Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Courrier des Lecteurs /

Courrier des Lecteurs : Les séries Dark Souls ou Sekiro sont-elles une réponse à la casualisiation du JV ? - chronique Courrier des Lecteurs

1 473 vues
Chronique Courrier des Lecteurs : Les séries Dark Souls ou Sekiro sont-elles une réponse à la casualisiation du JV ?

Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : Les séries Dark Souls, Bloodborne, Sekiro ou Nioh sont-elles une forme de réponse à la casualisiation galopante du jeu vidéo ?

Plus simples, plus abordables, les casual games sont destinés à rendre le jeu vidéo accessible à un public plus large. Depuis les jeux sur smartphone ou Wii, la tendance de la casualisation permet de rassembler de nouveaux adeptes mais surtout de démocratiser le premier marché ludique de France. Néanmoins, certains déplorent une minimisation croissante du gameplay. D'un autre côté, les Dark Souls, Bloodborne, Sekiro ou Nioh requièrent des compétences confirmées et une certaine expérience de jeu. Ces séries seraint-elles donc une réponse à la casualisation des jeux vidéo ? La rédaction nous donne son avis sur la question.

Et vous, pensez-vous que ces séries sont une forme de réponse à la casualisation des jeux ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

> Retrouvez tous les épisodes de : Courrier des Lecteurs

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
superballl
superballl
MP
le 17 nov. 2019 à 21:48

Je regarde certains commentaires et j'ai l'impression qu'on juge l'accessibilité d'un jeu uniquement via le combat ^^

La "difficulté" des Soulborne, ne vient pas que des combats. C'est un tout.

  • Y'a pas de tutoriel explicite avec ces grosses fenêtres qui te disent pour sauter appuyer sur A
  • Y'a pas de map, de boussole. On te lâche dans un monde ouvert, et tu peux te diriger dans une zone late game sans le savoir, et peut être même la réussir si tu as du talent.
  • Y'a pas de quêtes mal amenées. Vous savez ces quêtes avec un gros point d'exclamation sur la tête, et une grosse croix là où aller. Dans un souls, tu réponds mal au pnj, c'est mort, tu le tues, c'est mort, tu rates une partie de quête, c'est foutu. C'est rarement faisable les quêtes la première run (sans soluce bien entendu)
  • Les combats. Et oui, ça fait partit de la difficulté du jeu, mais c'est qu'un point. Les mobs font mal, très mal, tu peux te prendre 4/5 coups avant de mourir au début du jeu. Certes le système de patern d'attaque n'a pas été inventé ici, mais il est bien utilisé. Le combat étant vaste, je vais pas tout décrire ici. Mais ça fait un point dans la globalité de la "difficulté" d'un Soulborne.
  • Y'a pas de mur invisible !! Tu t'approches d'un gouffre, tu avances trop, tu meurs. Tu est sur une poutre dans les combles d'un manoir, tu glisses, tu meurs.
  • Le monde fonctionne en zone ouverte avec raccourcis. Ou comment briser la linéarité de la plupart des jeux de ce type. Tu te perds régulièrement si tu as pas un bon sens de l'orientation ou une bonne mémoire visuelle.
  • Les objets n'ont pas de gros titre genre "clef rouge" (pour la porte rouge...) ou "objetquisertàça". Tu possèdes des objets dont tu ne sais rien. Tu peux déduire l'utilité en lisant le descriptif, mais le plus souvent c'est à l'utilisation.

Enfin bref, je pourrais continuer la liste avec plusieurs points qui font la différence entre un Souls, et un jeu d'aventure action.
Dans les Souls y'a une patte, que j'ai pour le moment trouvé que dans Dks 1 2 3, Bloodborne. The surge, même si il reprend pas mal de mécanique, et assez loin de la "difficulté" d'un Souls (ne serait ce que par son level design, assez linéaire au final). Pas testé Surge2 ou Sekiro pour le moment, je ne me prononcerais pas du coup ^^
En 2D, y'a que Salt and Sanctuary, que j'ose appeler un Souls like. On y retrouve vraiment les codes de Dark Souls.

Après tout ce pavé veut pas dire que les Souls sont au dessus des jeux aventures actions. C'est juste des jeux différents, qu'on peut mettre dans une case plus affinée que "jeu d'action aventure"

D'ailleurs on parle bien de Souls like (comme on a eu des Diablo like, des Doom like, avant que ces genres deviennent des styles à part entière)

Lire la suite...
zackkkfair
zackkkfair
MP
le 15 sept. 2019 à 16:34

On entend souvent "c'est pas difficile mais exigeant" alors qu'en fait ce sont des synonymes...enfin bref sinon le truc avec les DS et compagnie, c'est surtout la pub autour de ces jeux qui les montrent comme étant d'une difficulté atroce, alors que je suis persuadé qu'absolument n'importe qui peut les terminer du moment qu'il est patient, surtout que c'est pas comme si on ne pouvait pas farmer...(sauf dans sekiro)

Lire la suite...
Yoshimitsu9
Yoshimitsu9
MP
le 14 sept. 2019 à 18:17

From soft fait et fera que dans l anti casual mais pas forcément exprès, c juste que c est leurs styles. Et grand merci à eux pour leurs enemi design..jvois pas mieux ailleurs que chez eux avec bloodborne et dark soûls 3.

Lire la suite...
Ynahingo
Ynahingo
MP
le 13 sept. 2019 à 16:47

Je veux vraiment du sexe! Qui Veut Manger Ma Chatte? écris moi
http://dirtytinders.cf/ynahingo

Lire la suite...
jojo612
jojo612
MP
le 13 sept. 2019 à 15:01

C'est sur que aujourd'hui les jeux sont ultra facile !! Mais je ne pense pas que cela vienne de la casualisation ! Casual veut dire occasionnel , hors aujourd'hui les jeunes passe encore plus de temps sur les consoles qu'avant donc ce n'est pas des casu !!
Par contre ce que les développeurs et éditeurs ont observé c'est que cette nouvelle génération de joueur abandonne beaucoup plus rapidement qu'avant face à la difficulté et donc pour pas les rebuter il font des jeux de plus en plus facile !
Je me souviens du tout premier tomb raider il était infiniment plus difficile que les dernier .
Ou encore crash bandicoot qui était un jeu a la difficulté moyenne à l'époque et qui est passé comme trés difficile en ressortant sur les machines actuel !!

Lire la suite...
Milkay55
Milkay55
MP
le 13 sept. 2019 à 14:45

Les joueurs de dark souls sont justement des casus.

Les soûls sont des jeux sympa mais loin d'être des jeux hardcore ils sont très sympa à explorer mais faut pas ce mentir les boss malgrés leurs charisme et leurs ost ce contente d'un Patern très limité qui les rends très vite obsolète.

Donc non c'est pas une réponse à la causalisation c'est justement un jeu qui peut être fait et fini par un casu.

De plus c'est pas la difficulté d'un jeu qui fais qu'il est casu ou non

Un joueur casu est un joueur qui joue peu (occasionnellement) et le joueur dit hardcore est un joueur qui joue beaucoup, un passionné de jeux qui aime touche à un peu tout les genres.

Personnellement je prend autant de plaisir à finir dark souls 2, nioh, ninja gaiden... Ou à me laisser transporter dans l'aventure uncharted par exemple ou thé last of us.

Les jeux hardcore ou non c'est juste un moyen de mesurer la bite de gens frustré comme la commu des soûls qui supporte pas qu'ont dise que leurs licences chérie est un jeux casu.

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 13 sept. 2019 à 14:26

Pourquoi Sylvain raconte sa life ?

il répond pas a la question en fait, on s'en fout qu'il soit frustré par son propre manque de persévérance. Les Dark Souls ou Sekiro sont loin d'être difficiles au point d'abandonner, faut juste sortir un peu des "experiences naratives" a la Sony ou tu fais bien sagement tout le long ce que le jeu te demande de faire...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 sept. 2019 à 14:06

Je remarque les sekiro bloodborne et dark soul sont des jeux où le pourcentage de completion des trophée et succès sont le plus hauts. Malgré leur difficulté les trophée reste logique et abordable alors que certain jeu grand public ont des trophée complètement débile et infaisable tellement ils sont long et chiant à faire sans compter les quêtes FedEx etc... les jeu from software eux n'en mettent pas trop juste le nécessaire ce qui est un plus j'aime faire un jeu en faire le tour tout voir sans que celui ci me lasse plutôt que passer 20 heure à collecter des coffres ou autre babiole qui ne serviront à rien comme dans un far cry ou un assassin screed

Lire la suite...
NaughtySoft
NaughtySoft
MP
le 13 sept. 2019 à 13:53

Avez vous déjà sorti (au moins 1 fois) votre carte bancaire pour acheter du dlc proposant de l'argent virtuel (si vous avez potentiellement le nom du jeu avec) ?

Lire la suite...
terra99
terra99
MP
le 13 sept. 2019 à 13:48

Quelles sont vos plus grandes désillusions concernant le monde du jeu video ?

Lire la suite...
Commentaire édité 13 sept. 2019, 13:49 par terra99
Top commentaires
Yodis
Yodis
MP
le 13 sept. 2019 à 13:13

Si on compare le jeu vidéo au cinéma (dans le fond) la casualisation n'a pas de sens... tout comme il y a des films pour rire, pour avoir peur, réfléchir... a gros budgets, petit budgets, des blockbusters, des indépendants... des cinéphiles..... bref pourquoi vouloir tout ou rien, être un pur ouf de gameplay accro au dépassement de soit ou alors un contemplatif en quête d'immersion par l'image.... en vérité entre "baba is you" et "call of duty" le champ des possibles est infini!!! pourquoi s'en plaindre? Pourquoi devoir choisir un camp? Bien sur chacun a ses préférences mais nous changeons nous aussi pour différentes raison, ce que nous voulions hier est ce que nous fuyons aujourd'hui... et bien ce n'est pas un problème car la proposition va dans tout les sens aujourd'hui et c'est temps mieux!!! Vive les jeux dur, vive les jeux casu, vive le jeu vidéo!!!!! :play:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 sept. 2019 à 14:06

Je remarque les sekiro bloodborne et dark soul sont des jeux où le pourcentage de completion des trophée et succès sont le plus hauts. Malgré leur difficulté les trophée reste logique et abordable alors que certain jeu grand public ont des trophée complètement débile et infaisable tellement ils sont long et chiant à faire sans compter les quêtes FedEx etc... les jeu from software eux n'en mettent pas trop juste le nécessaire ce qui est un plus j'aime faire un jeu en faire le tour tout voir sans que celui ci me lasse plutôt que passer 20 heure à collecter des coffres ou autre babiole qui ne serviront à rien comme dans un far cry ou un assassin screed

Lire la suite...