Menu
Gotham Knights
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Nouveau Batman : Un nouvel envol pour le Chevalier Noir ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Nouveau Batman : Un nouvel envol pour le Chevalier Noir ?
3768 vues
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Warner Games fait plancher ses studios de Montréal sur un nouveau jeu Batman. Le Chevalier Noir reprendrait du service dans un avenir proche. Mais que nous réserve cette nouvelle aventure du justicier de Gotham ?

Nos Attentes

La conspiration des Hiboux

A en croire les 6 secondes du teaser diffusées sur Twitter par Warner Bros Games Montréal, Batman se frotterait à la Cour des Hiboux et à ses sbires. Cette organisation criminelle tire les ficelles dans l’ombre et contrôle la ville de Gotham afin de façonner à son image une cité gangrenée par la criminalité. Ce nouvel épisode s'appuierait sur des arcs narratifs ainsi que des scènes cultes pré-existantes, et adapterait La Cour des Hiboux, La Nuit des Hiboux et Le Deuil de la Famille imaginés par le scénariste Scott Snyder. Sur fond de complot et de sombres mystères impliquant la famille Wayne, le Dark Knight affronte les Ergots, une caste d’assassins à la solde de la Cour des Hiboux. Ce récit placerait alors sur la route de Bruce Wayne de nombreux vilains (Le Joker, Harley Quinn, Red Hood), des héros (Robin, Batwing) et d'autres personnages (James Gordon, Martha et Thomas Wayne) tirés du comics.

Detective Comics

Avant d’être un briseur de mâchoires, Batman est considéré à raison comme le meilleur détective du monde. Les sagas de Rocksteady et Telltale initiaient chacune à leur façon un virage “Investigation”. Batman analysait ainsi une scène de crime pour faire progresser la narration. Warner serait inspiré de pousser plus loin cette approche enquête en incitant les joueurs à étudier chaque indice récolté et à les relier entre eux pour déterminer les lieux où se rendre, trouver des personnages à interroger et rassembler des preuves pour écrouer les coupables. L’avancée de l’intrigue passerait alors à la fois par les poings, Batman oblige, mais également par la réflexion… rendant ainsi hommage au talent d’enquêteur du Chevalier Noir.

Ombre & Lumière

La majorité des adaptations de Batman en jeu vidéo mettent en scène le justicier avant tout au détriment de Bruce Wayne. Arkham Origins invitait les fans à incarner quelques minutes le personnage public tandis que le studio Telltale parvenait à trouver un certain équilibre entre le justicier et le milliardaire dissimulé sous le masque en invitant les joueurs à choisir sous quels traits agir. Il serait fort intéressant de pousser dans cette voie. Le batarang ou le chéquier ? Telle serait la promesse de ce futur opus. Soudoyer, cogner, convaincre par les morts ou par les poings… la diplomatie et la force influenceraient tour à tour le récit. Bruce Wayne et Batman seraient alors un personnage complet agissant pour le bien de Gotham à la fois en pleine lumière et dans l’ombre… une alternance laissée à la discrétion des joueurs.

Gotham sous haute tension

Reconnaissable entre toute, la ville de Gotham s’étend à perte de vue et dépayse par son architecture de cité nord-américaine empruntant au style gothique. La saga Arkham a su libérer Batman des contraintes de la linéarité et lui ouvrir les portes d’un monde ouvert propice au dépaysement. Malheureusement, le justicier n’avait que trop peu d’impact sur la ville. Gotham doit être parsemé de cicatrices, témoins privilégiés des événements. Repousser le crime devrait avoir des conséquences directes sur la population, mais également visuelles. Le retour de la lumière dans les rues, des badauds vaquant à leurs occupations une fois la nuit tombée. Gotham a vocation à être un personnage à part entière et non un figurant de sa propre histoire.

Nos Rêves

Une aventure létale

Nous l’avons connu jeune et vaillant. Il serait peut-être temps de le découvrir âgé et aigri, un Batman désabusé par une lutte sans fin face à des ennemis toujours plus nombreux. Le Chevalier Noir suit une règle… Tu ne tueras point… Et si cela était sur le point de changer ? Et si Bruce Wayne franchissait le pas pour arriver à ses fins ? Warner pourrait placer cette décision entre les mains des joueurs. Prendre la décision d’arrêter un ennemi au risque de le voir réapparaître plus tard ou le tuer pour de bon et devenir un criminel recherché par la police de Gotham. Avant même de penser à verser le sang, des interrogatoire, des séquences de torture et des combats toujours plus violents apporteraient un supplément d’âme à l’aventure et aux exactions de la chauve-souris.

L’avenir est un long passé

Une adaptation intégrale ou partielle de la Cour des Hiboux permettrait de creuser dans le passé de la famille Wayne. Alan Wayne, arrière-arrière-grand-père de Bruce, aurait-il qqch à se reprocher ? Des flashbacks fin 19e début 20e siècle ponctueraient alors le périple du Dark Knight tout en levant le voile sur les mystères d’une ville en proie au crime sous toutes ses formes. Une manière de comprendre ce lien indéfectible entre les Wayne et Gotham poussant l’héritier Bruce à combattre jours et nuits pour le salut de cette ville au destin tumultueux.

Rocksteady et sa série Arkham ont redéfini en leur temps le jeu d’aventure et l’adaptation super-héroïque. Batman doit être une source d’innovation et illuminer le jeu vidéo de sa lumière vengeresse une fois encore.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 24/08/2020 à 00:20
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Warner Bros Games Warner Bros. Games Montréal Super-Héros Comics Avance Rapide PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series Action Aventure

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ultimate-Night
Ultimate-Night
MP
le 02 oct. 2019 à 19:27

Alan Wayne, arrière-arrière-grand-père de Bruce, aurait-il qqch à se reprocher ?

Bordel Jay

Lire la suite...
Cryptospordium
Cryptospordium
MP
le 30 sept. 2019 à 19:25

Merde. J'aurais préféré une nouvelle licence.

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 30 sept. 2019 à 14:22

Un nouveau Batman Arkham, je dis oui!

Lire la suite...
stewinner
stewinner
MP
le 30 sept. 2019 à 11:44

Mon rêve ce serait qu'on laisse Batman et Gotham dormir en paix. Au début on a eu plein de jeu sur batman mauvais avant d'en avoir des tout bons. Que l'on reste sur cette note-là. Il y a suffisamment de super gentil et vilain pour faire autre chose dans de nouvelles aventures. Prendre une héroïne cela changerait un peu.
Je me contre fou des gens fanatiques de batman stop il est temps d'arrêter tous les jeux qu'on nous sort sans arrêt la même chose. J'en ai une OVERDOSE, inventer, créer on ne sait plus faire ça au 21ème siècle. Pour pomper l'argent des gens, là c'est marrant on a toujours de bonnes idées mais pour le reste c'est zéro. La nouvelle génération de console, y a intérêt à stopper les fifa, call of duty et cie, les jeux indépendants vont finir par vous écrasez
Désolé pour mon orthographe

Lire la suite...
[Wyrd]
[Wyrd]
MP
le 30 sept. 2019 à 09:27

C'est quoi la cinématique en intro avec harley et un perso que je reconnais pas (batman ?) C'est arkham knight ? Le seul que j'ai pas fait

Lire la suite...
Hikuiao
Hikuiao
MP
le 30 sept. 2019 à 07:52

Je suis Batman ..

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 30 sept. 2019 à 02:16

Il serait grand temps de faire une VÉRITABLE MAP de GOTHAM !!...

... à l’ampleur de ce qu’elle est : à la VERTICALITÉ IMMENSE et DÉMESURÉE !!!

jusqu’ici les seuls buildings immenses étaient dans Arkham Knight, et il n’y en avait ... que 2 !!!!!!!!

Lire la suite...
Phenyxx
Phenyxx
MP
le 30 sept. 2019 à 02:00

Un Batman plus âgé oui, qu'on puisse jouer un Batman Beyond =)

Lire la suite...
Commentaire édité 30 sept. 2019, 02:01 par Phenyxx
Pseudo supprimé
le 29 sept. 2019 à 23:01

Personnellement je pense que reprendre une histoire déjà contée est une erreur et rendrait le jeu trop linéaire et rendrait caduque la présence d'un open world.

J'avais imaginé un système façon voie du bien/voie du mal selon nos actes mais nommée plutôt justicier/légende urbaine qui selon nos interventions plus ou moins violente ou plus ou moins théâtralisée en étant furtif et en cherchant à faire peur aux criminels (et le choix du costume aurait une influence aussi) mais aussi notre façon d'intéragir avec les citoyens (tabasser très violemment un criminel devant une victime et ne pas la rassurer par exemple irait dans le sens d'être une légende un démon de la nuit)

Ceci est représenté par un logo montrant Batman où son look côté justicier serait proche du batman de 1966 et ensuite evoluerait progressivement vers une représentation d'un monstre (Man-Bat ?) pour le côté complètement inverse.

Bien entendu ceci aura une conséquence sur l'IA : les citoyens qui auraient peur de nous et seraient moins enclin à coopérer à nous aider si on penche du côté légende ou les criminels qui seraient plus sûr d'eux et plus agressif envers nous si on penche du côté justicier.

Bref une mécanique comme celle que j'ai décrite me botterait énormément dans une évolution d'une Gotham aussi grande que tentaculaire et gothique.

Lire la suite...
MrTrue
MrTrue
MP
le 29 sept. 2019 à 20:35

Le seul défaut d'origine c'est d'être un spin off du 2 donc pas très innovant :(

Le scénario a été très bon

Lire la suite...
Top commentaires
ronaldimioche
ronaldimioche
MP
le 29 sept. 2019 à 13:16

Mais qu’elle est insupportable cette narration ! 😬

Lire la suite...
RiddleMeThat
RiddleMeThat
MP
le 29 sept. 2019 à 12:25

Le Chevalier Noir suit une règle… Tu ne tueras point… Et si cela était sur le point de changer ? Et si Bruce Wayne franchissait le pas pour arriver à ses fins ?

- Ta pitié est une faiblesse que tes ennemis ne partageront pas.
- C'est pourquoi elle a tant d'importance. Elle seule peut nous rendre différent.

Batman Begins

Lire la suite...