Menu
Psychonauts 2
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo preview / Psychonauts 2 / Vidéos Psychonauts 2 /

Vidéo preview : Psychonauts 2 : Nos impressions en quelques minutes

22 907 vues
Vidéo preview Psychonauts 2 : Nos impressions en quelques minutes

Annoncé il y a 5 ans, Psychonauts 2 arrive très bientôt sur consoles et PC. À un gros mois de sa sortie, nous avons pu passer plus de six heures en compagnie du jeune Razputin et de toute sa clique de psychonautes, ces soldats de l’esprit capables de remettre un peu d’ordre dans les cerveaux les plus torturés. De quoi replonger une nouvelle fois dans des univers totalement barrés dont Tim Schafer a le secret.

Transcription de la vidéo

L’action de Psychonauts 2 prend place peu de temps après la fin de Rhombus of Ruin, l’épisode en VR sorti en 2017. L’agence internationale d'espionnage psychique veut savoir qui a commandité l’enlèvement de Zanatto, le grand chef des psychonautes, en s’infiltrant dans les pensées du diabolique Dr. Loboto. Si ces noms ne vous disent rien, pas de panique, une scène cinématique résume les principaux événements des précédentes aventures de Raz lors de la scène d’introduction.

À l’instar de ce que proposait l’épisode fondateur sorti en 2005, Psychonauts 2 offre un cocktail détonnant d’aventure, de plate-forme, d’humour et de puzzle. Malgré ses hauts faits accomplis dans le premier épisode, Raz doit une nouvelle fois prouver ses talents à ses pairs. Heureusement, il ne suffit que de quelques minutes pour maîtriser les pouvoirs psy déjà appris avec la télékinésie, les boules psy, la pyrotechnie et surtout la lévitation, compétence indispensable pour planer quelques instants dans les airs afin de ne pas rater une plate-forme. Nous notons l’arrivée de nouveaux pouvoirs avec la connexion mentale qui sert à se téléporter d’un point à un autre en connectant des pensées, la bulle temporelle, qui ralentit une cible, et l’invocation d’un double suffisamment filiforme pour atteindre des endroits normalement inaccessibles. Ces aptitudes sont utiles aussi bien lors des affrontements que lors des phases d’exploration. Par exemple, la pyrotechnie brûle les adversaires mais libère aussi des passages.

Avec le double-saut, l’attaque piquée, l’esquive, les coups au corps-à-corps ou encore les sauts en hauteur grâce aux multiples trampolines, le gameplay de Psychonauts 2 propose tout ce qu’il faut pour assurer de l’action et de la plate-forme de bonne facture. Les combats gagnent d’ailleurs en variété grâce à tout un tas de nouveaux types d’adversaires qui disposent de points faibles à tourner à son avantage pour l’emporter. Nous comptons par exemple l’arrivée de Regrets, de Doutes, de Mauvaises idées, de Juges ou encore de Facilitateurs. Bref, des bestioles parfois visqueuses, parfois explosives, à éliminer en utilisant le lock, l’esquive, et les facultés mentales à bon escient. Si nous devions trouver des défauts, nous évoquerions peut-être une difficulté un peu trop basse et quelques phases dont les idées mériteraient d’être approfondies.

Mais comme chacune le sait, l’intérêt d’un jeu Psychonauts repose principalement sur les mondes déjantés à visiter issus de l’esprit des protagonistes. Et vraiment, le nouveau titre de Double Fine a mis les bouchées doubles pour nous retourner le cerveau. Nous ne nous attendions pas à un tel niveau de maîtrise sur à peu près tout ce que cette version preview propose. Le rythme est extrêmement soutenu, les phases au gameplay spécifique sont nombreuses, les personnages sont hauts en couleur, l’humour est omniprésent et les bonnes idées sont nombreuses, ce qui laisse présager du très bon pour la suite si Double Fine réussit à creuser certains aspects. Mais surtout, techniquement, Psychonauts 2 se révèle plus impressionnant que ce à quoi nous nous attendions. Dans cette version preview, tout était particulièrement net et précis, qu’il s’agisse des textures ou des éclairages. Les personnages sont animés avec soin, les matières ont un rendu convaincant, et le décor affiche un grand nombre d’éléments disposant de physique, ce qui est plutôt bienvenu dans un jeu où la télékinésie a tant d’importance. Ha, et bien évidemment, la direction artistique frappe fort et rappelle aussi bien l’univers de Tim Burton que certaines productions Nickelodeon.

Le vrai défaut de cette preview que l’on retrouvera malheureusement dans la version finale du jeu vient de l’absence de voix françaises. Le titre est actuellement en VOSTFR avec des éléments in game traduits en français, mais cela aura bien du mal à faire oublier aux fans les excellents doublages du jeu sorti en 2005. L’absence de doublage audio en français rend certaines scènes particulièrement difficiles à suivre à cause de l’action soutenue à l’écran, et du grand nombre de personnages qui parlent en même temps. Nous espérons que Double Fine et Microsoft proposeront à l’avenir un patch qui rendra Psychonauts 2 totalement localisé.

Ceci étant dit, non, nous n’avons pas vu le temps passer aux commandes de Raz, ce qui est un bon signe. Nous n’avons désormais qu’une hâte : poursuivre cette drôle d’aventure à la fois psychique et psychédélique. Pour rappel, le soft conçu par Double Fine débarquera le 25 août 2021 sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Xbox Series X|S. Aucune version PlayStation 5 n’est prévue, mais le jeu sera rétrocompatible avec l’édition PS4. Et il est inclus dans le Game Pass.

> Lire notre aperçu de Psychonauts 2

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 20 juil. à 02:54

Jamais joué à un Psychonauts mais ça a l'air cool

Lire la suite...
flo-12
flo-12
MP
le 19 juil. à 18:58

Ils auraient du pour l'occasion faire un remaster du premier .

Lire la suite...
Ooxbox
Ooxbox
MP
le 19 juil. à 17:19

« L’absence de doublage audio en français rend certaines scènes particulièrement difficiles à suivre »…

Bizzare, aucun de vos test/sponso/ concernant Gta 5 ,ni rdr 2 ne parle qu’aucun doublage n’est présent…..pourtant des studios qui brasse des milliard .. mais la pour un petit studio qui viens à peine de se faire racheter, c’est un défaut…

En meme temp c’est Microsoft,fallait émettre une critique, c’est dans le cahier des charges.

Lire la suite...
jvc[0n]
jvc[0n]
MP
le 19 juil. à 16:02

Can't fcking wait :) Day 1 !

Lire la suite...
lucifersquall
lucifersquall
MP
le 19 juil. à 16:01

Pas de VF ?!
Ils nous font une Kingdom Hearts ?
à 5 balles alors !

Lire la suite...
Barakoudaaaaah
Barakoudaaaaah
MP
le 19 juil. à 15:47

Sa annonce du tout bon ! Ce rachat de double fine été juste parfait : cela a permis aux dev d'aller au fond de leurs idée et de faire un jeux qui sera excellent, notamment techniquement d'après ces premières review !
Trop hâte !

Lire la suite...
wolgulc
wolgulc
MP
le 19 juil. à 15:13

J'espère que l'audio en Français arrivera, j'aurais compris que pas de VF à l'époque où Double Fine n'était pas chez XBox (et au vu des déboires qu'il y a eu avec Starbreeze à l'époque), mais au vu du temps où ils ont intégré les XBox Studio (depuis plus de deux ans), la VF audio aurait pu être proposé, mais espérons un jour entendre le retour de la voix de Donald Reignoux sur Raz et celle des autres comédiens de doublage des personnage du 1er opus qui apparaissent dans le second.

Lire la suite...
Top commentaires
Ooxbox
Ooxbox
MP
le 19 juil. à 17:19

« L’absence de doublage audio en français rend certaines scènes particulièrement difficiles à suivre »…

Bizzare, aucun de vos test/sponso/ concernant Gta 5 ,ni rdr 2 ne parle qu’aucun doublage n’est présent…..pourtant des studios qui brasse des milliard .. mais la pour un petit studio qui viens à peine de se faire racheter, c’est un défaut…

En meme temp c’est Microsoft,fallait émettre une critique, c’est dans le cahier des charges.

Lire la suite...
jvc[0n]
jvc[0n]
MP
le 19 juil. à 16:02

Can't fcking wait :) Day 1 !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store