Menu
Kursk
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos à la une / Vidéos de jeux / Bande-annonce /

Bande-annonce : Kursk, le jeu qui fait polémique en Russie

Chargement du lecteur vidéo...
Bande-annonce Kursk, le jeu qui fait polémique en Russie
72947 vues
PC PS4 ONE Mac
Partager sur :

Au royaume des jeux qui reprennent l'histoire avec un grand H, on trouve ce mois-ci un nouvel entrant : Kursk, qui propose une aventure travaillée et basée sur la survie et l'immersion du joueur (désolé, il n'y avait pas d'autres termes). Le souci avec le titre, c'est qu'en dehors de son concept, il traite d'un drame bien réel et surtout récent, dont les blessures sont encore fraîches en Russie, et autant vous dire qu'un jeu polonais qui traite d'une tragédie russe récente, ça passe assez mal auprès de certains...

Kursk ? Késako ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les infos durant l'année 2000, sachez que le Koursk fut un des sous-marin nucléaires russe les plus modernes de son époque. Il a coulé le 12 août 2000, emportant avec lui 118 âmes.

C'est en effet ce qui ressort de l'annonce du titre sur la page Facebook officielle du studio Jujubee. Après l'annonce du titre, les développeurs Polonais ont essuyé de nombreux commentaires sur le ton de l'offense à la patrie de la part d'internautes russes :

J'ai une idée pour votre prochain jeu : un FPS nommé Katyn (ndlr : "Le massacre de Katyn" correspond à l'assassinat de plus de 20.000 Polonais par la police soviétique en 1940), ou encore Flight Simulator : Edition Kaczynski (ndlr : du nom du président polonais mort dans un accident d'avion en 2010), RTS Polan 1939, Auschwitz - Birkenau Tycoon - Tank Simulator : L'Insurrection de Varsovie.

Kursk, le jeu qui fait polémique en Russie

De nombreux commentaires sont dans le même genre et les développeurs ont décidé de s'exprimer sur ces remarques à travers un post, toujours sur leur page Facebook :

Nous souhaitions clarifier certaines choses à propos de notre prochain jeu Kursk, car nous remarquons qu'il a soulevé plusieurs questions. Nous sommes totalement conscients que cette tragédie a été un fait extrêmement douloureux pour la société russe et nous vous assurons que le jeu a été réalisé avec tout le respect qu'il se doit d'avoir. Il y a beaucoup de livres et films qui traitent d'événements récents et douloureux et nous pensons que le jeu vidéo est désormais une forme d'art. L'heure est venue pour notre industrie de parler de sujets sérieux et réels. Kursk s'adresse à un public mature, capable d'apprécier la profondeur d'un scénario et notre but principal est de réussir à le développer de la bonne manière, sans offenser personne. Nous espérons que le jeu final calmera les inquiétudes et que les joueurs prendront ainsi conscience du courage qu'il faut pour vivre et travailler dans un sous-marin.

Voilà qui devrait faire réfléchir les détracteurs les plus hargneux. En tout cas, les développeurs savent désormais qu'ils ont une communauté qui les attend au tournant concernant le traitement scénaristique de l'événement.

Mis à jour le 26/05/2015 à 13:16
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Mac FPS Survival-Horror Aventure Jujubee Sous-marins

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MR-DCA
MR-DCA
MP
le 10 août 2016 à 10:39

La bande annonce est sublime de part ses images, son ambiance et sa musique

Lire la suite...
DonSaiz
DonSaiz
MP
le 23 avr. 2016 à 09:35

Oubliez la polémique, le jeu est juste en dessous de tout, et vous allez le jouer avec la soluce web en arrière plan juste pour en finir au plus vite. C'est du point and clic mais sans la moindre animation autre que "marcher" et "tendre la main", avec 3 mini jeux différents: Puzzles enfantins, jeux des différences et "entrer des chiffres dans le digicode jusqu'à tomber sur le bon". Avec un doublage en dessous de tout, même au niveau de la prise de son.
Voilà, si indécence il y a, c'est sur la qualité du jeu.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 sept. 2015 à 14:31

je me réjoui qui sorte c'est du genre kholat mais dans un sous-marin

Lire la suite...
sangokan77
sangokan77
MP
le 18 juin 2015 à 01:21

c'est inhumain de faire un jeu pareil.... un jeu de survie alors qu'il y eu aucun survivant .....

Lire la suite...
Falconche
Falconche
MP
le 01 juin 2015 à 10:43

"Birkenau Tycoon" :rire:

Lire la suite...
Isopropyl
Isopropyl
MP
le 31 mai 2015 à 15:26

Attendez, il y a un truck qui m'échappe, il y a eu combien de jeu de guerre se déroulant pendant la WW2? où on massacre des allemands et des japonais tout le long du jeu? j'ai pas entendu pareils polémiques.

Je pense au contraire qu'un jeu qui traite un drame historique pourrait bien cultiver plus d'un sur cette catastrophe. Et ce jeu historique vaudra sans doute mieux que les call of duty où on tue librement tout le monde de n'importe quelle nationalité, que ce soit russes ou arabes pour les guerres modernes ou allemands et japonais pour les guerres historiques.

Lire la suite...
Eldranh
Eldranh
MP
le 30 mai 2015 à 14:11

Je vais peut-être passer pour un con, mais... ça va être quoi comme genre de jeu ? FPS (First Person Something) ? Point&Click ? Parce que j'avoue que je vois mal quel genre de jeu intéressant on peut faire avec un événement historique dans un sous-marin où tout le monde se fait torpiller la gueule à la fin.

Ah pardon, on me signal que le gameplay n'a aucune importance ici... (un peu comme les jeux issus d'un film/dessin animé)

Lire la suite...
ragnarrocks
ragnarrocks
MP
le 29 mai 2015 à 21:54

A l'heure de la polémique perpétuelle il est normal que le jeux fasse réagir...Particulièrement les Russes.
Mais sans enfoncer une porte ouverte et sans comparer l'incomparable c'est un peu comme si un jeux de gestion nommé DeportParc vous mettait aux commandes d'un camp de concentration. "Vous aussi maximisez la production en diminuant les pertes et en maintenant vos travailleurs heureux"....faut s'attendre a des réactions.

Le studio a eu ce qu'il voulait, créer un jeux polémique avec leurs voisins tant détestés et ainsi teaser sur la sortie de leur produit.
"Non on vous jures c'est pour la postérité".... et mon cul c'est du téflon ?

Lire la suite...
Iron_Cock
Iron_Cock
MP
le 28 mai 2015 à 12:52

Le problème avec ce genre de jeu c'est que la fin on la connait tous: Aucun survivant.

Pensées pour l'équipage du Kursk.

Lire la suite...
_deathrock_
_deathrock_
MP
le 27 mai 2015 à 12:52

Cool! j'ai hate de voir ca!!

Sérieux faut arreter les con...... !! Alors a ce moment la on supprime une bonne partie des jeux, de livres et de films.... ba oui han la la ca rappelle ci ca rappelle ca.... Et s'il avait eu un autre nom? ba sa rappellerait ca mais on s'en foutrait royal car on ferait pas le rapprochement! Et vu le nombres de personne qui n'était meme pas au courant...

Et les théoriste du complot... Un torpillage trop drole les mecs!! Déjà on voit sur l'épave qu'il y a eu implosion et non explosion. Un oscar II avec une technologie datant des années 70 avec des torpilles propulsée avec un ergol. (eau oxygénée dans ce cas) tres corrosif et instable qui n'est plus utilisé depuis les année 60. Sans compter les sous marins qui pourrissent faute d'entretien car pas assez d'argent pour les entretenir, y a qu'a voir les typhoons.... Alors la téhorie de la torpille ricaine.... Pourquoi? 2 ss marins ricains repérés en norvège? 1 abimé, comment? eaux internationales nous aussi on a des navires qui tournent dans le secteur. Le russe a pas largué sa balise? pourquoi? et moteur a fond? procédure normale.... la 2e explosion? c'est le temps normal que met a exploser le péroxide d'hydrogene subissant de la chaleur. De nombreux vaisseaux russes présent sur zone et pas un repère le ss marin... et vu la profondeur du site il est tres risqué pour un ss marin d'attaquer et manoeuvrer sans se faire réperer

Lire la suite...
Top commentaires
aybeune3
aybeune3
MP
le 26 mai 2015 à 12:34

Le journalisme by Webedia: "Un jeu fait polémique en traitant d'un événement dont on ne vous parlera pas"
Merci vraiment, ce fut enrichissant.

Lire la suite...
mamat17
mamat17
MP
le 26 mai 2015 à 12:24

Bon pour info vu que ce n'est pas mentionné dans la news Kursk était un sous-marin Russe qui a sombré fin des années 90 avec 118 hommes à bord

Lire la suite...