amnésiques et plus vite soupçonneux. Un genre de vrai mode hardcore pour les initiés, tout simplement.

Des niveaux encore plus évolutifs

En terme de structure, il semble difficile de complètement casser ce qui a été fait depuis le reboot de la série. Elle fonctionne bien ainsi, nous préférerions donc la garder sous cette forme. Mais il serait en revanche possible de réfléchir sur la structure des niveaux eux-même : avec le système d’accidents et les mini-scénarios imbriqués, ceux-ci ne s’avèrent déjà pas figés dans le temps. En poussant le concept plus loin, on pourrait inclure des niveaux encore plus évolutifs voire deux parties directement liées entre elles. Par exemple un début dans un aéroport, avec une deuxième partie se déroulant soit dans un avion, soit à distance, toujours depuis l’aéroport. Les idées ne manquent pas pour approfondir le concept de base. Dans le même ordre d’idées, on aimerait encore plus de maps très verticales, jouant avec des ascenseurs centraux, des balcons, différents étages pour offrir encore davantage d’opportunités d’assassinats jouant avec la notion de hauteur.

Encore plus de destinations

Ce qu’on attend également, c‘est évidemment de voir du pays. La diversité des zones explorées est l’une des richesses de la licence et il y a encore matière à voyager. Nous sommes allés faire un petit tour sur les forums, commentaires et autres regroupements de fans de la licence pour justement voir les destinations qui vous attirent. Il y avait pas mal de bonnes idées, et on notera en premier un décor très vert, exploitant soit un petit village terré au coeur de la Suisse ou l’Autriche, soit une ville typique de certains états américains, avec une ambiance sauce Twin Peaks. Plus original, l’exploitation d’une région enneigée avec des tempêtes par exemple, qui pourrait se dérouler près d’une base en Antarctique. La fameuse course de Hitman 2 a aussi fait des émules, pourquoi ne pas tenter un nouvel évènement sportif avec un stade, ou même une salle dans le cadre d’un combat de boxe ? Parmi les autres idées cités, on notera une prison, un parc d’attraction, un paquebot, mais aussi l’envie de découvrir ou redécouvrir certaines zones. Un retour en Russie, nos premiers pas à Venise ou plus original, un site de fouilles en Egypte offriraient de riches terrains de jeux pour un nouvel épisode.

Nos rêves

Un “niveau-monde ouvert”

La tâche est difficile et c’est pour ça que nous la considérons plus comme un rêve qu’une véritable attente. Il pourrait être assez grisant d’explorer un seul et même terrain de jeu, avec un ensemble de niveaux reliés les uns aux autres et pourquoi pas une grande zone centrale. Mais pour rendre l’idée viable et intéressante, on pourrait même inclure la notion de changement permanents dans l’environnement, qui se reflètent selon nos choix dans une zone précédente. Ce qui donnerait lieu à quelques surprise et des régions évolutives avec de nouvelles façons d’abattre les cibles, voire même de nouvelles cibles. En terme de récit, cela pourrait donner lieu à une narration moins maîtrisée, mais offrant quelques embranchements. Et comme la liberté est le mot-clé du gameplay de Hitman, ce serait un choix plutôt bienvenu, non ?

Un multijoueur à la Assassin’s Creed

Enfin, même si le solo de Hitman reste le coeur de l’expérience, il offre des terrains de jeux si intéressants qu’il serait dommage de ne pas pouvoir plus les explorer en multijoueur. Il y avait déjà le mode Ghost, mais au delà du scoring ou du contre-la-montre, pourquoi ne pas permettre aux joueurs de joyeusement s’étriper sur une même map ? Parmi les pistes intéressantes, il y aurait matière à s’inspirer des anciens modes multijoueurs d’Assassin’s Creed, qui faisaient offices de cache-caches sanglants très réussis. Adapter la formule avec les déguisements et le système d’accidents de Hitman, ça pourrait avoir fière allure. Et avec une grande map, il y aurait même moyen d’ajouter un peu plus de participants. On n’ira quand même pas jusqu’à évoquer l’arrivée d’un mode Battle Royale, mais avouez que traquer plusieurs agents incarnés par des joueurs avec des contrats changeant à la volée, ça pourrait aussi avoir de la gueule.

Hitman s’est déjà réinventé avec succès et n’a pas besoin de bouleverser sa formule pour progresser. Mais s’il veut progresser, il lui reste encore une marge de manoeuvre sur sa technique et ses mécaniques de jeux. Même si, entre nous, c’est aussi et surtout pour le plaisir de découvrir ses nouveaux niveaux que nous attendons son successeur.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 07/08/2020 à 09:19
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Avance Rapide PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series Google Stadia Action Infiltration IO Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
farouk007
farouk007
MP
le 22 déc. 2019 à 07:50

jai été un peu decu par la court durée de vie de Hitman et Hitman 2 sur ps4 malgré la richesse du graphisme et la liberté quon trouve dans les missions. on nous a habitué a des niveaux bcp plus riches comme dans Hitman Bood Money ( PS2) et Hitman Absolutions ( ps3). jespere que ce troisième opus sera bcp plus diversifié

Lire la suite...
presk
presk
MP
le 21 déc. 2019 à 07:37

La voix-off fait saigner mes oreilles...

Lire la suite...
MixercedSims
MixercedSims
MP
le 20 déc. 2019 à 14:24

monde ouvert non.... des maps plus grande pourquoi pas ^^ mais bon le 1 et 2 sont exellent <3 et jaimerais avoir le contenue debloquer sur ce 3eme opus ^^

Lire la suite...
zerthimon
zerthimon
MP
le 20 déc. 2019 à 12:15

Bizarre, cette critique que je lis à propos des open-worlds, comme quoi ce serait des features de "bisounours", ou de "jean-kevin", ou je ne sais quoi d'autre.
On peut ne pas aimer, évidemment. Mais de là à sortir des trucs pareils...

Y a vraiment des réflexions qui laissent perplexe, ici...

Lire la suite...
issflo
issflo
MP
le 20 déc. 2019 à 08:39

Le potentiel pour viser plus haut?
La saison 2 a eu un 9/10 gamekult (plus d’autres très bon papiers) et un 14/20 par Carole Q, qui a sûrement survolé le jeu en 3min et qui n’a rien compris au subtilité de celui-ci ! Alors, non merci , qu’il n’en fasse pas un AAAA , lent et redondant , elle serait capable de mettre 27/20!
Le jeu est tellement exceptionnel , il ne doit pas évoluer pour «  contenter »le grand public.

Lire la suite...
nr1977
nr1977
MP
le 20 déc. 2019 à 03:09

Blood Money est le dernier vrai Hitman.Absolution était assez moyen,et les deux nouveaux sont complètement nul et ne sont pas du tout un retour au sources!! maintenant ça va être un monde ouvert,comme cette daube de mgs5?? Pour faire plaisir aux boutonneux fan de Ghost recon et Far Cry,des jeux sans âmes et ultra répétitif?? Pitoyable cette génération de joueurs,vous faites pitié.

Lire la suite...
mamamam
mamamam
MP
le 20 déc. 2019 à 01:06

Personnellement je suis le contraire des joueurs qui préfèreraient des mondes "verts". Je préfère des maps avec des couleurs plutôt ternes, du style Hokaido, qu'avec beaucoup de verdure style Bangkok ou Colorado...

Même si Sapienza est très réussie et très colorée. Mais je préfère franchement les ambiances grisantes que chaleureuses :)

Lire la suite...
pixel-fraiseur
pixel-fraiseur
MP
le 20 déc. 2019 à 01:06

Ce besoin permanent de monde ouvert on voit ce que ça a donné avec metal gear 5, cest pas adapté pour ce type de jeu ! Vaut mieu privilégier la qualité à la quantité si cest pour se balader de A à B dans un monde complètement vide et inutile ou est l'intérêt ? Ce besoin de réunir des joueurs et s'entretuer sur une map cest pareil ça n'a ni queue ni tête pour un jeu pareil ! Vous évoquez là tout ce qu'on ne veut pas voir dans un jeu tel que hitman. On parle d'un jeu d'infiltration faut pas tout mélanger au risque de tout gâcher

Lire la suite...
[-Valeriya-]
[-Valeriya-]
MP
le 19 déc. 2019 à 23:50

Si même les joueurs réclament des mondes ouverts partout... :honte:

Voici ce que Kevin veut pour le prochain Hitman

Battleground
Du rose partout
Du rap à la place d'Ave Maria
Des lootbox

Lire la suite...
Commentaire édité 19 déc. 2019, 23:51 par [-Valeriya-]
Bibiouais
Bibiouais
MP
le 19 déc. 2019 à 22:18

Demander des zones très différentes (Egypte, USA... ) et un monde ouvert, c'est assez contradictoire quand même...

Lire la suite...
Top commentaires
Caenum50
Caenum50
MP
le 19 déc. 2019 à 14:19

No God Please NOO NOO. On en bouffe pas assez du monde ouvert ? Surtout ceux mise en place sur des license qui auraient pu s'en passer sans problème et qui s'en retrouve détruites. Strictement aucun intérêt. Si vraiment ils ne peuvent pas innover, alors pas de suite ! Tout simplement. Des mondes ouverts ? Du features RPG aussi tant qu'à faire... Et bientôt on aura un hitman "breakpoint"...

Lire la suite...
Caligula31
Caligula31
MP
le 19 déc. 2019 à 14:20

Et pourquoi pas un Street Fighter ou un Fifa en monde ouvert tant qu'on y est?
Ça n'a aucun sens!
Hitman c'est déjà des maps assez ouvertes de tailles moyenne, ça correspond au fait d'être un tueur à gages effectuant plusieurs contrats.
Il vaut mieux qu'ils bossent sur des maps de tailles moyennes mais denses, avec une multitude de possibilités qui s'effectue de manières organiques, sans nous faire ressentir la Deus Ex Machina.
Plutôt qu'une grande map en monde ouvert, mais remplie par le vide, par des artifices propres aux OW..

Lire la suite...
Commentaire édité 19 déc. 2019, 14:21 par Caligula31