Toujours prévu le 20 mars 2018, Sea of Thieves continue de se dévoiler au travers des carnets de développeurs, présentant mécaniques, missions et création du titre.
Après avoir détaillé son système de progression basé sur un système de factions et de réputation, place aujourd'hui au jeu pur et dur avec une heure de chasse au trésor en compagnie de quatre membres de l'entreprise. On peut notamment y voir des batailles navales, d'autres contre la faune, chaque joueur occupant un poste sur le navire, avec les fonctions qui lui sont associées.
Fort heureusement, contrairement à de très nombreuses vidéos calibrées (même si on se doute que le montage est aussi passé par là), cette dernière laisse pas mal de place à l'inattendu et aux accidents comme par exemple la chute d'un coéquipier blessé ou l'oubli d'accomplir une tâche précise, obligeant à l'adaptation. C'est intéressant, car cela montre que le jeu devrait être capable de laisser aux joueurs le soin de se créer leurs propres aventures.
Cependant, le facteur déterminant restera la capacité de Rare à encadrer l'ensemble pour proposer un contenu capable d'inciter les joueurs à poursuivre, mais aussi à éviter qu'une forme de répétitivité ne se produise dans les événements en jeu.
Sea of Thieves est une exclusivité Microsoft à venir le 20 mars 2018 sur Xbox One et PC.