Après avoir été daté au 20 mars 2018 sur PC et Xbox One, Sea of Thieves en dévoile enfin un peu plus sur son système de progression, comprenant quêtes et réputation.
Jusque-là et malgré de nombreuses sessions d'essais organisées, la proposition générale du titre restait quelque peu mystérieuse. Rare commence à changer cela avec une vidéo commentée par Mike Chapman, Design Director du studio, dans laquelle il explique que la volonté de créer un monde vivant et explorable à souhait a mené l'équipe à établir un système de factions. Ces dernières auront des caractéristiques d'ambitions et de motivations différentes, et accomplir des quêtes pour une d'entre elles modifiera la réputation des joueurs auprès des autres.
Ces factions seront aussi les entités dans lesquelles seront disponibles les grosses quêtes ou missions, appelées Voyages. Évidemment, chaque faction dispose des siennes, et progresser dans une faction en débloquera de plus gratifiantes afin de récupérer un meilleur équipement ou obtenir divers titres pour les personnages des joueurs. Enfin, la vidéo diffuse tout du long quelques images permettant de mieux appréhender l'exploration de l'univers du jeu.
Sea Of Thieves sortira sur PC et Xbox One.